Hauteville (02/02/2022)
4.48/5   45 notes
Une trahison qui a changé le cours de l'Histoire...

Fille d'Isabel de Castille et de Ferdinand d'Aragon, Juana est une femme gouvernée par ses passions. Son mariage arrangé avec Philippe le Beau commence comme un véritable conte de fées ; ils tombent amoureux au premier regard. Mais lorsque sa propre famille est tragiquement décimée, elle se retrouve, à l'âge de vingt-cinq ans, héritière du trône d'Espagne. Dès lors, Juana est au coeur d'une lutte d'a... >Voir plus
Que lire après Les Larmes d'une reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes en 1506 en Espagne, royauté dirigée par le couple Isabel de Castille et Fernando d'Aragon. Ces derniers sont en froid avec le royaume de France et veulent à tout pris les isoler pour asseoir leurs pouvoirs et territoires. Pour ce faire il sont prêts à tout, y compris à arranger des mariages entre leurs enfants et des souverains alentours. Ainsi, la jeune Juana se voit promise à Philippe de Habsbourg, dit le Beau, qu'elle n'a jamais rencontré et avec qui elle part s'installer en Flandre. L'amour s'installe étonnamment au premier regard entre eux et Juana se dit qu'elle a peut-être eu de la chance dans son malheur car cet homme qui l'effrayait et l'agaçait avant même de le connaître semble en fait être l'homme idéal, en plus de son physique avantageux dont toutes les femmes parlent à la Cour. Mais ses craintes de départ étaient fondées et Juana se rend compte au fil des ans que celui qu'elle croyait connaître n'est en fait qu'un homme violent, menteur et manipulateur qui n'a que le pouvoir en vue ! Alors que sa famille est tragiquement décimée dans les royaumes alentour, Juana qui a donné naissance à plusieurs enfants se retrouve héritière du trône d'Espagne. Un trône évidemment convoité par son époux qui va tout faire pour s'emparer de la couronne. Au coeur d'une lutte d'ambitions masculines et ne sachant plus sur qui compter, Juana n'a que son coeur et son courage pour se battre pour son pays natal.

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains, que vous soyez amateurs d'Histoire ou non, pour découvrir le destin de cette femme incroyablement courageuse et battante qu'était Juana. Surnommée Jeanne La Folle, elle fait partie de ces femmes en quête de liberté oubliées de l'Histoire et l'auteur, qui a fait pas moins de six ans de recherches, lui redonne vie au travers d'une interprétation de fiction appuyée sur des faits établis. Manipulée depuis sa plus tendre enfance elle n'a eu que peu de personnes sur qui compter et malgré les multiples mensonges et trahisons auxquels elle a assisté dans sa vie elle s'est toujours battue pour son peuple et sa couronne. le roman est dur par moments car on lui a fait subir des horreurs entre deux complots politiques, manipulations et guerres de successions, mais on assiste aussi à des moments heureux. Un véritable raz-de-marée d'émotions que je ne suis pas prête d'oublier et qui me donne juste envie de lire tous les prochains romans de l'auteur tant le coeur qu'il a mis à l'ouvrage se ressent et tant sa plume est addictive. C'est une petite brique mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde 😍

Vous le savez ou pas, les romans qui évoquent les personnages oubliés de l'histoire me passionnent.
C'est le cas avec ce roman, car il parle de la vie de la soeur de Catherine d'Aragon.

Si je connais cette dernière, je n'avais aucune idée de la vie de sa soeur.
Je n'avais jamais entendu parler de Juana de Castille ou Jeanne la folle comme on l'a appelée.

L'auteur permet à Juana de raconter son histoire, en revenant sur sa vie.

Les larmes d'une reine est une histoire magnifiquement écrite et bien documentée d'une reine méconnue.
L'auteur la ramène à la vie.
Tu as l'impression que tu assistes à tous les événements à côté de Juana.
Que tu es la confidente de ses secrets.

Grâce au roman, C.W Gortner donne la parole à une femme forte, inspirante et lui permet de proclamer son histoire.
Un destin de femme, oubliée de l'histoire, évoqué de façon saisissante par ce roman exaltant.

Juana en tant que femme, même si elle est déterminée, n'a pas beaucoup de ressources, de marge de manoeuvre pour maintenir son pouvoir, asseoir son autorité.
Ce qui lui vaudra le surnom de Jeanne la folle, je te laisse le découvrir dans le roman.

Alliance, jeux de pouvoirs, intrigue de cour, politiques, manipulation et trahisons sont au coeur du récit.

Je peux te dire pour terminer cet avis que cette femme, sa vie, son intelligence, son impétuosité m'ont marqué.
La vie d'une reine oubliée dont la passion et le courage ont façonné le monde dans lequel elle vivait, celui que l'on connaît aujourd'hui.

