EAN : 978B09MG4QK74
Les éditions Malysa (10/12/2021)
3.87/5   15 notes
À l’intérieur d’un tube interplanétaire, une capsule fait son ascension à destination de Vénus.
À bord, six inconnus fuient la Terre à cause de sa surpopulation et d’inexplicables maladies apparues avec le retour des spationautes explorateurs.
Milo Tremblay, discriminé en raison d’une étrange altération de l’épiderme, voit dans cet exode l’opportunité de commencer une nouvelle vie.
Confort, nourriture lyophilisée et divertissements, l’ascenseur... >Voir plus
Que lire après Vénus pour MiloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Six personnes, dont Milo Tremblay, un altéré, ont été retenus pour quitter la Terre. Cette dernière, surpeuplée, se voit ravagée par d'étranges maladies, apparues depuis la colonisation des planètes de notre système solaire. Tous espèrent une vie meilleure et embarquent, plein d'espoir, à bord d'une capsule faisant ascension vers Vénus, au travers d'un tube interplanétaire.
A l'intérieur de cet ascenseur, tout a été soigneusement prévu afin d'assurer le confort des passagers, durant les cinq jours que prendra leur voyage. Aucune communication ne sera possible vers l'extérieur pendant cette période.
Le trajet se passe à merveille et tous semblent bien s'entendre, mais c'était sans compter sur l'apparition d'une terrible maladie à bord ...

J'ai beaucoup apprécié ce court roman. Une écriture fluide et addictive nous plonge directement dans l'aventure. Des personnages bien campés nous entraînent dans un huis-clos, rondement mené, qui, peu à peu, fait monter la pression, tout en nous démontrant combien la peur peut réveiller nos sombres instincts. Belle découverte. Jeune auteure à suivre.

Challenge multi-auteures SFFF 2022
C'est une très chouette découverte que nous propose les éditions Malysa, et c'est très inhabituel également. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Nous nous trouvons dans un mélange de science-fiction et de whodunnit, ces romans policiers à huis-clos où il faut deviner qui est le coupable. L'univers est plutôt original, nous nous trouvons dans un ascenseur spatial aux airs de vaisseau spatial de luxe, et qui effectue l'aller-retour entre la Terre et Vénus en totale autonomie. Cela implique aucune caméra, aucun membre d'équipage : les visiteurs sont livrés à eux-mêmes pour cinq jours.

Le contexte qui motive la traversée est lui aussi intéressant, puisque notre petit groupe de voyageurs cherche à fuir une Terre envahie par les maladies étranges depuis qu'elle s'est ouverte à la conquête spatiale. Ces maladies ont notamment provoqué des mutations pour une partie de la population, et plusieurs des personnages du groupe en ont une. Cela rajoute du challenge et de la suspicion, mais aussi de très bonnes idées, comme ce personnage à moitié insecte qui ne peut pas parler. Ce qui est problématique dans ce genre de textes où tout le monde soupçonne tout le monde.

L'intrigue est plutôt simple en apparence : six voyageurs ont été choisis pour aller sur Vénus et prennent cet ascenseur spatial pour le voyage, jusqu'à ce que des traces d'une des maladies les plus contagieuses et les plus mortelles ramenée sur Terre par les astronautes se retrouve dans leur capsule. le problème, c'est qu'on ne sait pas qui l'a, principalement parce que les symptômes de cette maladie se manifestent tardivement. L'autre problème, c'est qu'entre temps, la maladie peut très bien se propager parmi les autres voyageurs sans qu'ils ne s'en rendent compte. Très vite, la méfiance gagne les personnages qui se mettent à suspecter tout le monde, mais dans un endroit aussi petit, difficile d'éviter les autres.

L'atmosphère est donc particulièrement anxiogène, ce qui permet au lecteur de lui aussi mener l'enquête au fur et à mesure de l'intrigue et d'éliminer les potentiels coupables. Il n'y a que 120 pages, mais il y a aussi de nombreux rebondissements imprévus qui viennent compliquer l'affaire et remettre vos certitudes à zéro, d'autant plus qu'entre temps, on découvre d'autres secrets qui n'ont pas forcément de liens avec l'intrigue principale, mais qui viennent détourner votre attention pour brouiller les pistes.

