Critique de kuroineko

Quel beau livre et quel vibrant hommage à la femme aimée. le premier paragraphe est sublime d'émotions.
Philosophe sartrien, journaliste à L'Express puis au Nouvel Obs, André Gorz est aussi auteur de plusieurs essais philosophiques. Dans cette lettre à sa femme, il revient surtout sur l'un d'eux, le Traître, dans lequel il avait injustement déprécié Dorine, trahi en quelque sorte leur relation. Il bat ici sa coulpe et retrace dans un style émouvant et poétique leur histoire d'amour. Il évoque leurs débuts, leurs débats, leurs années galère et tout le reste. Il restitue d'un ton juste tout ce qu'il lui doit, sa présence et son aide indéfectible quand lui s'abîmait totalement dans ses théories et processus d'écriture.

Le portrait qu'il brosse de son épouse nous la fait découvrir comme une femme d'une belle et grande humanité. A certains passages, je lui ai tiré mon chapeau d'avoir supporter les atermoiements existentialistes et silences qui excluent de son philosophe de mari.

Ce livre est très court et se lit dans un souffle. Il est cependant du genre à s'implanter durablement dans l'esprit du lecteur. Et quelle femme n'aimerait pas entendre dire par son aimé ce qu'André Gorz écrit en ouverture et en conclusion de sa lettre?