EAN : 9791035202354
Editions Thierry Magnier (01/03/2019)
3.68/5   34 notes
En arrivant à Édimbourg, Madison n’a qu’une idée en tête : s’enfoncer un peu plus dans le brouillard de cette ville et s’y dissoudre en attendant que la douleur de sa dernière déception amoureuse se dissipe. Mais la jeune française fait rapidement la connaissance de Fern, une pétillante étudiante franco-écossaise qui lui propose de s’installer en coloc avec elle et un ami, au sein d’une auberge de jeunesse. Le début d’une nouvelle expérience pour Madison qui, petit ... >Voir plus
Que lire après Les filles du NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les filles du nordMélody Gornet aux éditions Thierry Magnier mars 2019
Tous mes remerciements aux éditions Thierry Magnier et à babelio pour cette belle rencontre avec Madison, Fern, Arbor et les autres..
Si je voulais vous convaincre que la littérature jeunesse est aussi talentueuse que la littérature générale je ne pourrais pas choisir un meilleur exemple
Quant Madison arrive à Edimbourg en ce début d'année universitaire elle est au plus mal. Noyée dans un marasme noir de noir elle est à deux doigts de perdre pied! Heureusement dans la grisaille écossaise elle croise le sourire et la pétulance de Fern et bientôt la gentillesse d'Arbor. Mélody Gornet trouve les mots justes. Blessée, cabossée par la vie Madison émerge peu à peu et nous découvrons aussi le pourquoi . Une belle plume qui sans tabous ni préjugés aborde les sujets cruciaux de la vie et de la reconnaissance de soi.
Ce bien joli texte s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes mais, de cela je suis persuadée, ne peut que plaire aux moins jeunes voir même aux seniors comme moi!
A découvrir sans hésitations .
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Thierry Magnier ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre à l'occasion d'une opération Masse Critique.

J'avais déjà repéré ce livre, il y a quelques mois, dans la revue Lecture Jeune. Ce qui m'avait attirée : L'écosse. Parce que ça se passe en Ecosse et que je rêve d'y aller.

Nous suivons le personnage de Madison qui arrive tout juste à Edimbourg pour y continuer ses études. Elle semble fuir quelque chose, on le sait tout de suite, mais pendant un moment, on ignore quoi. J'ai apprécié la façon dont l'auteur nous dissimule ces raisons jusqu'à la fin, ne distillant que quelques indices ici ou là sans trop en dire. On comprend les choses petit à petit, mais on ne sait vraiment qu'à la toute fin et cette façon de faire rend le roman plus intéressant.

Le reste du temps, nous suivons Madison en pleine reconstruction d'elle-même, dans une ville inconnue qu'elle découvre petit à petit en suivant ses amis Fern et Arbor. Es deux-là ont également une place très importante dans le roman puisqu'ils aident Madison, à leur façon, à retrouver la surface. J'avoue avoir une préférence pour Arbor, plus calme, plus posé, qui semble comprendre tout ce qui se passe dans la tête de ses amis sans qu'ils n'aient à l'exprimer. Il s'avère être un très bon soutien, le genre d'ami que tout le monde aimerait avoir. Fern, elle, est beaucoup plus fantasque, un brin trop remuante pour moi !

J'ai aimé également l'ambiance, la ville d'Edimbourg, ses soirées, ses caves secrètes… (j'ai adoré le passage dans les Vaults !)

J'ai apprécié aussi les intermèdes en italique, où nous assistons à la reconstruction et au nouveau de départ de Madison. le parallèle entre son esprit dévasté et la ville en ruines est intéressant, même si au départ j'ai eu du mal à comprendre à quoi ça correspondait. Et puis l'idée de ces cartes à jouer qui deviennent des personnalités dans son esprit est assez originale.

L'écriture de l'auteure est facile à lire, sans pour autant être trop simple. Elle nous emmène dans cette histoire de grande ado blessée par une histoire d'amour compliquée et qui ne sait pas comment rebondir. C'est réel, cohérent. On peut facilement s'identifier à Madison.

Un bon livre.
Madison arrive tout juste à Edimbourg. Elle a pour projet d'y commencer ses études supérieur mais avant la rentrée, il lui reste encore de trouver où loger.
Cependant la motivation principale de Mad n'est pas tant ses études que son désir de se perdre dans le froid et la brume d'Ecosse. Heureusement, sa rencontre avec Fern et Arbor et le quotidien qui va s'instaurer entre les trois amis va apporter de la stabilité et commencer à réparer les blessures de la jeune femme.

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Thierry Magnier.
Le récit est intéressant, les personnages attachants et surtout, ça se passe en Ecosse ! Je pourrais organiser en partie mes prochaines vacances avec ce livre ! Et j'ai également adoré revivre mon expérience à Edimbourg.
Donc Ecosse : gros point positif. Autre gros point positif ( ou plutôt deux en un) : le style de l'auteure que je découvre avec plaisir et l'atmosphère installée. Entre folie et mélancolie. Un petir je ne sais quoi qui va bien à l'atmosphère de la ville elle même.
Donc en cela, ma lecture a été une bonne découverte.

