Critique de cristalya

J'avais déjà lu avant sa sortie en papier l'histoire sur Wattpad. Et dès lors, j'avais adoré suivre cette histoire, au jour le jour, Nine Gorman et Mathieu Guibé s'étant donné le défi de publier chaque jour du mois d'août.
Je dois dire, qu'habituellement, j'entasse les histoires que j'aimerais lire un jour dans ma bibliothèque Wattpad, et que le romance ne fonctionne pas toujours avec moi. Et pourtant... Là, j'étais chaque jour pressée de connaître la suite, cliquant immédiatement sur la notification dès qu'elle apparaissait. C'est réellement une des seules histoires que j'ai suivi, et que je suis toujours (pour le tome 2) régulièrement et activement. La seule autre dans ce cas, c'est un autre roman de Nine Gorman, La nuit où les étoiles se sont éteintes écrit avec Marie Alhinho. Je crois que j'aime beaucoup ce que fais Nine Gorman (il va falloir que je tente le Pacte d'Emma un jour, même si j'avoue qu'il me tente un peu moins pour l'instant, les romances avec les vampires ont tendance à me rebuter).

Bref, revenons-en à Ashes falling for the sky. On est très rapidement happé par l'histoire, et pourtant, quand on regarde le schéma, on pourrait penser que l'on va s'ennuyer. Que nenni ! On est plongé dans la relation entre Sky et Ash, qui ne part pas tout de suite dans la romance même, dans ce qu'ils vivent. On est touché par ce qu'ils vivent, par leur vécu, et on voudrait savoir comment ils vont réussir à surpasser cela.

Il est vrai que l'on retrouve des clichés dans ce roman, les auteurs ne s'en cachent pas puisque c'était justement le but, de jouer avec les codes et les clichés de la romance, et pourtant on passe très souvent au-dessus. A aucun moment je n'ai ressenti vraiment l'idée du cliché, ni levé les yeux au ciel du fait d'une réaction ou d'une action d'un personnage.

Ce roman aborde aussi de nombreux thèmes, tous très intéressants. Tout d'abord, j'ai pu le voir dans une interview avant la lecture de la version papier, les auteurs montrent que l'on se protège lors des relations sexuelles. En effet, dans beaucoup de romance, notamment, on ne voit jamais aucun préservatif à l'horizon, alors que c'est hyper important, et que les gens prennent exemple sur ce qu'ils voient ou lisent.
de plus, les auteurs n'ont pas voulu jouer dans le monde où tout est rose, loin de là. Il y a des événements durs dans le roman, parce que, oui, il y en a dans la vie. Derrière ces thèmes, comme les agressions, la perte d'un proche, le manque de repères, et bien d'autres, on retrouve un simple message, que Nine Gorman et Mathieu Guibé rappelle dans leurs remerciements : nous avons tous des blessures, mais nous pouvons vivre avec, il suffit juste d'essayer de les aimer ou de trouver quelqu'un pour les aimer. Ainsi, ce roman traite aussi de la reconstruction des personnages, de la présence bénéfique que peuvent avoir les autres sur nous-même et que l'on n'est pas seul.

En relisant le roman, j'ai d'ailleurs pu voir l'avancement d'une des "intrigues" principales du roman, et j'ai été impressionnée de voir comment Nine et Mathieu ont réussi à rendre ces passages touchants et en même temps pesants quand on connaît la réalité des faits.
le tout se lit vraiment rapidement, c'est franchement addictif, du fait qu'il ait fallu rendre le tout attrayant à chaque fin de chapitre, puisque cela a été publié sur Wattpad.
Malgré le temps d'écriture restreint, surtout pour un projet à quatre mains, le livre est loin d'être non abouti. le travail est tel que l'on n'a pas l'impression d'avoir deux auteurs, mais seulement un seul.

Concernant les personnages, je me suis attachée à un grand nombre d'entre eux, que ce soit Sybille, Sky ou encore Ash. Tous ont leur propre personnalité, leur passé, et j'ai aimé en savoir plus sur chacun d'eux. Je crois que c'est aussi pour ça que j'aime particulièrement les romans de Nine Gorman, elle, et ceux avec qui elle écrit, font des personnages torturés par leur vécu, et c'est quelque chose que j'apprécie personnellement, notamment chez les hommes. J'apprécie le fait de casser cette image que l'on peut avoir de l'homme fort qui ne pleure jamais, que eux aussi peuvent avoir leur souffrance.

A propos de la fin, on ne peut que vouloir découvrir le second tome, actuellement en cours d'écriture, voir ce qu'il adviendra pour les personnages. Lisant au fil des chapitres sur Wattpad, je peux dire que l'histoire change de ce qu'on a pu voir dans le premier tome, mais que l'on retrouve toujours ce qui était bon dedans. Il n'y a pas de doute, la suite va certainement être aussi réussie que le premier tome.

Pour conclure, j'ai vraiment adoré suivre cette histoire. J'avais pu la découvrir lorsqu'elle été publiée sur Wattpad, et déjà à ce moment-là j'avais beaucoup aimé la découvrir. Je trouve les personnages attachants, et les thèmes traités réellement intéressants, et traités de manière réelle et non pas enjolivée comme on peut parfois l'avoir dans certaines romances. Je n'ai qu'une hâte découvrir le fin mot de l'histoire, qui si je l'ai bien compris, risque de nous mettre une bonne claque dans la figure, et de lire les prochains romans de Nine (je pense notamment à La nuit où les étoiles se sont éteintes, j'espère vraiment qu'il va paraître en format papier !).