Critique de Bookworm84

J'avais déjà été séduite par les réécritures de contes de Nina Gorlier, aussi, quand j'ai appris qu'elle sortait une novella fantastique, ai-je été curieuse de découvrir sa plume dans ce nouveau registre. Sitôt récupéré aux Imaginales, où il était disponible en avant-première, sitôt lu le soir même ! L'avantage du format novella, qui se lit en une poignée d'heures.

Miranda hante sa maison, esseulée. Lorsque Allen emménage avec sa famille, elle se prend tout de suite d'intérêt pour le garçon. Un intérêt qui tourne rapidement à l'obsession malsaine…

Ayant lu beaucoup d'histoires de fantômes, Miranda ne m'aura pas surprise par son intrigue : j'avais deviné bien des choses dès le début. Mais ce n'est pas un reproche, car pour moi, une bonne histoire de fantôme, c'est avant tout une histoire d'ambiance !

Sur le canevas classique du récit fantomatique, Nina Gorlier tisse son propre motif. Que l'on devine ou non les événements à l'avance n'a au fond pas d'importance, l'intérêt de cette novella réside bel et bien dans son ambiance.

Au fil des pages, l'autrice instaure en effet une atmosphère oppressante, comme si les murs de la maison se resserraient lentement autour de nous. La présence envahissante de Miranda finit par déborder des pages, au point de laisser un sentiment de malaise, même une fois le livre refermé.

La présence récurrente de certains motifs – les fleurs séchées, les éléments organiques en décomposition – souligne l'une des thématiques du récit, à savoir le refus de Miranda d'admettre sa condition et son tempérament amoureux obsessionnel. J'ai aimé ce réseau symbolique, présent en filigrane, qui apportait de la solidité au texte.

Si certains retournements de situation sont somme toute classiques (comme je le disais, j'ai trop lu et vu d'histoires de fantômes pour me laisser encore surprendre), le sentiment de claustration qui naît à la lecture de ce huis clos, de même que le malaise né du comportement voyeur de Miranda, font de cette novella un récit fantastique réussi, propice aux frissons.

Une bonne histoire de fantôme, donc, que je relirai très certainement aux alentours d'Halloween !
Lien : https://lullastories.wordpre..