Critique de hcdahlem

L'hôtel Four Seasons Bosphorus d'Istanbul est sans doute l'un des établissements les plus luxueux de la capitale turque. C'est là qu'Ophélie, la narratrice de cet étonnant premier roman, passe le temps. « Au bord de cette piscine, j'en ai passé de heures, à regarder des nuages devenir des gueules d'animaux tordues avant de disparaître. »
Une oisiveté due au rôle dévolu à la jeune beauté française, rester au service de Sinan, un amant aussi riche que tyrannique. Les journées se passent entre la piscine et la chambre, entre alcool, drogue et sexe. Jusqu'au jour où Derya entre dans leur suite 432. La superbe servante va subjuguer le couple et se confier à Ophélie. Elle est kurde et marquée par une histoire faite d'errements, d'exils et de combats. Sa nouvelle amie a tôt fait de mettre à jour son projet : « Tu as une bombe en tête. Un détonateur dans le coeur. Tu veux venger tes frères et des soeurs kurdes, pas seulement ton aîné que la police torture et qui est peut-être mort sans que tu le saches. Et tu voudrais que je t'aide, mois que tu ne connais même pas. »
Depuis Horace on sait que «l'oisiveté est une dangereuse sirène qu'il faut éviter». Aussi ce parfum d'aventure et d'interdit autant que l'envie de prouver à Derya qu'elle n'est pas insensible à ses malheurs va lui faire accepter le rôle de poseuse de bombe. Munie de son sac à dos et coiffée d'une perruque blonde, elle pénètre dans l'hôtel. Mais la nervosité la gagne : « Moi qui voulait ressembler à Faye Dunaway en Bonnie, ou a B.B. période Gainsbourg – car après tout, toutes deux étaient des bombes –, j'ai plutôt l'air de Zézette qui aurait englouti trop de psychotropes… »
Si les choses ne se passent pas exactement comme prévu, la bombe explose tout de même, alors qu'Ophélie est en chemin vers l'un des appartements de Sinan. C'est ce dernier qui fera les frais de la tension qui est dans l'air. Ophélie tue son amant et se fait du même coup de nombreux amis, ceux qui ont eu à pâtir de cet impitoyable propriétaire d'un immense parc immobilier et sont reconnaissants de cette main vengeresse.
Commence alors une cavale riche en rebondissements, faite de rencontres incongrues et d'alliés de circonstances, Ozan le nouvel amant, Orta la routarde, le tout avec un cadavre qui pourrit dans le véhicule au fil des jours. Après avoir visité Istanbul mieux qu'avec un guide touristique – notamment le quartier de Tarlabaşi – on prend la route vers les Dardanelles. L'occasion pour Ophélie d'expliquer son enfance difficile, abandonnée une première à l'assistante publique, abandonnée une seconde fois dans les Jardins du Luxembourg… « chaque fois que je veux raconter cette histoire, elle m'épuise avant même que j'en rassemble les divers éléments. D'ailleurs c'est ce qui m'est le plus difficile : réunir les ficelles et les accessoires qui la composent, pour lui restituer sa chronologie ou, à défaut, un semblant de cohérence. »
Clarisse Gorokhoff parvient à nous faire aimer cette enfant perdue, pauvre petite fille riche. Et ce n'est pas là le seul tour de force de ce roman. Dans une France toujours en état d'urgence, on se prend, par exemple, à frissonner lorsque l'on comprend qu'il est somme toute très facile de faire un attentat, que ce quart d'heure de gloire n'a même pas besoin d'une solide motivation. Quand je vous disais que ce premier roman était étonnant !

Lien : https://collectiondelivres.w..