J'ai beaucoup aimé les ballades dans New York que nous offre cette journaliste, écrivaine, femme à part, entendez féministe. A travers ses déambulations et les anecdotes qu'elle nous livre, ce sont ses enthousiasmes, ses hésitations ou ses questionnements qu'elle nous soumet et c'est le peuple de New York qu'elle nous permet de découvrir.
Chatoyant et souvent truculent.
Coup de coeur, coup de foudre, révélations, tout est là, dans le presque rien. J'aurais voulu citer toutes les phrases de ce court récit, autobiographie de l'auteur, récit d'une ville arpentée inlassablement, par amour de ce qu'elle est, ce qu'elle représente d'indéfinissable, de constamment recherché et découvert, entre liberté, autonomie, amitié et solitude. Ou bien encore récit d'une vie, de ses petits fait divers à ses lignes de coeur, lignes de failles. Ou comment on ne devient que soi-même, obstinément.
New York, la Ville par essence.
Une femme, à part, étrange, inclassable, et qui pourtant distille ce qui est su depuis toujours, redécouvert sans cesse, vécu chaque jour. Un livre, écrit par une autre, un double, ailleurs. Une rencontre, c'est si rare.