AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226397795
Éditeur : Albin Michel (02/11/2017)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 194 notes)
Résumé :
Emma, 21 ans, est atteinte d'une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu'elle ne sera plus elle-même. Elle décide alors, à la fin de ses études, de prendre un nouveau départ à New York, avec son frère, afin de profiter de la vie avant que la maladie ne l'ait rattrapée complètement. Mais une rencontre inattendue va venir bouleverser tous ses plans. Et si finalement elle pouvait contr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (109) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  11 avril 2019
Une jeune fille de 21 ans vient tout juste d'aménager à New- York avec son frère, sur les conseils de son amie Rebecca, rencontrée sur les réseaux sociaux, . Elle est atteinte d'une maladie dégénérative , qu'elle surnomme "Becky "pour Beckyngton … Cette maladie (qui n'existe pas " en vrai" ) , en plus de lui "pourrir" son quotidien, ne lui accorde que quelques mois à vivre.
Aussi quand , s'étant échappée de l'ambiance surchauffée d'une boite de nuit quelques instants, elle surprend un vampire en train de "s'abreuver" sur une jeune femme, elle n'a plus qu'une idée en tête, conclure un Pacte avec lui. Et tant pis, si la jeune femme est morte… Et c'est pas grave , si elle n'est qu'une énième victime de cet "homme"...
Jusque là, tout va bien…
L'auteure a eu une bonne idée avec ce pacte entre une jeune femme condamnée à brève échéance par la maladie et un vampire (au courant de rien ) qui pourrait bien , s'il le voulait , lui accorder la vie éternelle.
Chouette idée aussi, de donner un prénom à cette maladie, de la rendre humaine et ainsi de nous faire comprendre qu' Emma a une "coloc" dans son corps avec qui elle est obligée de cohabiter… Intéressant…
Là où ça se corse, c'est dans l'accumulation de clichés et l'emprunt à d'autres romans de leurs caractéristiques principales. selon votre degré de tolérance, votre exigence en matière d'originalité, ça pourrait vous agacer...
Prenez Twilight, 50 Nuances de Grey, et Nos étoiles contraires mixez tout ça dans un shaker, et vous obtiendrez le Pacte d'Emma, c'est flagrant…
De Twilight, ou autres séries télé , on a les vampires . Sur ce plan là, Nine Gorman, n'apporte rien d'original et ne les décrit pas très bien et pas assez… Emma se comporte avec eux pratiquement comme si c'était la norme, L'auteur aurait pu davantage jouer sur l' étonnement, la peur, les différences…
Elle préfère visiblement développer l'histoire d'amour entre le froid mais puissant (!) Andrew qui dirige une énooorme société de main de maître. Emma va devenir son assistante en 50 nuances de copié/collée …le SM en moins ( Relation "patron/employée mais aussi homme d'expérience / jeune fille sans expérience et accessoirement nourriture sur patte… ).
Et enfin, références à Nos étoiles contraires, parce que la maladie, depuis, est "à la mode" dans les romans… Et ça m'agace…
Mais le truc qui m'a le plus agacé c'est le quatuor amoureux… Oui, parce qu'Emma, malade et sans expérience amoureuse, arrive à séduire trois beaux spécimens mâles : le mâle alpha (vampire puissant et homme d' affaire impitoyaaableu ), le séduisant Andrew, mais aussi son frère Mathew ,( tout aussi séduisant mais version gentil-vampire-qui-tue-pas...) et Nathan,( chanteur ultra célèbre d'un groupe de rock). Ils sont tous sous le charme.
Bon, en racontant tout ça, je me rend bien compte que je ne brosse pas un tableau flatteur de ce roman, mais il se lit bien, vite et avec plaisir car Nine Gorman a une plume agréable. Quand elle aura " digéré" ses références culturelles ( lectures , séries télé ) , qu'elle se sera " désaméricanisée" (elle est française…), qu'elle aura pris du recul et sera plus exigeante avec elle -même , elle pourra devenir une chouette écrivaine . il lui faudra " bétonner " l'univers de ses personnages, plus travailler , elle est encore jeune...
Très agréable ( mais des clichés )....

