Citations sur Ecologica (24)

Mon point de départ a été un article paru dans un hebdomadaire américain en 1954. Il expliquait que la valorisation des capacités de production américaines exigeait que la consommation croisse de 50 % au moins dans les huit années à venir, mais que les gens étaient bien incapable de définir de quoi seraient faits leurs 50 % de consommation supplémentaire. Il appartenait aux experts en publicité est en marketing de susciter des besoins, des désirs, des fantasmes nouveaux chez les consommateurs, de charger les marchandises même les plus triviales de symboles qui en augmenteraient la demande. Le capitalisme avait besoin que les gens aient de plus grand besoin.
À la différence de l'aspirateur, de l'appareil de TSF ou de la bicyclette, qui gardent toute leur valeur d'usage quand tout le monde en dispose, la bagnole, comme une villa sur la Côte, n'a d'intérêt et d'avantage que dans la mesure où la masse n'en dispose pas. C'est que, par sa conception comme par sa destination originelle, la bagnole est un bien de luxe. Et le luxe, par essence, cela ne se démocratise pas.
une réglementation stricte des conditions d' embauche a été introduite en Angleterre en 1910: elle réservait l ' embauche à ceux et à celles qui s' engageaient à travailler à plein temps. En faisant du plein temps la condition de l ' emploi, le capital ne s' assurait pas seulement la domination sur la main-d' oeuvre, la prévisibilité du rendement et du coût du travail, il étendait sa domination sur le mode de vie des travailleurs. Il ne laissait de place, dans leur vie, que pour le travail fonctionnel et rémunéré au service du capital,d ' une part, et la consommation au service du capital,d ' autre part.
L ' éloge des vertus et de l ' éthique du travail dans un contexte de chômage croissant et de precarisation de l ' emploi s' inscrit dans une stratégie de domination : il faut inciter les travailleurs à se disputer les emplois trop rares, à les accepter à n' importe quelles conditions, à les considérer comme intrinsèquement désirables ,et empêcher que travailleurs et chômeurs s ' unissent pour eexiger un autre partage du travail et de la richesse socialement produite.
Ivan Illich en résume le résultat en ces chiffres saisissant :
L ' Américain type consacre plus de mille cinq cents heures par an ( soit trente heures par semaine, ou encore quatre heures par jour, dimanches compris) à sa voiture : cela comprend les heures qu' il passe derrière le volant, en marche ou à l ' arrêt ;les heures de travail nécessaires pour la payer et pour payer l ' essence, les pneus, les péages, l ' assurance, les contraventions et impôts. .. À cet Américain, il faut donc mille cinq cents heures pour faire (dans l ' année) 10 000 km.
Dans le livre premier du Capital, Marx cite une vaste littérature qui atteste l ' extrême difficulté qu ' eurent les patrons des manufactures et des premières" fabriques automatiques" à obtenir de leur main-d' oeuvre un travail régulier, à plein temps, jour après jour et semaine après semaine. Pour les y contraindre, il ne suffisait pas -comme l ' avaient fait les manufacturiers- de leur enlever la propriété des moyens de production, il fallait également, après avoir ruiné l ' artisanat, réduire la rémunération des ouvriers par unité de produit afin de les contraindre à travailler plus pour obtenir le suffisant; et il fallait,à cette fin, leur enlever la maîtrise des moyens de production afin de pouvoir leur imposer une organisation et une division du travail par lesquelles la nature, la quantité et l' intensité du travail à fournir leur seraient dictées comme des contraintes coulées dans la matière.
Ce n'est pas “je“qui agit, c'est la logique automatisée des agencement sociaux qui agit à travers moi en tant qu’Autre.
Le travail, tel que nous l ' entendons, n'est pas une catégorie anthropologique. C'est un concept inventé à la fin du XVIIIe siècle. Hannah Arendt rappelle que,dans la Grèce antique, le travail désignait les activités nécessaires à la vie. Ces activités étaient sans dignité ni noblesse : des nécessités. Travailler, c' était se soumettre à la nécessité et cette soumission vous rendait indigne de participer comme citoyen à la vie publique. Le travail était réservé aux esclaves et aux femmes. Il était considéré comme le contraire de la liberté. Il était confiné dans la sphère privée, domestique.
Au XVIIIe siècle, commence à prendre corps une conception differente. Le travail commence à être compris comme une activité qui transforme et domine la nature, non comme une activité qui se soumet seulement à elle.
Quelles sont les richesses et les ressources qui manquent le plus souvent aux populations? Une alimentation saine et équilibrée, tout d ' abord ;de l ' eau potable de bonne qualité ;de l ' air pur, de la lumière et de l ' espace ; un logement salubre et agréable. Mais l ' évolution du PIB ne mesure rien de tout cela.
son nom est Stanley Resor,président de la J. Walter Thompson, la plus grande agence publicitaire des États - Unis. Il dit :
Lorsque les revenus s' élèvent, la création de besoins nouveaux est le plus important. Quand vous demandez aux gens :"Savez - vous que votre niveau de vie augmentera de 50% en dix ans", ils n'ont pas l ' ombre d ' une idée de ce que cela veut dire. .. Ils ne se reconnaissent pas le besoin d'une seconde voiture à moins qu' on ne le rappelle avec insistance à leur attention. Ce besoin doit être créé danslleur esprit