Dans l'ensemble, j'avais deviné le coupable au milieu de l'intrigue, mais ce n'était pas pour les raisons que je pensais, ce qui a été une agréable surprise ! La fin est également particulièrement marquante et, oui, vous allez hurler. Je ne vais pas spoiler, mais l'enchaînement des événements finaux est très intense et vous aurez bien du mal à lâcher le livre avant la dernière page. En contrepartie, je trouve que certains éléments auraient gagné à être un petit peu plus développé plus tôt dans l'intrigue, avec plus d'indices allant vers la révélation finale, parce que ce qui s'y passe arrive quand même très, très vite, et il se passe tellement de choses en très peu de temps qu'on peut avoir l'impression d'un gros rush.

Nous suivons pour cette histoire le personnage de Milo, un jeune homme qui a subi une des mutations nommées plus haut, qui le rend transparent. Je l'ai beaucoup aimé. Bien loin de la figure de l'enquêteur, c'est un jeune homme aussi largué que tous les autres et très sensible, qui fait comme il peut avec les moyens du bord. Ça le rend très attachant et crédible, parce que je pense que c'est le mieux qu'une personne « normale » puisse réagir dans ce genre de situations.

Les cinq autres personnages sont aussi intéressants : un couple et leur fils mutant, au visage d'insecte, un homme d'affaire aux magouilles pas très réglementaires et une jeune femme rêveuse, mais qui semble cacher des choses. Chacun d'entre eux est extrêmement bien développé et attachant. J'ai beaucoup aimé la famille pour le symbole que ça représente, mais aussi Aubrey, la fille, qui se révèle un peu plus à mesure que l'intrigue avance, jusqu'à un évènement en particulier qui marque bien, bien les esprits, mais je n'en dis pas plus.

En bref, c'est un très bon petit roman qui peut être lu sans problème par des personnes qui débutent dans la lecture de la science-fiction, ou qui sont intéressée de voir ce que les mélanges de genres littéraires peuvent donner comme pépites. J'ai passé un très agréable moment, et je recommande grandement !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un cours roman de science-fiction que j'ai eu la chance de recevoir comme service presse. Il s'agit de « Venus pour Milo » de Katia Goriatchkine paru aux éditions Malysa .

Résumé:

On va suivre un groupe de personnes en route pour la planète Vénus. On est dans le futur, il y a des colonies sur différentes planètes. 6 inconnus fuient la Terre à cause de sa surpopulation et d'inexplicables maladies. Tous voient dans cet exode l'opportunité de commencer une nouvelle vie. Confort, nourriture lyophilisée et divertissements, l'ascenseur est entièrement équipé afin de satisfaire les voyageurs pendant le trajet. Aucune possibilité de communication avec l'extérieur durant le voyage, tout est minutieusement anticipé pour que les passagers passent un agréable voyage. Enfin, presque...

Déjà, le résumé m'a hypé. Un huis clos, la promiscuité, le vécu de chacun, go go go ! le récit est plutôt court et compte 75 pages (enfin sur ma liseuse en tout cas).

Le voyage ne va pas se dérouler comme prévu, vous l'aurez deviné bien sûr. C'est complètement le style de récit que j'adore, en plus, l'écriture est fluide et intelligible. J'ai lu ce titre très rapidement, on a envie de savoir ce qu'il va se passer !

La peur et le fait que chacun doute de tout le monde, créent une ambiance pesante. Les révélations se font au compte-gouttes tout au long du récit.

La thématique de la différence et de l'acceptation de l'autre dans son altérité, est abordée avec l'aspect particulier de certains passagers. On nous montre que bien que l'on soit différent, l'Autre peut être difficile à accepter, ça m'a rappelé mes cours de sociologie/psychologie. Une nouvelle riche et sympathique. J'avais envie de lire quelque chose de cours, de la science-fiction, un huis clos et Bim, c'est chose faite. Je tiens à remercier les éditions Malysa et à Katia Goriatchkine pour leurs confiances.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce titre, bien que j'aurai aimé que tous soit un tantinet plus creusé, avec de plus grosse révélations. Mais en même temps, c'est une nouvelle et elle est déjà bien complète et franchement, j'ai passé un très bon moment !