Challenge Mauvais Genres
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          488
CaptainJaded
  04 novembre 2017
Je me suis jetée à mes risques et périls dans ce roman dont je suis ressortie totalement indifférente. Pas déçue car je ne m'attendais pas à de la grande littérature, ni à un contenu original, mais à un peu mieux que ça. L'emballement général pour Nine Gorman était tel que je l'ai lu par curiosité, mais une fois encore on parle des fans de la première heure, ceux qui suivent la Youtubeuse plutôt que la romancière, et qui ne parviennent pas à faire la différence entre un bon contenu et une bonne personne.
L'histoire, on la connait tous, l'auteure a elle-même dit s'être inspirée des romans qu'elle aimait, et ça se sent énormément. Sorte de melting pot entre 50 Shades (le pseudo SM en moins) et la bit-lit à la Twilight, je ne m'attendais pas à un tel festival de clichés, mais des clichés qui trouvent leur public.
L'écriture est fluide, il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis les chapitres Wattpad, dont j'avais lu quelques extraits par curiosité. le travail de réécriture est énorme, lisible et agréable mais pas marquant.
Bref, à ceux qui cherchent l'originalité d'une histoire qui aurait l'intelligence de jouer avec les clichés lourds et surfaits de la littérature Young Adult, passez votre chemin, car le Pacte d'Emma saute à pieds joints dans tous les pièges : personnages stéréotypés, les triangles amoureux et autres intrigues amoureuses qui prennent rapidement le dessus sur un univers sous-exploité qui aurait pu être bien plus intéressant.
Remarque marketing : j'ai été très amusée par le "Déjà un million de lecteurs", du point de vue de Wattpad ne serait-ce pas "Déjà un million de lectures" ? Enfin, plus c'est gros, plus ça passe !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          314
Saiwhisper
  25 janvier 2018
« le pacte d'Emma » est un ouvrage que j'ai découvert grâce à Mikasa. Non seulement, elle a su titiller ma curiosité avec sa critique enthousiaste mais, en plus, elle m'a offert cet ouvrage dédicacé par l'auteure pour Noël ! Une fois n'est pas coutume : je rejoins globalement son avis ! Comme elle, j'ai trouvé qu'il y avait des clichés appartenant au code des romances fantastiques avec des vampires toutefois, le tout fonctionne bien ! Il faut dire que la plume simple, plaisante, fluide, efficace et avec de l'humour de Nine Gorman aide beaucoup !! C'est avec une facilité déconcertante que j'ai tourné les pages et que j'ai enchaîné les chapitres. On a vraiment envie de savoir si Emma va survivre, si elle va arriver à s'en sortir émotionnellement, si elle ne va pas laisser trop de plumes à flirter ainsi et si elle va parvenir à garder la tête sur les épaules… En effet, la pauvre jeune femme va avoir plus d'une fois les nerfs à vif avec Andrew et son frère. Ces deux derniers ont vraiment leur part de mystère et semblent déterminés à attirer l'attention de la belle Emma. Personnellement, ce n'est pas l'histoire d'amour qui m'a plu. Pour tout vous avouer, j'ai même détesté Andrew. Ses petites crises, ses pulsions, son côté torturé, sa façon d'agir ou ses remarques m'ont exaspérée. Ce beau vampire n'aurait jamais réussi à me conquérir. D'ailleurs, son frère Matthew m'a laissée de marbre. Je le trouvais assez quelconque, trop gentil et attentionné… Si j'avais eu à choisir, j'aurais opté pour Nathan, ce musicos' amusant, un peu pervers, protecteur, attentif et toujours présent. Un véritable vent de fraîcheur ! C'est de loin le personnage le plus attachant et intéressant des trois ! Parce que oui, gare aux réfractaires des triangles amoureux : on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un quatuor amoureux ! Bizarrement, moi qui n'aime pas trop ça non plus, cela ne m'a pas dérangée, car le choix d'Emma était prévisible depuis le début.
Cela va paraître étrange, mais j'ai bien aimé cette lecture malgré ses défauts. Certes, je reconnais que les garçons sont stéréotypés, qu'on sent les influences littéraires de l'auteure (dont elle ne se cache pas), qu'Emma a parfois des réactions bizarres et que l'on s'attend à certains rebondissements scénaristiques… Néanmoins, le tout m'a quand même plu. Je prenais plaisir à voir les relations entre les personnages évoluer et me questionnais sur la fin de ce roman… D'ailleurs, la conclusion m'a totalement déboussolée ! J'étais perdue au point que je ne savais pas quoi penser de tout ce que j'avais lu. J'ai même dû contacter Mikasa pour lui demander si c'était un one-shot qui finissait de façon horrible sans que l'on sache la vérité ou s'il s'agissait d'une saga. Heureusement, elle m'a rassurée en m'expliquant qu'il s'agissait d'une duologie et que les premiers chapitres du second opus étaient disponibles gratuitement sur Wattpad. D'habitude, je ne lis rien en numérique, mais là, c'était plus fort que moi ! Ce sont d'ailleurs ces chapitres qui m'ont permis de trancher sur mon ressenti final concernant ce premier tome ! J'avais peur que l'auteure parte dans un scénario lié au rêve ou à la folie (ce qui a tendance à m'agacer), mais ce n'est pas le cas. J'estime donc que Nine Gorman a coupé au bon moment son récit, puisqu'il m'a secouée au point que je veuille absolument savoir ce qu'il s'est passé.
Je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas apprécier cette lecture. Comme dit plus haut, on ne sort pas forcément des sentiers battus et il y a quelques éléments qui m'ont chiffonnée. Cela peut fortement déplaire aux habitués du genre ou à ceux qui recherchent une lecture innovante et originale. Pour ma part, cette saga a tout de même su me conquérir. D'ailleurs, j'attends la suite avec curiosité et espère retrouver ce cher Nathan… En espérant qu'on continuera de le voir toujours autant, même s'il ne finit pas avec l'héroïne ! J'espère également que la maladie fictive dont est atteinte Emma continuera d'être développée. En effet, j'ai trouvé que l'on ressentait bien la détresse de la jeune femme au quotidien, le poids de sa santé sur les proches ainsi que l'évolution de cette maladie neurodégénérative qui lui grignote peu à peu ses facultés et sa mémoire… Même si c'est de la fiction, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec des maladies réelles qui ont, hélas, ce genre d'effets… Bref, j'attends la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          172
stokely
  04 août 2018
Avec cette chaleur j'ai eu envie d'une lecture plus légère je me suis donc lancée dans celle-ci car j'ai vu qu'il était question de vampire, me voila donc sur de la bit lit facile à lire.
J'ai fait connaissance avec Emma jeune fille de 21 ans et sa maladie qu'elle nomme Becky, celle-ci décide de vivre à New-York avec son frère et de repartir de zéro dans cette nouvelle ville.
En sortant un soir elle va tomber sur une scène pour le moins troublante une jeune femme est au sol pleine de sang et un homme va se trouver à proximité de ce corps.
Jusque là dans le récit tout va bien pour moi cependant les choses vont très vite se corsées niveau crédibilité....
Emma cherche du travail et va postuler dans la fameuse Anderson Corporation ou elle va être embauchée (cela vous rappelle t-il quelque chose??) et si je vous indique que le Pdg de cette entreprise est un vampire.
Ce personnage est donc clairement un Christian Grey version vampire un peu moins BDSM tout de même car c'est du roman adolescent.
Autre grande nouveauté nous n'avons pas ici de triangle amoureux mais un carré amoureux car Emma est tellement belle et naïve que les garçons tombent à ses pieds comme des mouches.
Bon je voulais de la lecture légère mais pas non plus perdre des neurones.... Cela se lit le temps d'un aller retour en transport mais sans plus j'oublierai très rapidement ce récit.
Le style est fluide cela se lit tout seul, mais le personnage d'Emma est tellement tête à claque.... Ce que j'aime dans la bit lit ou l'urban fantasy ce sont les personnages féminins qui peuvent être vraiment différents et intéressants à suivre comme dans Rebecca Kean ou Mercy Thompson ou encore Charley Davidson mais la rien de tout cela.
Si vous cherchez un croisement entre Christian Grey et Robert Pattinson sans rien de nouveau ce roman est peut-être fait pour vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Mikasabouquine
  25 octobre 2017
Rolala j'ai adoré ma lecture ! Que je suis contente ! J'avais TRÈS envie de lire « Le pacte d'Emma » afin de découvrir la plume de Nine Gorman. Avec ses 60 000 abonnés et plus sur youtube je suppose que nombreux d'entre vous doivent connaître cette bookteuse dont la réputation n'est plus à faire. C'est avec un grand plaisir que je peux vous dire que je me suis éclatée avec ce premier tome et surtout que j'attends la suite avec grande impatience !