Et puisqu'il faut bien un minimum de critique, mon point négatif ira au passé de Madison. Je n'ai pas accroché au "pourquoi". Sans vouloir trop en dire, ce n'est pas l'homosexualité, même si j'ai plus l'habitude de l'homosexualité masculine.
Ce qui ne m'a pas fait accrocher, c'est la révélation. Ou plutôt l'importance de cette dernière et les conséquences sur Mad que j'ai trouvé un peu trop poussé. Pour moi, ce n'était pas cohérent avec l'ampleur des conséquences.

Bref, je conseillerai ce roman pour le style de l'auteure, plutôt poétique, les personnages beaux et attachants, l'atmosphère de l'Ecosse et le voyage.
Madison est dans un état psychologique préoccupant. Elle essaie tant bien que mal de se maintenir à flot. Pour s'éloigner de sa douleur et tenter de se reconstruire, elle a décidé de changer d'environnement et de partir étudier en Écosse. Là-bas, elle fait la rencontre de Fern, une jeune femme pleine de joie de vivre et d'idées farfelues, ainsi que d'Arbor, son placide meilleur ami.
J'ai adoré ce roman si touchant, poétique à sa manière, et tellement sincère. Il m'a rappelé ce moment difficile où l'on sort de l'adolescence, mais où l'on n'est pas encore pleinement adulte. On se cherche encore, on se construit en permanence dans un champ de possibilités qui semble infini. C'est à la fois grisant et épuisant.
À mesure que s'organise la nouvelle vie de Madison, on parcourt ses failles et ses peurs du bout des doigts. On la sent terriblement réelle. Et brisée. J'ai aimé la découvrir, apprendre à connaître Fern et Arbor avec elle. Ce sont tous de très beaux personnages. C'est leur fragilité mais aussi leurs espoirs qui les rendent si réels.
On voit Madison chanceler, essayer de grandir et de se reconstruire. On comprend petit à petit ce qui lui est arrivé. J'ai beaucoup aimé les interludes réservés à ses rêveries. Madison s'est créé un monde, basé sur le jeu de cartes traditionnel. Il renvoie le reflet de son état d'esprit. C'est quelque chose qui me parle et l'autrice est très subtile dans sa façon d'utiliser l'imaginaire de la jeune fille.
J'ai aimé la sensibilité avec laquelle elle raconte cette histoire, sa façon d'évoquer des sujets graves, comme le suicide, avec honnêteté, sans tenter d'apitoyer son lecteur ou de jouer avec ses sentiments. Ce n'est jamais mièvre ou surfait.
Pour autant, malgré les sujets abordés, ce n'est pas du tout un roman triste. C'est celui d'une reconstruction, de la fin de l'adolescence et de l'entrée dans l'âge adulte, de l'amitié et de la résilience. L'autrice évoque avec pudeur et sensibilité la difficulté de trouver sa place, d'accepter sa sexualité ou encore de gérer les fêlures et les traumatismes de l'adolescence. Mais au final il y a toujours de l'espoir.
J'avais déjà pu remarquer que les récits young adult publiés chez Thierry Magnier sont de qualité et abordent des sujets sérieux sans prendre les jeunes pour des abrutis. Les Filles du Nord ne déroge pas à la règle. Il est intelligent, très bien écrit et agréable à lire. Il m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Je crois que j'ai presque tout aimé, dans ce livre. J'ai aimé l'ambiance brumeuse de l'Écosse, j'ai aimé la plume simple mais élégante de l'auteure, j'ai aimé la poésie et la mélancolie, j'ai aimé l'amour qui se mourait et celui qui naissait, j'ai aimé les passages en italique, reflet de l'imaginaire, du monde intérieur de Madison, l'héroïne.

J'ai dévoré ce livre en seulement quelques heures. Une fois que je l'ai ouvert, je ne l'ai plus lâché...

Le petit + : un roman qui aborde la sexualité de manière décomplexée, et qui fait passer des messages importants.

Le petit - : le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est sa taille. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus long, pour découvrir un peu plus certains personnages.

Ce livre ne rencontre pas encore le succès qu'il mérite, et je le recommande très, très chaudement à tous les amateurs et amatrices de bon romans réalistes. Celui-ci est profond, et vraiment bien pensé. Alors plongez-vous dedans!

"Maintenant, elle meurt, répète Alexandre. Dans toutes les maisons. Les rideaux noués en nœuds coulants, les piluliers dans la salle de bains, les lames de rasoir. Elle n'a pas arrêté. Chaque fois que tu tournais la tête elle mourait. Tu refuses de la voir maintenant, et elle n'arrête plus de mourir."
Il y a plus de fantômes dans ma tête que dans tous les cimetières d'Edimbourg.
C'est la fin de la nuit, et le matin va durer des mois.