Très déçu par cette lecture qui n'a ni originalité ni intérêt. C'est, à mon sens, un mélange raté d'une fiction vampirique type twilight et d'une romance censée être "hot" genre cinquante nuances de Grey. Mais je comprends que les ados puissent aimer, il y a tous les ingrédients du succès : beaucoup de marketing autour de wattpad qui décidément me conforte dans mon rejet de ce type de plateforme, qui prône la notoriété mais pas la qualité.
Comme toujours, j'ai du mal avec les bouquins dont on vante les milliers/millions de lecteurs sur Wattpad. Mais voir que l'auteure est une blogueuse/youtubeuse m'a rassuré. OU PAS !

Je m'autorise un mini-spoiler parce que j'en ai besoin pour la chronique : Andrew est un vampire ! Mais pas n'importe quel vampire, il est beau, ténébreux, hermétique aux émotions et petit bonus : il est riche ! Et là, les alertes aux clichés ont toutes sonnées dans ma tête. Malheureusement la fête des clichés ne s'arrête pas là et le triangle amoureux débarque comme un invité imprévu. Aïe, ça commence mal. Pour autant, je ne me suis pas dégonflée et j'ai tout lu comme une grande.

J'avais vu que le bouquin est classé en romance fantastique, du coup, en tant qu'amatrice de fantastique, je m'attendais à un univers fantastique poussé, travaillé. Mais rien de tout ça en vue, on reste bloqué au même constat que celui du début : Andrew est un vampire, un buveur de sang, affublé de quelques pouvoirs pratiques comme n'importe quel vampire dans les autres bouquins. J'ai été tellement gênée par l'absence de curiosité de la part d'Emma, oui elle est préoccupée par sa maladie mais ALLO ! Elle découvre l'existence des vampires et ne cherche pas à en savoir plus ! Elle passe de la peur du vampire à l'indifférence de son statut...

Du coup, peut-on parler d'une réinvention du mythe du vampire ? Oui et non. C'est vrai qu'Andrew est un vampire ultra-moderne, mais... où est la nouveauté ? Andrew est seulement un vampire lambda sans rien d'intéressant en plus !

Par contre, j'ai été très intéressée par la maladie d'Emma, tellement que je n'avais même pas capté que c'est une maladie qui n'existe pas ! Enfin si, mais pas sous le même nom, la vraie s'appelle Huntington (Pourquoi ne pas avoir utilisé ce nom?) et s'avère aussi triste et terrible qu'elle l'est dans le livre. J'ai éprouvé beaucoup de pitié pour Emma et c'est sûrement l'une des seules émotions que ce bouquin a réussi à me faire ressentir.

Tout comme Andrew, je suis restée totalement hermétique à ce que Nine Gorman a cherché à nous faire ressentir. Notamment la romance qui m'est quand même restée en travers de la gorge et qui pour une fois ne m'a pas du tout donné envie de me retrouver dans la peau d'Emma. Emma ferait quasiment tout pour devenir un vampire et donc guérir de sa maladie, et ça j'ai eu du mal, surtout quand elle hésite à coucher avec Andrew pour obtenir sa transformation.

En bref, j'ai trouvé le livre bien écrit. Mais le livre est moyen comparé à toute les louanges écrites en ce moment, j'en attendais plus d'originalité.
Lien : https://wp.me/p6HBXd-P5
QUEWAAAAAH ??? Que fait donc ce livre ici alors que l'une comme l'autre (je parle de Kara et de moi) on a floodé les chroniques des copains en disant qu'on y lirait pas. En vrai, je suis assez curieuse (super scoop) et du coup, avec le tollé qu'a fait ce bouquin, j'avais bien envie de me faire mon propre avis. MAIS, ça n'aurait jamais été possible sans le concours d'une amie (tout à fait géniale (je sais qu'elle nous lit)) qui nous l'a prêté. Cimer Albert (non, elle ne s'appelle pas Albert).

Avec les avis (et les bâches) qu'il s'est pris dans la tronche, inutile de vous dire que je partais avec quelques appréhensions, je savais que j'allai certainement souvent lever les yeux au ciel et rire toute seule (mais de façon pas du tout marrante) en me cognant la tête contre les murs. Mais bon, je me disais que vu que je m'attendais au pire et bin je pouvais qu'être agréablement surprise. ET BIN NON.

Je vais pas trop m'étendre dans cette chronique mais juste parler des choses qui m'ont grave choquée-déçue. Donc, je n'aborderai pas les stéréotypes, la niaiserie de l'histoire d'amour, les personnages creux et l'absence de crédibilité de … bin tout en fait.

Par contre, (attention ceci est un point positif) j'ai trouvé l'écriture de l'auteure très agréable et heureusement, parce que j'aurais jamais été jusqu'au bout sinon (pas en restant seine d'esprit du moins). Je pense que pour ceux qui arrivent à rentrer dans l'histoire (et il y en a, il reste donc de l'espoir pour vous aussi si vous ne l'avez pas encore lu !) et bin ça doit être un vrai page-turner et c'est cool.