Bref, je recommande +++ .
Six voyageurs enfermés à l'intérieur d'un tube de transport interplanétaire pour fuir leurs conditions terrestres. Pour chacun d'entre eux, ce voyage est la promesse d'une vie meilleure, de l'opportunité de tout pouvoir recommencer.
Attention, le voyage sera court (96 pages) mais plutôt mouvementé. Katia Goriatchkine nous invite ici dans un huis-clos parfaitement maîtrisé. L'écriture est fluide et l'on se trouve assez vite embarqué comme passager clandestin dans cette aventure. Sans être d'une folle originalité, les personnages sont bien construits, l'histoire est vraiment plaisante à lire, ... et bien trop courte naturellement.
Ce court roman ou cette longue nouvelle mérite le détour pour pimenter agréablement un trajet en train par exemple. C'est le format idéal.
Merci aux jeunes éditions Malysa de m'avoir permis de monter à bord pour cet étrange voyage.
Voici la dernière nouveauté des Éditions Malysa : Vénus pour Milo. Un court roman de science-fiction que j'ai trouvé vraiment très intéressant et captivant.

Nous y suivons un groupe de 6 personnes, hommes, femmes et un enfant qui, après avoir été sélectionnés pour rejoindre la planète Vénus et ainsi échapper à une étrange épidémie qui semble toucher la Terre depuis que les voyages entre les différentes planètes sont possibles. Quelqu'un à, semble-t-il, ramener lors d'un de ses voyages un mal incurable, mortel, et la fuite est la seule issue possible.

Mais bien entendu, nos 6 passagers de cet ascenseur capsule ne feront pas un voyage de tout repos, ce qui annonce tout de suite la couleur : un huis clos qui n'a pas fini de nous surprendre.

Mais que va-t-il donc se passer pendant ce voyage jusqu'à Vénus ?

Et ça, c'est un peu la meilleure partie de l'histoire, bien entendu, ce thriller de SF va nous emmener dans l'esprit de plusieurs protagonistes et nous faire vivre leurs peurs, leurs inquiétudes, leurs folies. Des amitiés vont naitre, des guerres vont éclater entre les passagers, mais la question restera toujours la même : une semaine avec des étrangers, enfermés, terrorisés, dans un ascenseur tout confort : que s'est-il donc passé pour que tout bascule vers le cauchemar ?

Je pense que vous avez tous fini par deviner n'est-ce pas ?

C'est donc là que les véritables questions commencent à fuser dans l'esprit du lecteur et des personnages. Un climat d'instabilité permanent et de doute s'installera alors, l'atmosphère sera oppressante, étouffante et malsaine.
Jusqu'où nos passagers seront-ils prêts à aller pour sauver leur vie ?

Il semblerait que l'auteure ait désiré nous apporter les réponses aux compte-gouttes, de façon vicieuse, car comme dans tout bon huis clos qui se respecte : tout le monde est suspect, tout le monde est coupable.
Ce roman, même par son format court, va faire surchauffer les neurones.

Difficile d'ailleurs de s'arrêter de lire les 84 pages en une seule fois, la plume est fluide, l'histoire est captivante, les personnages se dévoileront progressivement et les masques se briseront, de quoi tenir un lecteur en haleine jusqu'au point final.

Amateur de science-fiction, de thriller, de huis clos, je vous conseille « Vénus pour Milo » les yeux fermés !

Lien : https://www.yurensei-chronic..

Soudain, il regretta de ne pas avoir adressé un ultime geste à cette planète qu'il rêvait de quitter depuis sa naissance, un doigt d'honneur tendu vers ce ciel d'un gris sempiternel ou bien un crachat par terre.
Paradoxalement, la perte de parole de leur fils les avait rendus tous les deux muets.
Ma mère me disait toujours de faire attention, que je finirais par rentrer dans un lampadaire ou bien qu'un pigeon se soulagerait dans ma bouche .À vrai dire, je suis un peu déçue que la deuxième possibilité ne soit jamais arrivée.