AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412068595
288 pages
First (12/05/2022)
4.33/5   24 notes
Résumé :
Chroniques et conseils d'un mangeur libéré" J'ai souffert d'obésité et de troubles du comportement alimentaire quand j'étais plus jeune.
Ce livre, je l'ai écrit comme j'aurais aimé le trouver à ce moment-là : bienveillant, sans injonction, avec un ton humain. "
Jérémy

Vous êtes-vous déjà regardé dans le miroir, jugeant sévèrement votre corps ? Combien de temps avez-vous passé à lutter, à vous cacher, à rater des moments de joie ? Combien... >Voir plus
Que lire après De la tête à l'assietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet ouvrage aborde le thème de l'alimentation quand elle pose problème : alimentation émotionnelle, troubles du comportement alimentaire, surpoids et obésité. L'auteur qui est diététicien et qui a connu ces problèmes par le passé offre de nombreux conseils et témoignages pour trouver le vrai problème derrière ces soucis souvent une jeunesse difficile et/ou des traumatismes passés.
Commenter  J’apprécie          170
Pas besoin de souffrir de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) ou d'être en surpoids pour profiter pleinement des bienfaits de cet ouvrage. Je pense même que tout le monde devrait le lire pour vivre sereinement avec son corps, son esprit et son assiette.

L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère pour faire la peau aux idées reçues concernant l'alimentation, le sport, la santé physique et mentale. D'ailleurs, il démontre, preuves à l'appui, que les régimes font grossir. Alors, comment perdre du poids ?

Il faut déjà savoir pourquoi on en prend. Jérémy Gorskie nous apprend donc le fonctionnement de notre corps, son métabolisme, les pathologies qui interfèrent avec la prise ou la perte de poids. Il nous rappelle que le mental joue énormément sur notre façon de nous alimenter. Quand il évoque le sport, c'est pour lui rendre ses lettres de noblesse. Car cela ne doit pas être un instrument de torture afin d'atteindre le fameux body summer.

Évidemment, on parle énormément des aliments, leur composition, leurs bienfaits et méfaits. Vous trouverez à la fin du livre une bonne trentaine de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Cette petite encyclopédie est très abordable. Chaque partie contient des chapitres composés de données médicales et scientifiques vulgarisées. Ainsi que des exemples concrets, par le biais de passages autobiographiques, et de nombreux exercices simples à mettre en oeuvre. Je déconseille de s'arrêter trop longtemps sur les schémas qui comportent pas mal de coquilles ou défauts de mise en page.

Cet ouvrage respire la bienveillance sans dégouliner de bons sentiments. le ton est juste, souvent drôle, parfois révolté, mais toujours sincère. Comme le rappelle l'auteur, il ne s'agit pas d'une baguette magique, mais d'un (précieux) outil.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre aborde tout ce qui concerne notre alimentation : les macronutriments, les micronutriments, notre rapport "psychologique" à la nourriture, des conseils, des exercices pour avoir un rapport apaisée avec celle ci, des recettes, l'expérience personnelle de l'auteur. Pas de régime dans ce livre mais une ôde au bien manger et à profiter du moment présent et du prendre soin de soi et de sa santé mentale. Il est complet et instructif, je recommande !
Commenter  J’apprécie          20


Video de Jérémy Gorskie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérémy Gorskie
Interview du diététicien Jérémy Gorskie
autres livres classés : troubles alimentairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}