Natalie Beunat (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (05/01/2011)

Nous sommes en 1921. Spade, lassé des enquêtes médiocres qu’il doit mener pour la Continental, monte sa propre agence à San Francisco. Et en cette aube bénie du banditisme moderne (nous sommes au début de la Prohibition, au début de l’essor de la Mafia, en pleine
agitation ouvrière réprimée par la force, à l’époque du capitalisme débridé, du retour de légions de soldats qui reviennent d’Europe et ne trouvent pas forcément à s’occuper…), les clients ne tardent... >Voir plus

Bruno19
  02 février 2011
Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE
Je ne connais pas Hammet, si ce n'est à travers le film tiré du Faucon Maltais. Difficile donc de dire si ce livre est fidèle au style de l'auteur. Je connais par contre un peu Chandler (pour garder une référence "privé" "dur à cuire") et j'ai été déçu. Spade est bien un détective, qui enquête et résoud ses enigmes, mais le coté "dur à cuire" n'est pas là. Quand à Archer, il semble apparaitre ici et là uniquement pour faire le lien avec le Faucon Maltais.
En fait c'est un peu l'impression que me donne ce livre: une oeuvre de transition qui s'oblige à intégrer des personnages pour faire le lien entre les oeuvres de Hammet.
De ce fait, les trois parties du livre pourraient être trois nouvelles indépendantes jalonnant la carrière de Sapde (la premiere à son installation, les deux autres à quelques années d'intervalle) mais que l'on a lié ensemble par un insaisissable malfaiteur qui ressurgit à chaque fois.
Ici le récit est à la troisième personne et met en scène les personnages qui vont accompagner Spade au cours de se vie de détective privé (Secrétaire, avocat, flics, Archer, la femme d'Archer)runo19
J'ai bien moins aimé qu'un Chandler et si on s'attend à des révélation sur les relations de Spade avec Archer, on en sera déçu, ce dernier n'étant quasiement pas présent dans tous le livre, ce qui parait un comble au vu du titre.
vonnette
  26 février 2011
Qui ne connaît pas Dashiell Hammett et son héros du "Faucon de Malte'" Samuel Spade, détective privé ? Un héros qu'on visualise très bien sous les traits d'Humprey Bogart, qui l'a immortalisé au cinéma.
Dans le livre de Hammet, Sam Spade fait équipe avec Miles Archer, mais celui-ci se fait tuer au début du livre. Joe Gores lui imagine, le début de la relation professionnelle de Spade avec Archer. Nous faisons connaissance avec les deux hommes au début de leur partenariat.
Samuel Spade démissionne de la Continentale Agency, agence de détectives, pour se mettre à son compte. Spade va résoudre 3 enquêtes avec pour fil rouge, un escroc assassin, esprit du mal incarné, que Spade commencera à poursuivre en 1921 pour finalement le retrouver en 1928.
Sam Spade balade son trench-coat dans les bas-fonds de San-Francisco, sur les docks. L'atmosphère est envoutante, vous êtes transportés dans le Frisco de la prohibition, des magouilles, des femmes fatales. Notre héros fume cigarettes sur cigarettes, le plus souvent roulées par sa fidèle secrétaire Effie Perine, et n'hésite pas à jouer des poings. Spade est toujours le héros cynique et intègre imaginé par Hammet, par contre Miles Archer n'est pas très sympa...en plus il a "piqué" la femme que Spade aimait ...mais la belle continue à lui prodiguer ses faveurs en secret !
Ce roman noir respecte le climat des livres de Dashiell Hammet à qui il rend un vibrant hommage. Pour avoir lu, le "Faucon Maltais" j'ai trouvé l'écriture fidèle au maître du hardboiled. J'ai pris plaisir à m'immerger dans ce monde où les hommes sont des "durs à cuire" et les femmes des "pin-up" de magazines. Joe Gores a réussi son pari de ressusciter Hammet le temps d'un livre.
"Spade et Archer" se termine ainsi :
"Une jeune femme demande à vous parler. Elle s'appelle Wonderly.
-Une cliente ?
-Sûrement. de toute façon, vous voudrez la voir, elle est du tonnerre.
-Faites vite entrer, Effie chérie. Faites vite entrer"
et le "Faucon de Malte" commence de même...
Un bémol : pourquoi avoir intitulé le livre "Spade et Archer" en effet Archer à un rôle très secondaire dans le livre, et on ne fait vraiment sa connaissance que dans la troisième partie ?
Je remercie les Editions Rivages et la Masse Critique de Babelio pour cet envoi

Lien : http://jazz-crime.over-blog...

Lhumanite   18 juin 2011
Le grand mérite de Gores est d’avoir su combler les trous de la bio du plus célèbre des privés sans trahir l’atmosphère et l’esprit du monde hammettien.