Editions du Rouergue (08/09/2012)
3.15/5   13 notes
Qui a dit que les bisous, c'est pour les bébés?
A 9 ans, Kaï sent qu'il est passé du côté des grands. Il a donc pris une décision importante : il ne veut plus de bisous.
D'une part c'est mouillé, et puis, c'est ridicule, à son âge! Rien ne pourra le faire changer d'avis. Enfin, peut-être...
Que lire après A bas les bisousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
4, 3, 2 , 1..,... et 9 !!!
Enfin, neuf ans !
Kaï a enfin neuf ans !
Cela se fête mais surtout, oui surtout, ne lui demandez par d 'accueillir l'événement à coup de bisous !
Vous vous feriez recevoir d'un dos impérieux ou d'une poignée de main polie à vous souffler les envies de bougies et de cotillons.
Pfff !
Ras le bol du bibi mouillé et sonore de Papy ! Des bisous du soir pour petits en mal de sommeil et de câlins de doudou parents !La honte !
Non !
Kaï a décidé que le neuf en ce jour serait un jour neuf. le jour du Kaï plus grand que grand, le pré-ado qui dit « non, pas touche à ma joue !», « me tenez pas la main sauf pour un salut viril de grand de neuf ans, compris les parents ? » ou « les bisous ça craint et ne me raccompagnez pas à la grille, je connais le chemin ! ».
Que de déceptions rencontrées des tontons, tatas, papa et maman devant le veto des bisous !
Et pourtant, parfois, le bisou est précieux, vital, un baume efficace dans certaines situations.
Le papy de Kaï a égaré un peu ses souvenirs dans certains tiroirs de sa mémoire, ses tiroirs en déballent d'autres.
Ah !!! Ses bisous humides, ils ne les oublient ceux-là , c'est comme le vélo ou le marathon qu'il s'évertue à vouloir courir. Pascal, le nouveau copain du collège, semble toujours triste, encore plus en la présence du Papy de Kaï et Papy le prend pour son petit frère.
Ils font peine. Mais....
Non ! Kaï a bel et bien rangé ses câlins !?

: La collection Zig Zag de chez le Rouergue est vraiment une série de petits romans de poche illustrés à découvrir si ce n'est pas encore le cas. La maquette des couvertures a été revu, rendant l'ensemble plus attractif, ce afin de ne pas passer à côté d'une bonne opportunité de se faire plaisir avec des lectures intéressantes et faciles à partir du Cour Moyen 2ème année.
« A bas les bisous » de Thomas Gornet et illustré par Aurore Petit ne déroge pas à la règle exigeante de simplicité, d'émotion en peu de pages, traitant de sujet de société divers et variés à hauteur d'enfants comme pourrait le faire un « Max et Lili » de chez Calligram, très apprécié pour des petits lecteurs en mal de titres abordables et riches dans leur thème abordé.
Certains pré-ados se retrouveront certainement dans ce fameux passage entre douceur recherché et besoin de grandir, de s'affirmer aux yeux des autres et de soi. Kaï déclare publiquement lui aussi le non-amour, en tout cas ressenti comme tel par nombres de parents et adultes lorsque le cordon ombilical est grignoté et que l'espace du pré-ado est défini comme un champs de force impénétrable aux affections considérées comme enfantines.
Ne cédant pas à une caricature pré-machiste façon les « garçons , ça ne pleure pas ! » ou « les câlins, c'est pour les femmelettes ! », Kaï agit avec générosité et coeur, tendant le sien à son papy aimant et son camarade Pascal en deuil du sien.
Kaï ouvre les bras en grands car la situation l'exige. Et alors ?
Ben ça fait du bien et ça fait aussi une nouvelle et franche amitié tout ça.
Entourant de ses petits bras, Kaï va retenir les souvenirs qui s'échappe et combler les vides d'amour et d'attention.
Bien vu et un sujet utile.
Les autres titres raviront les amateurs de celui-ci.
Kaï est un petit garçon plein de vie, très entouré par sa famille et ses copains. Seulement, à bientôt neuf ans, il se prépare à mettre un terme à une chose qui l'exaspère au plus au point : les bisous. Car, si ses parents ne s'en sont pas encore aperçus, Kaï n'est plus un bébé. Il a grandi et compte bien leur faire comprendre.
Ainsi, le jour de son anniversaire - profitant du rassemblement familial -, il annonce fièrement son refus définitif d'être embrassé. C'est donc avec des poignées de main qu'il accueille et remercie ses proches de lui avoir offert de si jolis cadeaux.
S'il laisse complètement pantois ses parents, lui, est enchanté. Il a l'impression d'avoir grandi d'un coup, d'entrer un peu dans le monde des adultes. Une seule personne semble ne pas avoir entendu la décision de Kaï, et lui dépose, comme d'habitude, de gros bisous baveux sur la joue : son grand-père.
A l'école, cette histoire de bisous ne change rien. Kaï continue d'inventer des supers jeux avec Mat et Kévin, ses meilleurs amis, à la récréation. Mais, un nouvel élève est arrivé dans leur classe, Pascal. Ce dernier est toujours tout seul, à l'écart et semble bien triste.
Kaï est tellement intrigué par ce garçon qu'il l'invite chez lui. Et là, il comprend tout lorsque Pascal s'effondre en larmes devant son grand-père. Son nouvel ami vient de perdre le sien, sans avoir pu l'embrasser une dernière fois.
C'est un véritable bouleversement pour Kaï. Il se pose alors mille questions sur les bisous et se rend compte de leur importance. Car un bisou ça console, ça rassure, c'est doux, c'est chaud, ça redonne le sourire, ça scelle l'amitié et l'amour, ça veut dire qu'on est là pour l'autre et qu'il est là pour nous.
Un très joli récit – à partir de 7 ans – où l'amour et la mort sont abordés avec une infinie délicatesse. Ce livre est plein de tendresse et de drôlerie aussi, et les illustrations sont pleinement en harmonie avec le texte.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Jusqu'à quel âge a t-on besoin de bisous? Jusqu'à quel âge est-on obligé d'accepter les bisous de nos proches? kaï a grandi. Il ne veut plus de bisous de sa famille. Il trouve que les bisous ne sont pas agréables et qu'ils sont ,de plus, ridicules ! Mais l'arrivée d'un nouvel élève va l'amener à reconsidérer son point de vue !