Je disais donc que j'allai juste aborder deux ou trois points un peu spécifiques qui m'ont chiffonnée.

Comme le fait que l'héroïne soit une psychopathe. Genre vraiment. Nan parce que c'est la seule explication à son stoïcisme devant d'atroces scènes de meurtre (auxquelles elle assiste en direct live et aux premières loges). Parce que genre, ça lui vient pas du tout à l'idée d'appeler la police (ou même d'y penser) alors même qu'elle connait le meurtrier, ou de piquer une crise de nerf, ou de s'enfuir en courant, ou de crier très très fort, ou d'en parler à quelqu'un, ou de chercher de l'aide, ou de devenir moine au Tibet.

NAN. ELLE S'EN BALANCE LA CAFETIERE. Pire, elle recroise le tueur juste après et elle flirte avec sans plus se poser de question. Mais, c'est pas le pire (quoique j'hésite), il y aussi dans le bouquin un moment où elle dit à un gars qui vient de lui apprendre qu'il a tué quelqu'un (et je cite) : « nan mais c'est pas grave, tkt, on fait tous des erreurs dans la vie mais tout le monde a le droit au bonheur ». Ça m'a mis sur le culcul, je vous raconte pas (ah, en fait, si).

Mais dans tout ça, la bonne nouvelle c'est que l'auteure nous a évité le triangle amoureux. La moins bonne, c'est qu'il s'agit d'un quatuor amoureux (voir quintet, voir plus, mais après je sais pas comment ça s'appelle). C'est bien simple, à chaque fois que notre bonne Emma croise la route d'un mec, c'est à peine si cinq minutes plus tard, il se roule pas à ses pieds dans une veine tentative de demande en mariage.

Surtout que la nana elle fait vraiment rien pour, quoi ! Déjà, on nous dit dès le départ que persoooooonne ne s'était intéressé à elle avant. Et puis, surtout, elle a la répartie d'un poisson rouge sous anesthésie et reste passive la moitié du bouquin. du coup, niveau charisme, on repassera. Alors déso mais sa popularité soudaine, outre le fait d'être très irritante, elle est juste absolument pas crédible.

Voilà, pour les points qui m'ont le plus dérangée. Sinon, à part ça, si c'est votre genre de lecture, vous pouvez tout à fait adhérer. D'ailleurs, c'est à vous de vous faire votre propre avis.

Kin
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Je vais être très brève dans mon avis, ce qui n'est pas à mon habitude, mais je ressors un peu déçue de cette lecture, de plusieurs mélanges entre 50 Nuances de Grey, Twilight, et Nos étoiles contraires... ça donne le pacte d'Emma ! Ce n'est pas une mauvaise lecture, en soit ça se lit tout seul, même très vite, puisqu'il m'a suffit d'une soirée et un bout de matinée pour le finir, mais je ne m'attendais pas forcément à ce genre-là. Je ne ressors pas de cette lecture avec un coup de coeur.
Je suis Nine depuis plusieurs années maintenant notamment via sa chaîne Youtube. Lorsque son premier roman est sorti,  il y a eu un tel engouement médiatique autour que je me suis dit que cela devait valoir le coup. J'ai toutefois tardé à lire ce livre (comme toujours lorsque l'on parle beaucoup voire trop d'un roman et que je le vois passer partout), et celui-ci est finalement ma première déception de l'année. Je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a beaucoup d'éléments qui m'ont fait tiquer durant ma lecture et qui sont à l'origine du fait que j'ai été très déçue de ce roman. Pour mieux vous expliquer mon point de vue, je vais être obligée de vous dévoiler un élément SPOILANT de l'histoire (même si ce n'est pas vraiment un spoil si vous avez suivi un peu la communication autour de livre) : dans ce livre, il y a des vampires.

Le premier point noir de ce roman, c'est le nombre impressionnant de clichés. En résumé, vous prenez tous les romans YA de ces dernières années, vous y prélevez tous les clichés qui ont pu vous faire lever les yeux au ciel, vous en faites un mélange et vous vous retrouvez avec le pacte d'Emma : jeune fille simple un peu naïve, homme torturé, ténébreux et séducteur, triangle amoureux (voire carré d'ailleurs)… Des clichés, vous en avez à la pelle, et ça m'a franchement dérangée, d'autant plus en sachant que l'auteure est une booktubeuse rodée aux romans YA, qui connaît donc parfaitement ces clichés. J'aurais pu penser que venant de Nine certains travers auraient pu être évités. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.

Cela a joué dans mon ressenti et je dois avouer que je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages et à saisir les émotions que l'on a voulu me transmettre, notamment à travers la maladie d'Emma. C'est simple, j'ai détesté ce personnage et je n'ai absolument pas compris ses réactions. Pour moi, elle manquait cruellement de crédibilité. Elle apprend que son patron est un vampire et à aucun moment elle ne cherche à en savoir plus, à aucun moment elle ne semble avoir vraiment peur, et pire encore, elle prend une décision en un claquement de doigt (le fameux pacte) ce qui pour moi n'a aucun sens. J'ai eu l'impression que plusieurs éléments dans l'histoire étaient amenés comme un cheveu sur la soupe, sans que cela soit plus expliqué outre mesure.

