Critique de The_Noir

Qui oserait traiter cet ouvrage de parangon annonciateur du réalisme socialiste ? Nous avons ici un théâtre qui transcende de loin son aspect social. Il s'agit simplement d'humains, avec leurs espoirs et leur veulerie, d'humains dessinés très justement par un des maîtres du théâtre russe. Et sont transcendés par la même occasion l'exposition de la pauvreté, la déliquescence de l'empire, la culture russe…
N'était l'etrême misère humaine que la pièce expose, il faudrait s'attarder au thème du théâtre, à la puissance réparatrice des mots du pèlerin Louka, au rôle joué - c'est le cas de le dire - par l'acteur, à ces postures prises par Natacha, Nastia ou encore Vassilissa pour troubler leur image et aux souvenirs déclamés par le Baron.
Tout est théâtre mais est aussi pur vécu dans ces Bas-fonds. Gorki fait preuve d'une extrême habileté à donner à chacun de ses personnages un corps, un passé, un phrasé propre.