Mon avis au complet est à retrouver sur le blog
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Dans 𝐿𝑒𝑠 𝑙𝑎𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑖𝑛𝑒, vous connaitrez le récit de Juana, fille d'Isabel de Castille et de Fernando d'Aragon, dite : Jeanne la Folle. Ce roman, c'est l'histoire de sa vie, toutes les étapes clés qui l'ont forgée. C'est le 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 prête à tout pour l'honneur de l'Espagne.

C.W. Gortner nous emporte rapidement avec son 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐭𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞, il n'y a pas un mot plus haut que l'autre et grâce à cela, elle nous emmène dans son récit. Très honnêtement, j'ai vécu les moments de vie de Juana avec elle, les moments de joie comme de douleur, j'avais l'impression d'y être.

En presque 60 ans de récit, l'héritière du trône d'Espagne a 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐛𝐮𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 : les malheurs du mariage, les hommes qui ont voulu la soumettre, la tromper, la faire passer pour folle…tout n'est que tromperie et manipulations, au sein de sa famille comme dans les personnes qui fréquentent la cour.

Ce roman 𝐦𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭𝐬. Toutes ces monarques ou héritières qui devaient répondre à la consigne du « Sois belle et tais-toi », à cela nous pourrions d'ailleurs ajouter « Enfante ! »
Faire bonne figure, donner des héritiers, mâles de préférence, mais féminins était aussi bien pour faire des alliances
De la naissance à leur mort, ces femmes étaient les sujets des hommes. 𝐒𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐞𝐫 un peu plus haut que la tâche qui leur incombait.

Juana n'échappera pas à cette image, mais elle sera plus que cela. le feu brûlera en elle et j'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir dans ces pages. Ce roman vaut clairement le détour !
C'était d'ailleurs très 𝐞𝐧𝐫𝐢𝐜𝐡𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Juana est la fille d'Isabel de Castille et de Fernando D'Aragon. Fougueuse et passionnée, elle aime énormément son pays. Quand elle est envoyée en Flandre pour épouser le prince Philippe, ses protestations ne durent qu'un temps : c'est le coup de foudre entre elle et son promis.

Vivant d'abord un véritable conte de fées, le décès de plusieurs membres de sa famille en Espagne va tout bouleverser pour Juana, désormais héritière du trône d'Espagne. Elle sera au coeur de machinations politiques, victime des coups bas de ceux qu'elle aime, trahie de tous les côtés. Désormais, seule une chose lui tient à coeur : sauver son pays.

Une pépite, un coup de coeur ! Impossible à lâcher, cet incroyable roman historique, relate la vie de Jeanne de Castille, entre les XVe et XVIe siècles. Une femme d'une résilience admirable devant les pire trahisons que l'on puisse subir. J'ai découvert un pan de l'Histoire que j'ignorais : malgré le sombre destin réservé à Jeanne, j'ai adoré apprendre plein de choses.

C. W. Gortner signe encore une oeuvre bouleversante, se basant sur d'immenses recherches, comme il l'avait fait pour « Lucrèce Borgia ». Il admet avoir écrit un récit parfois fictif, mais au plus près de la réalité. Son écriture prenante m'a émue de la première à la dernière ligne, alors que je tombais des nues en lisant ce qu'on avait fait subir à Juana. Je suis d'ailleurs contente d'avoir lu ce livre sans connaître cette partie de l'Histoire, c'est ce qui a rendu ma lecture encore plus fascinante.
Première lecture de l'année qui me permet, pour mon plus grand bonheur, de renouer avec le récit historique.
Il s'agit d'un genre que je ne lis pas suffisamment à mon goût .
J'apprécie grandement pouvoir apprendre davantage l'histoire des monarchies tout en me divertissant.

Avec Les larmes d'une reine, direction l'Espagne du XVI ème siècle. le récit est centré sur Juana, fille d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Juana est une femme dont le vécu ne mérite pas de tomber dans l'oubli. Sa vie d'adulte est loin d'avoir été un conte de fée (je ne veux pas en dire plus si vous ne la connaissez pas).

Juana de Castille a su faire preuve de courage, de pugnacité et d'intelligence tout au long de sa vie d'adulte. Une véritable battante ayant le sens du devoir propre à son rang.
Je remercie amplement l'auteur pour m'avoir permis de connaître le destin de cette femme. le récit est fluide tout en reflétant le travail de recherche de C.W.Gortner. Un auteur dont je retiendrais le nom au même titre que Philippa Gregory pour la qualité de son ouvrage.

- Je suis désolée de ne vous avoir donné que des soucis supplémentaires, murmurai-je.
- Ah, ma chérie, répliqua-t-elle, c'est à cela que servent les belles sœurs. Sans les soucis des autres, les miens seraient peut-être trop lourds à porter.
Je suppose que c'est le fléau de la mortalité : endurer le temps alors qu'il se fait de plus en plus étriqué et oppressant, savoir que jamais plus rien ne semblera aussi vaste, aussi ouvert, aussi accessible que notre jeunesse.
C'était comme si le cercueil ne contenait plus qu'un souvenir.
Et je refusais de haïr un souvenir.
Au-dessus du dédale de rues, la flèche de Notre-Dame perçait le flanc du soleil déclinant.