Cha Gonzalez (Autre)
EAN : 9791035204495
Editions Thierry Magnier (16/06/2021)
3.68/5   47 notes
Bizarre, différente... Lana traîne son ennui et sa solitude dans une vie lycéenne sans relief. Les relations fades, les histoires d'amour vanille sans ambition qui fleurissent autour d'elle, non merci. Lana rêve d'intensité, de passion. De relations aussi acides que rafraîchissantes, couleur citron.
Que lire après CitronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et bien voici ma première lecture de la collection, ça ne sera pas la dernière ! Une Bookstagrammeuse bien connue des réseaux littéraires n'arrêtait pas d'encenser cette collection et j'ai été ainsi dans l'attente qu'une biblio, un jour, ait la bonne idée d'en acquérir. Je suis bien contente d'avoir eu l'occasion d'en lire un et ce fut acidulé comme un parfum d'été rafraîchissant. J'avoue tout de même qu'il a aussi fait chaud à certains (oui plusieurs) passages mais c'est un effet attendu pour la collection de l'Ardeur! Je trouve l'idée absolument chouette et nécessaire d'avoir des littératures érotiques adaptées aux ados/jeunes adultes pour briser les mauvaises images que peuvent prôner le porno. le texte de Melody Gornet est facile à lire et emporte le lecteur au plus près du réalisme avec Lana, ennuyée par les relations amoureuses trop banales et figées dans les carcans traditionnels. Est-ce que Jonathan va réussir à bouleverser sa vie ? La fin est un parti pris de l'auteure .. serais-je trop fleur bleue ? Carrément que oui XD
J'aime beaucoup l'initiative des éditions Thierry Magnier avec leur collection L'Ardeur, qui propose des romans érotiques pour les jeunes adultes. ♥️

Je suis cette collection depuis "Le goût du baiser" de Camille Emmanuelle et je n'ai jamais été déçu par un titre ! Réellement conçus et pensés pour un jeune public, ces romans abordent des sujets sensibles et des thématiques assez peu représentées dans l'édition en générale et dans les sections ado et érotique en particulier. 💛

Si j'ai choisi "Citron", c'est parce qu'il est le plus érotique de ceux que j'ai pu lire. Qu'il m'a ému. Que j'aurais dû pouvoir lire ça à 16ans. Mais également, parce que questionner les rapports de couples et le plaisir sexuel dits consensuels ou "vanille" est indispensable aujourd'hui, pour nous, et pour une nouvelle génération qui rêve de bienveillance et de liberté. Où sont les limites ? Qu'est-ce que cela implique socialement ? Sentimentalement ? Un autre chemin est-il possible ? Mais surtout, quel est votre parfum de glace préféré ? Moi c'est violette-mandarine. 🧡💜
Décidément, qu'est ce que j'adore cette collection L'Ardeur chez Thierry Magnier. Comme j'aurais aimé pouvoir lire ce type de texte quand j'étais ado-jeune adulte. Merci pour nos jeunes, mes élèves, d'avoir mis en avant cette littérature avec une ligne éditoriale de très grande qualité.
Ici, nous retrouvons Lana qui est une jeune fille qui s'ennuie. Elle comble le vide de sa vie en conversant avec des garçons sur internet et en échangeant photos de nudes ou films. Mais elle préfère s'arrêter à ces relations virtuelles car elle cherche la perle rare, le mec qui aura de la saveur, qui ne sera pas fade comme tout ce qu'elle entend ou voit autour d'elle. Pourtant un garçon de sa classe va enfin lui faire de l'effet mais...
C'est encore un très bon roman qui parle d'amitiés fortes, d'homosexualité, de cyber-rencontres... Ce roman croque notre société actuelle où la conformité est la norme mais où certains aimeraient vivre autrement et avec plus d'intensité.

Le livre s'appelle citron, vous voilà prévenu.e.s : il y aura de l'amertume. Celle de l'ennui de Lana qui s'étiole au fil des pages, celle des jugements qu'elle porte à qui mieux mieux sur ses ami.e.s (elle finira par se rendre compte du problème…) mais aussi son incapacité à parler de ses désirs et de ses sentiments, et cette relation avec Jonathan qu'elle est incapable de gérer.
Aborder le BDSM dans un livre pour ado, il fallait oser. C'est fait et bien fait, avec subtilité et bon sens, les pratiques sont juste un peu épicées tandis que les fantasmes plus poussés sont évoqués théoriquement, et le roman culmine sur une très jolie scène de triolisme.
Étrangement, pour avoir été une ado de 17 ans obsédée par ce genre de questions, je ne me suis pas du tout reconnue dans les sentiments de Lana. J'imagine que la nouvelle génération a une toute autre approche, j'ai trouvé cela intéressant mais cela m'a empêchée d'adhérer complètement à l'histoire.
J'ai donc refermé le livre sur une note d'amertume… pas de risque de s'endormir sur la vanille !
Quel plaisir de lire un livre en l'espace de trois heures. J'ai beaucoup aimé ma lecture de Citron qui a été, à l'image du titre, rafraîchissante. Il véhicule pleins de bons messages sur la découverte sexuelle, l'acceptation de soi et des autres ; je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ayant lu le résumé, mais je suis heureuse d'avoir ce livre dans ma bibliothèque. Lana est une héroïne qui m'a beaucoup parlé sur certains points, l'écriture de Mélody Gornet est extrêmement fluide et facile à lire et l'histoire est très bien rythmée. J'en recommande chaudement la lecture !

"J'ai l'impression de passer à côté de ma vie. Quand je vois les autres complètement à fond. Ils vivent à deux cents pour cent des... trucs chiants comme une partie de Uno, par exemple."
- Je me sens pas comme les autres filles. J'ai l'impression de ne pas être normale, et je crois que je me suis éloignée de tout le monde.

- Moi aussi je me sens souvent à part, tu sais. Pour moi, si on arrêtait de penser que toutes les filles doivent être d'une façon ou d'une autre, on n'aurait pas l'idée de se mettre à l'écart. C'est cool, d'être différentes.
moi, je refuse de me mentir. Et je refuse d'accepter n'importe quoi, de jouer un rôle qui n'est pas le mien, juste pour faire comme les autres. Cette société me dégoûte. Je m'ennuie à mourir. Je ne m'intéresse à personne, alors c'est normal que personne ne s'intéresse à moi.
Peut-être aussi parce que je me sentais en retard sur elle. Elle avait déjà couché avec un garçon, « fait des trucs » avec cinq autres. Lucie aussi avait eu des histoires, et je commençais à me dire qu'il devait me manquer quelque chose, pour que je n'intéresse personne.
T'es juste un peu désabusée. Un peu spéciale, c'est tout. Je sais qu'il y a des choses qui te font vibrer. Ou partir en vrille. T'es pas insensible, Lana, tu vois seulement le monde autrement. C'est pour ça que je t'adore.