Car Pascal, lui n'hésite pas à pleurer devant les autres. Pourquoi le garçon pleure-til? Et quelle sera sa réaction face au grand-père de Kaï qui souhaite l'embrasser pour lui souhaiter la bienvenue?

Lien : http://0z.fr/RDobU
Le jour de ses 9 ans, Kaï prend une grande décision : il ne veut plus de bisous car les bisous, c'est pour les bébés. Il en informe ses parents comme tout son entourage familial. Même s'il se rend compte que sa décision fait de la peine à sa maman, il reste ferme sur ses positions. Mais c'était sans compter sa rencontre avec Pascal, un enfant de son âge qui vient de vivre un décès dans sa famille et qui va permettre à Kaï de voir les choses autrement, Au fil des pages, on voit le petit garçon évoluer dans ses sentiments, dans ses rapports aux autres et, notamment, à ceux qu'il aime.
Un roman d'une grande tendresse sur l'importance de montrer ses sentiments.
Un roman qui montre l'importance des marques d'affection mais aussi que, pour grandir, il faut savoir regarder autour de soi et accepter de changer, de ne pas rester sur ses positions.
:Intéressant
à partir de 8 ans
Kaï va avoir 9 ans et il ne veut plus qu'on lui fasse de bisous, "ça fait bébé". Pourtant... le passage de l'enfance à la pré-adolescence évoquée à travers le refus de bisous gratuits et tendres qui gênent notre petit héros qui cherche à grandir. Mais grandir c'est comprendre ces gestes tendres et leurs significations pour chaque membre de la famille : maman , papa, papy. C'est une preuve d'affection qui manque lorsque l'on a de la peine. Kaï va mettre du sens sur ces gestes qui sont loin d'être anodins.

critiques presse (1)
Ricochet
14 décembre 2012
Illustré avec beaucoup de symbolique, un petit roman rafraîchissant et sans enjeux si ce n’est celui, crucial, de l’amour de son prochain…
Au moment où je pose ma tête sur son épaule, il (son grand-père) me chuchote dans l'oreille : - T'es un bon gamin. Je lui serre la main plus fort. Il continue : - Tu sais, quand je ne serai plus là, sur ce canapé, je serai dans la télé. Je te regarderai grandir et toi, en regardant tes dessins animés puis des films de grands, puis des émissions politiques ou des jeux idiots, tu te rappelleras que je t'aimais très fort.
Et, comme à la fin d'un livre quand le héros comprend toute l'histoire, je comprendrais qu'avoir envie de faire des bisous, ce n'est pas réservé aux bébés.
Le lendemain, dans la cour, kevin creuse les fondations de notre futur château grâce à sa pelleteuse nucléaire. Mat surveille les travaux avec ses jumelles bioniques, et moi j'envoie des ondes à haute tension sur les maîtresses qui surveillent la cour pour qu'elles ne se retournent pas vers nous.
Je suis un garçon normal. Enfin, comme les autres, quoi. Sauf que depuis aujourd'hui, je n'aime plus les bisous. C'est fini, terminé. Finito, terminado. Stop. Demain j'ai 9 ans. C'est plus l'âge des bisous.
Moi, je tremble. Je tremble de bonheur, tout bas, toute la soirée. Car je sens que je suis sur le point de renoncer à ma promesse de renoncer aux bisous.