AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Scrameustache tome 15 sur 44
EAN : 9782800114170
46 pages
Dupuis (08/10/1986)
3.47/5   30 notes
Résumé :

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !  Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 15: Le stagiaireVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Walt

Le Scrameustache

Walt

3.79★ (5011)

44 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Seron

Les Petits Hommes

Pierre Seron

3.25★ (3467)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome quinze occupe une place à part dans la série. parce qu'il ne nous offre pas une seule histoire, mais quatre : l'histoire principale qui lui donne son titre, et trois petites qui suivent.
C'est le premier album que je trouve assez décevant. Certes, "le stagiaire" est une histoire réussie, drôle et bien rythmée, mais la fin est trop abrupte et peu satisfaisante, elle laisse un goût d'inachevé. Quant aux trois autres, elles sont trop courtes et pas assez fouillées pour être intéressantes.
Je ne suis pas trop sévère sur la note, car, même si l'ensemble est décevant, le stagiaire m'a bien fait rire. Ce petit Galaxien a une imagination sans limite pour inventer sans cesse de nouvelles bêtises, et en fait voir de toutes les couleurs à Oncle Georges pour le plus grand bonheur du lecteur.
Commenter  J’apprécie          80
Quelques histoires courtes, de longueur très variable... le plus souvent scénarisées par Walt, aka Walter Goossens, le fils de Gos.

La première histoire donne son nom au tome... et étire sur 25 planches la thématique du galaxien gaffeur qui veut bien faire et pour qui il faut toujours faire mieux. Et on sait que le mieux est l'ennemi du bien... Sur 25 planches, c'est long, même s'il faut bien reconnaître que quelques gagas sont drôles. Par contre, balancer une carcasse de "deuche" dans les buissons... cela m'a peu plu (même si le scrameustache lui-même reconnaît que ce n'est pas écolo...).

Viennent ensuite 3 histoires de remplissage, dont une sur un satellite qui détruit l'environnement (de nouveau une histoire assez infidèle aux préoccupations écologiques de Gos affichées par le passé), et une sur la dinde de Noël... qui se termine par un menu "pâtes au beurre" lors du Réveillon.

Rien de mémorable. Et c'est peu de le dire.

Mentionnons, juste pour rire, cette première case assez bien faite, représentant une ville galaxienne, paisible et cosy... Et regardons en bas à droite le galaxien qui siffle une galaxienne (sexy?) qui balaie sa terrasse... Ô tempora, ô mores. Gageons que les féministes ne lisent pas le scrameustache.
Commenter  J’apprécie          20
a ce stade de mes lectures j'ai eu un peu peur que le filon ne soit tari, deuxième livre moins intéressant à mes yeux.
Si le stagiaire est amusant, les trois autres histoires sont à peine achevée, me font penser à des blagues de Toto parfois
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
UN GALAXIEN : Attention ! Tu devras accomplir des épreuves ! Rendre de menus services ! Tu n'es pas en vacances !
LE GALAXIEN STAGIAIRE : Oui ! Oui ! Non !
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers du Scrameustache

Le Scrameustache est un extraterrestre, mais d'où vient-il précisément ?

de la lune.
de Jupiter.
du continent des deux lunes.
de Vinéa.

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca de GosCréer un quiz sur ce livre

{* *}