Éditeur : Galilée (17/01/2008)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)

Cet ouvrage, qu'André Gorz a conçu avant sa disparition en septembre 2007, réunit sept textes et articles parus entre 1975 et 2007. " Que nous sommes, écrit André Gorz, dominés dans notre travail, c'est une évidence depuis cent soixante-dix ans. Mais non que nous sommes dominés dans nos besoins et nos désirs, nos pensées et l'image que nous avons de nous-mêmes. C'est par lui, par la critique du mod&#x... >Voir plus

Fx1
  06 mai 2014
L'initiateur de l'écologie politique avec ce qui est peut étre son plus beau livre . Si il est parfois un peu difficile de tout comprendre , il n'en reste pas moins que ce livre est une charge intelligente contre le capitalisme , pas comme Mélenchon et le Pen . C'est aussi l'ébauche concréte de l'écologie politique , et en cela il parait bien important de découvrir cette oeuvre qui à le courage de rendre crédible ce qui a était moqué. Une belle leçon de qualité sur une nécessité indéniable de notre époque .
lesptitchatslesptitchats   26 juillet 2014
Dans le livre premier du Capital, Marx cite une vaste littérature qui atteste l ' extrême difficulté qu ' eurent les patrons des manufactures et des premières" fabriques automatiques" à obtenir de leur main-d' oeuvre un travail régulier, à plein temps, jour après jour et semaine après semaine. Pour les y contraindre, il ne suffisait pas -comme l ' avaient fait les manufacturiers- de leur enlever la propriété des moyens de production, il fallait également, après avoir ruiné l ' artisanat, réduire la rémunération des ouvriers par unité de produit afin de les contraindre à travailler plus pour obtenir le suffisant; et il fallait,à cette fin, leur enlever la maîtrise des moyens de production afin de pouvoir leur imposer une organisation et une division du travail par lesquelles la nature, la quantité et l' intensité du travail à fournir leur seraient dictées comme des contraintes coulées dans la matière.
lesptitchatslesptitchats   26 juillet 2014
une réglementation stricte des conditions d' embauche a été introduite en Angleterre en 1910: elle réservait l ' embauche à ceux et à celles qui s' engageaient à travailler à plein temps. En faisant du plein temps la condition de l ' emploi, le capital ne s' assurait pas seulement la domination sur la main-d' oeuvre, la prévisibilité du rendement et du coût du travail, il étendait sa domination sur le mode de vie des travailleurs. Il ne laissait de place, dans leur vie, que pour le travail fonctionnel et rémunéré au service du capital,d ' une part, et la consommation au service du capital,d ' autre part.
lesptitchatslesptitchats   27 juillet 2014
Le travail, tel que nous l ' entendons, n'est pas une catégorie anthropologique. C'est un concept inventé à la fin du XVIIIe siècle. Hannah Arendt rappelle que,dans la Grèce antique, le travail désignait les activités nécessaires à la vie. Ces activités étaient sans dignité ni noblesse : des nécessités. Travailler, c' était se soumettre à la nécessité et cette soumission vous rendait indigne de participer comme citoyen à la vie publique. Le travail était réservé aux esclaves et aux femmes. Il était considéré comme le contraire de la liberté. Il était confiné dans la sphère privée, domestique.
Au XVIIIe siècle, commence à prendre corps une conception differente. Le travail commence à être compris comme une activité qui transforme et domine la nature, non comme une activité qui se soumet seulement à elle.
lesptitchatslesptitchats   27 juillet 2014
Ivan Illich en résume le résultat en ces chiffres saisissant :
L ' Américain type consacre plus de mille cinq cents heures par an ( soit trente heures par semaine, ou encore quatre heures par jour, dimanches compris) à sa voiture : cela comprend les heures qu' il passe derrière le volant, en marche ou à l ' arrêt ;les heures de travail nécessaires pour la payer et pour payer l ' essence, les pneus, les péages, l ' assurance, les contraventions et impôts. .. À cet Américain, il faut donc mille cinq cents heures pour faire (dans l ' année) 10 000 km.
lesptitchatslesptitchats   27 juillet 2014
L ' éloge des vertus et de l ' éthique du travail dans un contexte de chômage croissant et de precarisation de l ' emploi s' inscrit dans une stratégie de domination : il faut inciter les travailleurs à se disputer les emplois trop rares, à les accepter à n' importe quelles conditions, à les considérer comme intrinsèquement désirables ,et empêcher que travailleurs et chômeurs s ' unissent pour eexiger un autre partage du travail et de la richesse socialement produite.