AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896496150
VLB Editeur (21/09/2015)
3/5   5 notes
Résumé :
Les débuts de roman que Youssef empile dans la boîte au pied de son bureau sont autant de morceaux de miroir dans lesquels se reflète son identité fragmentée. Son ex partie, le Moyen-Orient à feu et à sang, un rapport à remettre tous les vendredis… Comment faire naître le sens d'un monde en déroute dans lequel on n'a pas trouvé sa place ? Comment rêver quand il nous est impossible de même fermer l'œil ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après RescapeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Montréalais d'origine syrienne, Jean-Pierre Gorkynian capture le désarroi identitaire des immigrants de deuxième génération dans un premier roman qui décoiffe. Même si le narrateur a oublié son arabe maternel, il rêve du Sahara et de djinns quand il se drogue pour oublier les conflits au Moyen-Orient. Écartelé entre la honte d'être musulman et la rage d'être l'objet de préjugés, entre les valeurs québécoises et l'héritage de ses parents, il cherche dans l'écriture la force de combattre ses démons. «Tout comme les déserts les plus arides, les problèmes insolubles cachent leur puits.» Mais comment ne pas les confondre avec les mirages ?



Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il est un monde parallèle au notre, m’a dit-il. Mystérieux, troublant, effrayant pour celui qui ne sait pas l’appréhender… chaque être humain est poursuivi par ses propres démons. Celui qui est possèdé perd son libre arbitre, et ce sont les démons qui agissent à sa place. Celui qui ne sait pas dialoguer avec eux est perdu. Complètement perdu.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis né au pays de l’hiver, mais ma peau n’est pas blanche. Mon sang torréfié prend sa source dans le désert. Tôt mêlé à la neige, je voulais ressembler à ceux qui m’entouraient… Pourtant, à leurs yeux, je ne suis toujours pas tout à fait québécois. Ailleurs, je ne suis pas tout à fait Arabe.
Commenter  J’apprécie          00
Les massifs dunaires voguent d'un bout à l'autre du désert, sous l'orchestration des étoiles, et moi, je suis perdu dans leurs méandres. Quand la solitude devient insupportable, quand la violence que je vois est trop immonde, je m'échoue, en quelques clics, au pied de mirages dissipés.
Commenter  J’apprécie          00
Je me rappelle la gifle que je me suis prise sur la gueule quand j’ai dit à mon père que je voulais être écrivain… cette gifle avait quelque chose de définitif. Il n’avait pas quitté une vie de merde pour que je mène une vie de merde.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Gorkynian (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Gorkynian
L'auteur Jean-Pierre Gorkynian nous rappe un extrait de son dernier roman TIREUR EMBUSQUÉ, finaliste au Prix littéraire des collégiens 2021.
www.lbrs.ca/2mET9Msw
http://memoiredencrier.com/tireur-embusque/
#litqc #hhqc #rapkeb #prixlittérairedescollégiens2021
Conception sonore: Jirafe
Montage: @studiobrw
@gorkynian
autres livres classés : syrieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-Pierre Gorkynian (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}