« Le pacte d'Emma » c'est un peu un croisement entre la série « The vampire diaries » et le livre « The memory book » de Lara Avery.
On retrouve inévitablement certains « codes » et/ou « clichés » de la littérature vampirique et pourtant… Nine Gorman se démarque avec brio !
Une histoire qui débute simplement, où l'on pense prévoir plus ou moins certains événements mais en réalité l'auteure nous mène par le bout du nez ! Je me suis prise une bonne claque. Tant par le/les retournement(s) de situation final (que je n'ai pas vu venir) que par la touche d'originalité qu'apporte l'auteure sur la mythologie vampirique.
De plus, Nine Gorman propose un scénario novateur puisque Emma est mourante (ce n'est pas un spoil c'est sur la première de couverture). Le fait de mélanger la thématique de la maladie avec les vampires, personnellement, je n'avais jamais vu/lu. Les mauvaises conditions de santé d'Emma rajoutent d'ailleurs un suspense latent… même si l'on est absorbé par les Anderson brothers, une question plane tout le long de l'histoire sur la véracité de celle-ci…
J'ai aimé également les pointes d'humour piquantes et l'ascenseur émotionnel que m'a fait subir l'auteure (lol). Je pense notamment à un personnage que j'adoré instantanément et que je déteste aujourd'hui…

