Editions Thierry Magnier (22/10/2015)
4.14/5   21 notes
Jordan et Matthis viennent de perdre leur mère dans un accident de voiture. Ils doivent aller vivre chez leur père remarié, dont la femme ne voit pas d’un bon oeil l’arrivée de ces deux enfants dans une maison trop petite. Solveig, leur cousine, renoue à cette occasion des liens avec les deux garçons, leur offrant ainsi une échappée dans leur quotidien de tristesse. C’est que ces trois là ont du chagrin à partager. En restaurant une vieille maison, ils retrouveront ... >Voir plus
Que lire après Tout revivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une plume accrocheuse pour un roman tout simplement prenant. Ça claque : deuil, tristesse, famille, harcèlement, violence...et puis la grâce, l'espoir. Sensible et en équilibre...
Sophie rentre chez elle, après quelques courses.

» le jour où Sophie est morte, un beau soleil de fin d'hiver faisait étinceler le givre. »

Fait divers tristement banal. C'est Solveig, 20 ans, une nièce qui raconte l'histoire. Puis les 2 enfants de Sophie qui se retrouvent chez un père remarié qui n'a pas vraiment besoin d'eux…Il y a d'abord la voix de Mathis, enfant silencieux et fragile, maltraité au collège avec une violence abjecte de la part de jeunes garçons. Et Jordan, solitaire, torturé et plein de rage qui ne sait protéger son jeune frère. Mais comme dans l'Étranger de Camus, Jordan saura-t-il lui aussi à un moment TOUT REVIVRE?

Solveig qui a également une histoire douloureuse saura-telle aider ses jeunes cousins à reconstruire leur vie? L'avenir est bien sombre….

Une histoire en 3 parties douloureuse et désespérée sur le deuil , écrite avec minutie et empathie. Étrange premier roman….Finalement le rôle de Solveig m'a semblé moins important qu'annoncé dans le résumé. Petite déception, j'aurais aimé la voir plus présente.
Une très belle évocation du deuil à travers 3 personnages : Solveig, la nière de Sophie décédée dans l'accident de voiture, et Jordan et Matthis, deux frères qui déboulent dans la nouvelle famille de leur père.
Un certain nombre de thématiques sont abordées dans le roman, toutes liées à la gestion du deuil de chacun. Une belle histoire, qui invite à l'émotion et nous fait entrer dans la vie d'une famille qui se découvre et se donne espoir et encouragement. L'écriture fine de Mélody Gornet ajoute à cette impression de grâce face à la douleur. Magnifique !
Solveig vient de perdre sa cousine, Sophie, dans un accident d la circulation. Elle habite chez Marianne, sa marraine depuis son retour d'Irlande où elle a fui depuis le décès d sa grand-mère qu'elle adorait.
Après quelques hésitations, elle se rend à l'enterrement de Sophie, se disant que, finalement, il ne lui reste plus tant de famille. Elle est touchée par ses neveux de 11 et 14 ans, Matthis et Jordan

De sa grand-mère, Solveig a hérité d'une maison dont elle sent bien que la remise au propre, la vente éventuelle vont être essentielles à son travail de deuil. Et pour quoi ne pas se faire aider des deux adolescents un peu perdus ?
La deuxième partie s'ouvre sur le point de vue de Matthis qui raconte l'enfer qu'il vit au collège, de plus en plus moque et harcelé par des élèves de 3è. Tout à son deuil, il ne sait comment réagir. D'autant plus que leur père, chez les deux garçons vivent désormais, en compagnie d'une demi-soeur et d'une quasi-soeur, ne les aide pas. Il sont l'impression d'être un poids pour lui.
La troisième partie laisse la parole à Jordan qu n'a rien vu d la souffrance de son petit frère, tourné vers sa propre douleur qui reste bloquée en lui.
Certains livres permettent de s'évader et servent de préliminaires au voyage. Je me suis régaler a la lecture de "Tout revivre". Un regard différent sur la réalité d'une l' heroine qui ouvre les yeux sur la beauté de l'amitié, sur la guérison de son coeur, et sur l'ouverture a l'amour. Un livre vraiment très intéressant ou se mêlent le froid de la solitude et la surprise chaleureuse des rencontres. Une histoire prenante, belle et surprenante ou l' heroine ressent le besoin de tout oublier...alors qu'elle a beaucoup a vivre.

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2016
Tout revivre n’est pas une écriture qui fuse et se lit d’un trait, mais une construction réfléchie, originale jusqu’au bout des sentiments des personnages.
On descend les cartons? demanda Jordan en prenant le sien.
-Attends, je vais chercher un truc dans la chambre de maman.
L'odeur de sa chambre, intacte, me fit monter les larmes aux yeux. Elle avait un miroir au-dessus de son lit ; j'évitai de le regarder. Je me disais que si elle était quelque part, peut-être que les miroirs étaient des fenêtres desquelles elle pouvait nous voir. Surtout depuis sa chambre. Et je préférais le croire, plutôt que voir mon reflet.
Les gens ne sont pas toujours ce qu'on croit connaître d'eux.