Mémoire Encrier (27/01/2020)
3.75/5   8 notes
Shams, adolescent rescapé de la guerre en Syrie, vit son premier hiver à Montréal. Après s’être violemment battu à l’école, il consent à suivre une psychothérapie. Il se lie d’amitié avec Kevin. Avides de drogue, de sexe et de musique, ils sillonnent ensemble les rues enneigées de la ville. Tireur embusqué raconte cette jeunesse en quête d’affirmation.

Après quelques échanges – pour lui expliquer mon fort accent avec mes r roulés – je lui balance que ... >Voir plus
Que lire après Tireur embusquéVoir plus
Tireur embusqué est un roman poignant qui raconte, à travers le regard d'un adolescent, la destruction d'un pays en guerre, la Syrie, et le déracinement quand l'immigration, ici au Québec, devient le seul choix possible pour la survie.

Shams, originaire d'une famille aisée d'Alep, va être envoyé chez sa tante à Montréal quand les affrontements et risques de représailles ne laissent plus d'espoir. Durant son premier hiver sous la neige, une bagarre avec un autre lycéen l'oblige à consulter un psychologue pour éviter l'exclusion de l'école. A travers ces séances, Shams va se remémorer sa vie en Syrie, son amour d'enfance, la violence des combats. Avec de nouvelles rencontres, il découvrira qu'il n'est pas facile d'être adolescent où que l'on soit et qu'avoir un foyer aimant est fondamental pour se construire.

Jean-Pierre Gorkynian, dont c'est le deuxième roman, est un auteur né au Québec, d'origine syrienne, ce qui lui permet de nous immerger dans cette double culture et de donner une belle profondeur à ses personnages qu'ils soient nés à Alep ou à Montréal.

Que ferions-nous si nous devions quitter notre maison ? Il est difficile d'intégrer de nouveaux codes, de développer de nouvelles relations. Jean-Pierre Gorkynian aborde ces sujets à travers les liens que Shams noue avec les autres, sans porter de jugement, mais en insérant différents points de vue.

Quels effets les meurtrissures de l'enfance peuvent avoir sur un adolescent ? A travers Tireur embusqué, c'est également le thème de la construction de la personnalité qui est abordé. Au-delà de Shams, on ne peut que s'attacher à Kevin, celui qui va vite devenir son ami à la vie à la mort, un jeune rejeté par un milieu familial dysfonctionnel, mis à l'écart par les autres élèves, qui ne trouve un peu de réconfort que chez son dealer en qui il voit le grand frère qu'il aurait aimé avoir.

Tout le récit est également jalonné par la question de la place de la violence dans nos sociétés : est-elle réservée aux zones de conflit ou un pays en paix peut-il connaître ses propres turbulences ?

Ce récit, qui a été finaliste du Prix des Collégiens du Québec en 2021, est très riche et je ne peux que vous le conseiller pour aborder différemment la guerre en Syrie. Ce très beau roman restera pour moi, dans une approche thématique, une référence à côté de l'oeuvre graphique L'Odyssée d'Hakim et de l'essai Les passeurs de livres de Daraya.
Pour la première fois j'ai enfin pu comprendre la tragédie humaine sous les mots « guerre en Syrie » qui ne nous sont toujours rapportés et expliqués que sous le jour d'analyses politiques complexes ou la froide distance de comptes rendus journalistiques.

L'auteur nous plonge dans le quotidien de gens du peuple, nous raconte dans un langage simple et dénué de positions politiques ou religieuses, le destin tragique d'un peuple plongé malgré lui dans un chaos absolu, génération après génération.

Il nous raconte la vie de tous les jours, les conditions terribles des gens qui n'ont plus que leur humanité, leur famille et amis pour s'accrocher et préserver leur volonté de vivre. L'auteur nous raconte cette réalité par les yeux d'un survivant, Shams, jeune rescapé qui tente de se recréer tant bien que mal un chez lui à Montréal, confronté à un réel choc des civilisations entre son berceau natal où les vies humaines ne valent plus rien et où les deuils sont le pain quotidien, et notre monde de familles éclatées, d'abondances prises pour acquis, de superficialité et de perte de repères.

Malgré le sujet difficile j'ai aimé cette lecture que j'ai trouvé enrichissante et dans l'ensemble rédigée avec intelligence.
"Récit d'un double deuil, celui du pays et d'une forme d'héroïsme n'existant que dans les films, Tireur embusqué tient aussi du voyage au coeur d'un Montréal médiatiquement et politiquement ignoré, où tant d'immigrants tentent de se forger une place au soleil sans céder à la mélancolie, et surtout sans céder à cette compréhensible violence que leur inspire leur sort. On en lirait plus souvent." le Devoir
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..

critiques presse (1)
LaPresse
17 février 2020
Le récit des horreurs d’Alep est souvent poignant. Tireur embusqué décrit bien la peur et la douleur d’une vie passée sous les bombes, tout en nous confrontant à notre confort nord-américain. Cette tragédie d’un enfant de la guerre, qui ne se sentira probablement jamais chez lui nulle part, fait œuvre utile.
Vous n'avez pas le courage d'accepter que la violence existe. Vous la cachez. Exactement comme vous faites avec vos vieux. Parce que vous ne tolérez pas de les voir souffrir. Vous préférez qu'ils crèvent derrière des portes closes. C'est ça, pour vous, une société civilisée ?
Mais on a beau avoir tout fait pour se soustraire aux balles, il arrive que le tireur soit plus proche que l'on croit. Et quand il appuie sur la détente, il est déjà trop tard.