L'écriture est simple mais efficace. C'est fluide et ça se dévore avec engouement.
Je me suis extrêmement attachée aux personnages. Livre terminé en 24h, j'étais autant obsédée par Andrew Anderson qu'Emma. Il a quelque chose d'hypnotique qui capte votre attention et ne la relâche jamais. Je ne peux que comprendre la fascination qu'éprouve Emma tout au long de l'histoire. (D'autant qu'elle n'a rien à perdre…)
Andrew est une âme torturé qui m'a fait énormément penser à Damon Salvatore (« The Vampire Diaries »). Tiraillé entre ses émotions et ses pulsions, il est loin d'être manichéen. J'ai aimé ce déchirement que l'on lit en lui à chaque prise de décision. Il m'a beaucoup touché. (Bon ok, j'ai carrément craqué. Je n'y peux rien, ce n'est pas de ma faute c'est dans mes gênes ! lol. Je craque toujours pour les bad boy tourmentés… ! Dans les livres hein ! Dans la réalité je préfère Matthew ;-) ).
Mais même si Andrew monopolise l'attention, Matthew et Nathan ne sont pas en reste. Emma est plutôt bien entourée. J'ai apprécié ces deux autres garçons de leur première apparition à la dernière. Matthew pour sa sensibilité et sa gentillesse. Nathan pour son charisme et son charme naturel. Ce dernier est une épaule pour Emma. Lorsqu'il intervient, son amitié infaillible et son humour sont une touche de fraîcheur dans l'histoire.
Il y a également Jonathan, le frère d'Emma. Son amour fraternel est pur et sincère. Il souffre et s'inquiète pour sa soeur. On ne peut rester insensible à son personnage.

En bref, une très bonne lecture addictive. J'espère simplement que dans le/les tome(s) à venir nous aurons juste un petit éclairement sur les premiers vampires… (au vu de la mythologie mise en place par l'auteure…) et davantage de précisions sur le passé d'Andrew et de sa famille…
Help help help Nine ! Lectrice en détresse, besoin d'une transfusion sanguine de Anderson d'urgence ! La suite, la suite !
PS : Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir Nine Gorman dans un autre genre, n'hésitez surtout pas à lire « Ashes falling for the sky » sur Wattpad. Romance contemporaine écrite à quatre mains avec Mathieu Guibé ce livre est une petite bombe qui me hante!
Son seul défaut : être un tome 1 (lol) car la fin est une torture ! Un immense coup de coeur pour ma part !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          127
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   10 avril 2019
- Si vous deviez vous définir en trois mots , par exemple…
Je triture le bord de mon accoudoir tout en fixant mes pieds.
- Les livres, ma famille et...Becky ?
- Qui est Becky ?
- Ma maladie … Beckyngton...
Commenter  J’apprécie          170
MikasabouquineMikasabouquine   13 octobre 2017
Rien de ce que j'ai pu lire dans les livres ne m'a préparée à ça. Ils devraient mettre un avertissement au début de chaque roman: "Attention, les émotions ressenties peuvent varier selon les individus. N.B.: vous finirez par pleurer, de toute façon."
Commenter  J’apprécie          131
iris29iris29   09 avril 2019
A tous ces auteurs qui m'ont fait voyager à travers leurs histoires et qui m'ont donné envie d'embarquer, à mon tour des passagers.
Commenter  J’apprécie          210
labiblidelililabiblidelili   18 novembre 2017
Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est en train de s'envoler.
Je l'ai embrassé mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça.
Commenter  J’apprécie          90
iris29iris29   10 avril 2019
Andrew maîtrise le temps. Il assassine les secondes, nous enferme dans les minutes qui semblent durer des heures.
Commenter  J’apprécie          180
Videos de Nine Gorman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nine Gorman
"Aujourd'hui sort mon histoire, tout le monde connaitra enfin mon passé, mes démons, ce qui nous lie, Zach, et le secret de cette chanson..." Ash ?Ashes Falling for The Sky T.2 : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/ashes-falling-for-the-sky-tome-2-9782226442857 ?Ashes Falling for The Sky T.1 : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/ashes-falling-for-the-sky-tome-2-9782226442857
- Paroliers : Nine Gorman & Mathieu Guibé - Compositeur et interprète : Julien Pivi - Voix de Zach : Julien Pivi Découvrez le groupe de Julien Pivi, Moonshine Oversight : spotify : https://open.spotify.com/artist/7n1BlvadUuSLbccQxrZ28z deezer : https://www.deezer.com/fr/album/51031642 youtube : https://www.youtube.com/channel/UCgZqGAoBKWsvcWzXnEt-Wdw facebook : https://www.facebook.com/MoonshineOversight/
+ Lire la suite
autres livres classés : vampiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quizz // Ashes falling for the Sky

Comment sont organisés les chapitres ?

Par date
En alternance (Sky/Ash)
Par nombre (1,2,3...)

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ashes falling for the sky de Nine GormanCréer un quiz sur ce livre
.. ..