Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 81 notes)
Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures de ce drôle d'extraterrestre débarqué dans le petit village de Chambon-les-Roses, où il a fai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  14 avril 2012
Le Scameustache et moi, c'est une vieille histoire d'amour. Découvert un jour en lisant les vieux "Spirou" ayant appartenu à mon père, j'ai découvert ce petit être pour le moins bizarre.
Malheureusement, ma chère grand-mère avait jeté une partie des journaux "Spirou" de mon père et je n'avais pas l'histoire complète. Qu'importe, un beau bulletin et me voici en possession de cet album... J'étais gosse, je précise ! Huit ans à tout casser.
A trente ans et soixante mois (défense de rire), je viens de le relire et malgré les années, il n'a pas pris une ride (moi non plus, na !).
Khéna est un jeune garçon insouciant, ne croyant pas aux extra-terrestres que l'on dit avoir aperçu dans la région. Il vit chez son oncle Georges, qui n'est pas vraiment son oncle puisqu'il fut adopté. Ils vivent dans le village de Chambon-Les-Roses (de nombreux noms sont à consonance comique).
Pourtant, un soir, Khéna va découvrir l'étrange créature qui répare son vaisseau dans le vieux château. Il va aussi intriguer l'animal qui ne comprendra pas pourquoi ce gamin reste insensible au rayon baba qui transforme tous êtres vivants en statue de sel. Mais le Scrameustache n'aura pas le temps de l'examiner plus en détail...
Au cours d'une autre incursion, Khéna sauvera le Scrameustache et l'emmènera ensuite chez lui.
De là vont découler une grande partie des gags. Transformant le notaire en statue de sel, la femme de ménage aussi, sans oublier le clerc de notaire nommé Delune (le clerc Delune...). Ce pauvre clerc, arrivé alors que le notaire est encore pétrifié, sera déplacé plus en arrière sur le chemin, dans une flaque d'eau. Tout le monde sait que le sel et l'eau ne font pas bon ménage...
La femme de ménage partira un peu saoule à cause de tous les remontants bus, croyant que son employeur a réalisé réaliste une statue de notaire.
Drôlissime quand le clerc Delune arrivera ensuite chez l'oncle Georges, dépité parce qu'il franchissait la barrière et que, ensuite, il s'est retrouvé cent mètres en arrière, les souliers sans semelles.
Cet album nous entraînera ensuite au Pérou où nos amis vont devoir aider un jeune garçon qui a vécu un certain temps en compagnie de Khéna, avant son adoption.
Le noms d'un des méchants (plus con que méchant) est Techtumagnac. Hors, la particule "Techtu" est phonétiquement la même que "tais-toi" en patois Wallon (patois parlé dans la partie sud de la Belgique, surtout par les plus anciens, et aussi par les jeunes qui l'ont appris en suivant leur papys partout, comme moi). Autrement dit, quand on le comprend, cela donne "tais-toi maniaque".
Premier tome d'une longue série qui a enchanté mon enfance, mon adolescence et ma vie d'adulte. Humour, aventures, personnages truculents, surtout l'oncle Georges, fantastique et science-fiction.
A découvrir, si vous ne l'avez jamais fait. du moins jusqu'au tome 18. Après, le tout par en sucette... dommage, mais n'empêche que la première partie, je la relis souvent. Très souvent...
Et la critique de cette bédé est ma deux centième. Un beau chiffre pour cette série.
Nastie92
  21 juillet 2013
Mes enfants ont lu les BD du Scrameustache, et m'ont convaincue de le faire à mon tour. Je me lance donc dans ce volume 1.
Et bien, je ne suis pas déçue du tout, je suis même plutôt agréablement surprise.
Ce petit personnage du Scrameustache est absolument mignon, l'histoire tient bien la route, le tout est parsemé de bonnes piques d'humour.
Vous l'aurez compris : j'aime, et je vais aller à la bibliothèque emprunter le volume 2.
bdelhausse
  05 juin 2017
J'ai lu les premières aventures de Khéna et du Scrameustache dans les pages de Spirou, c'est dire...
M'y replonger m'a donné l'impression d'un bain de jouvence. Cela n'a quasiment pas pris une ride. OK, pas de gsm, pas d'ordinateur, mais on est à Chambon-les-roses...
Les héros sont sympathiques, l'intrigue bien menée. Les dialogues sont parfois un peu longs, les explications confuses, les situations peu crédibles, mais c'est de la littérature jeunesse faite pour s'évader. de ce point de vue, c'est gagné.
CerfVolant
  10 avril 2011
Cette série met en scène le Scrameustache, un hybride animal créé par génie génétique, parcourant l'espace. Dans ce premier volume, il fait la rencontre de Kéna, un jeune garçon (trop) curieux aux origines mystérieuses ...
Au fil des tomes, on plonge dans un univers attachant, cohérent, mêlant mythologie et science-fiction. Pas forcément réservée aux enfants, les histoires sont prenantes et ont la cohérence nécessaire aux grandes séries du genre. À découvrir !
Mondaye
  05 septembre 2016
Série de bande dessinée mettant en scène un jeune homme ayant grandit sur notre Terre - Khena, et son compagnon extraterrestre - en réalité une créature créé génétiquement, le Scrameustache nous offre une premier album sympathique et amusant.
On pose le décor et les personnage, et la première aventure se lit très rapidement.
Après il plaira surtout aux plus jeunes en terme d'humour et d'intrigue... quoique étant ancienne la Terre dont il est question est un peu... vieillie.
Nastie92Nastie92   21 juillet 2013
ONCLE GEORGES : fini de rire ! Maintenant, je veux des explications ! C'est l'heure de se mettre à table !
LE SCRAMEUSTACHE : ?! qu'est-ce qu'on mange ?
belette2911belette2911   14 avril 2012
- D'accord ! Dites, madame Victoire, vous aviez peur d'avoir froid ce matin que vous avez mis votre manteau de chinchilla ?
- Khéna, je t'ai déjà dit que ce n'était pas du singe lilas, mais du rat musclé !