Ce qui m'a également dérangée, c'est le fait de reconnaître dans cette histoire les grandes lignes de plusieurs romans young-adult qui ont rencontré un succès important ces dix dernières années. J'ai pu voir que certains disaient que ce roman était un hommage aux livres que Nine avaient aimés, mais en fait… Je ne comprends pas. Je ne vois pas l'intérêt de lire un livre pour retrouver dans celui-ci la trame d'histoires que j'ai pu lire auparavant. En fait c'est ça le problème, le pacte d'Emma n'a rien de nouveau, rien d'innovant, c'est du vu et du re-vu. C'est dommage, car il y avait du potentiel à exploiter notamment avec la maladie d'Emma qui aurait pu être bien plus développée, ce qui m'aurait davantage intéressée.

Néanmoins, on reste sur du classique, et par conséquent, je n'ai eu aucune surprise durant ma lecture. A la fin, il y a bien quelques révélations mais cela arrive tellement vite que l'on a du mal à comprendre tout ce qu'il se passe, et là encore, j'ai été gênée par le manque de développement. On nous pousse à vouloir lire un tome 2 mais j'ai été tellement dérangée par la façon dont l'histoire a été tournée que je pense sincèrement ne pas lire la suite.

On ne pourra toutefois pas reprocher à Nine d'avoir une écriture fluide et addictive car malgré les défauts que j'ai trouvé à l'histoire, je l'ai lue très rapidement et c'était plaisant. Il y a toutefois certaines tournures de phrases, notamment au niveau des dialogues, qui m'ont un peu fait grincer des dents et que je n'ai pas trouvées franchement agréables à lire (je parle de la conjugaison des verbes de parole).

Vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré à ce roman. Toutefois, c'est un livre qui peut marcher, mais à mon avis pour une tranche d'âge plus jeune que la mienne. D'ailleurs, Nine a très bien su reprendre les codes pour que ce livre fonctionne. de mon côté, j'ai déjà lu de nombreux YA et je n'ai plus envie de retrouver encore et encore les mêmes schémas.

Il est rare qu'un livre me déplaise vraiment mais je pense que mes espérances étaient trop hautes et que j'ai été influencée par l'engouement autour de ce roman si bien que la chute a été brutale. Evidemment, cet avis n'engage que moi, et je suis bien contente que ce roman puisse recueillir des avis positifs et plaire à d'autres lecteurs. L'essentiel est de réussir à toucher un public, je ne me suis simplement pas reconnue dans celui-ci.
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Après avoir lu « la nuit où les étoiles se sont éteintes » que j'avais adoré, je décide de poursuivre ma lecture des romans de cette auteure. Quelle déception pour « le pacte d'Emma » empli de clichés et dont le fantastique est amené si brusquement qu'on se demande si on a bien lu. D'autant plus que des fautes d'orthographe dans un livre publié, ça ne passe pas pour moi….
Le pacte d'Emma est très fade et a un style très fanfiction bourré de cliché.

La plume est fluide, le livre se lit très rapidement. Mais l'ennui est très présent... C'est une pale copie de Twilight avec un côté 50 nuances dans les personnages (en sachant très bien l'origine de 50 nuances).

Je n'ai pas trouvé ce roman très marquant même s'il y avait de bonnes idées..
Après avoir succombé à l'histoire d'amour de Ashes Falling For The Sky, j'étais très pressée de retrouver l'histoire de Nine Gorman dans cette roman. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait d'une bit-lit !

Malheureusement, ce roman est une grosse déception pour moi. Malgré le talent de Nine Gorman, il n'a pas su rejaillir dans l'histoire d'amour entre Andrew et Emma. L'intrigue, originale, est cependant rempli de clichés, pas assez travaillés, et reste superficielle. Il y a une espèce de vide entre le début du roman et la fin, que la relation entre les deux protagoniste ne parvient pas à combler. Je n'ai pas aimé, malheureusement. Sans être un mauvais roman, je m'attendait à mieux de la part de Nine Gorman. Dommage !
Lien : http://derivedelivres.home.b..
Encore le fantasme du vampire dominant, riche, sexy et violent... Vu et revu, et toujours aussi peu intéressant. Et je trouve pas ça très acceptable de romantiser des relations abusives et de faire comme si c'était normal.
Je n'ai franchement pas aimé... l'impression de me retrouver au milieu d'un mauvais roman-photos.

Ça se lit bien, mais il n'y a pas grand chose à en tirer, ou sans doute suis-je trop vieux pour les romans à l'eau de rose...

Désolée pour l'auteure de ce livre, mais pour moi, le côté fantastique qu'elle a souhaité donner à son roman décrédibilise complètement le rapport à la maladie.

Dès que les vampires apparaissent, ils font perdre toute substance à cette histoire.

Ou alors je n'ai rien compris...