EAN : 9782072778681
Gallimard (08/03/2018)
3.87/5   23 notes
«Tu vas avoir quatre-vingt deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien.»

L'auteur du Traître revient avec cinquante ans de recul sur les années décisives de son histoi... >Voir plus

Lecturessurordonnances
  06 juillet 2019
Voilà une des plus belles déclarations d'amour qu'il m'a été donné de lire. André Gorz, philosophe sartrien, journaliste à l'Express puis au Nouvel Obs, sentant sûrement que ses jours sont comptés, est dévoré d'une angoisse que seule Dorine peut apaiser. Il écrit ce texte au printemps 2006 alors qu'ils se suicideront main dans la main, pour ne pas survivre à l'autre, le 22 septembre 2007, sa femme étant la proie d'une maladie incurable. C'est l'occasion pour lui de se remémorer les cinquante-huit années passées ensemble, mais aussi de lui rendre hommage et de la replacer à son juste niveau après l'avoir présentée sous un jour peu favorable dans sa première oeuvre : le traitre. C'est encore une page d'histoire que l'on suit, où Gorz se raconte dans son écriture, avec des réflexions socio-politiques sur le communisme, l'écologie politique, l'après-guerre...
Magnifique, émouvant, pudique, touchant.vous l'aurez compris, un énorme coup de coeur
ylambert7
  25 novembre 2021
L'auteur constate qu'avec toutes ses années, il n'a écrit peu sur son épouse, alors qu'elle a été omniprésente dans sa vie. Aussi, il lui consacre ce petit livre de 80 pages qui sera aussi son dernier.
Histoire d'un amour qui a commencé comme un coup de foudre en 1947 et qui durera 58 ans sur terre. Je dis sur terre, car si une deuxième lors étaient permises, ils recommenceraient.
Un livre écrit par un philosophe sans fioriture sur l'amour et qui dit en quelques phrases l'essentiel de l'amour.
[Il est impossible d'expliquer philosophiquement pourquoi on aime et veut être aimé par telle personne précise à l'exclusion de toute autre.
La passion amoureuse est une manière d'entrer en résonnance avec l'autre, corps et âme. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie.]
nathaliechopin
  01 mai 2020
j'en sors le souffle coupé. Magnifique lettre d'amour qui donne envie de connaître l'homme et surtout la femme à qui sont adressés ces lignes.

Tiffaaniya19Tiffaaniya19   30 octobre 2021
J'ai besoin de reconstituer l'histoire de notre amour pour en saisir tout le sens. C'est elle qui nous a permis de devenir qui nous sommes, l'un par l'autre et l'un pour l'autre. Je t'écris pour comprendre ce que j'ai vécu, ce que nous avons vécu ensemble.
monkeydsalhiamonkeydsalhia   07 août 2021
Tu viens juste d'avoir quatre-vingt-deux ans. Tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Récemment je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide dévorant que ne comble que ton corps serré contre le mien.
Tiffaaniya19Tiffaaniya19   30 octobre 2021
Les hommes ne savent pas rompre, disais tu. Les femmes préfèrent que la rupture soit nette.
LecturessurordonnancesLecturessurordonnances   06 juillet 2019
Tu m’avais fourni la possibilité de m’évader de moi-même et de m’installer dans un ailleurs dont tu étais la messagère
monkeydsalhiamonkeydsalhia   07 août 2021
La précision des souvenirs que j’ai gardés me dit à quel point je t’aimais, à quel point nous nous aimions.