Critique de bdelhausse

Le titre tient toutes ses promesses. D'où vient le scrameustache, et d'ailleurs, qu'est-ce que cela signifie, scrameustache.

Le lecteur découvre que scrameustache est un acronyme. J'ai oublié la liste complète, je me rappelle "extra utérine"... qui doit avoir suscité nombre de question des jeunes lecteurs adressées à papa ou maman...

Fruit d'une manipulation génétique, mélangeant 7 animaux, dont les espiègles ramouchas, le scrameustache est encore plus craquant en bébé qu'en "adulte". Cela dit, on découvre en effet qu'il est à peine plus âgé que Khéna, ce qui explique pas mal de dérives adolescentes dont on a eu l'illustration dans les tomes précédents.

Gos livre un récit intéressant, faisant intervenir les Stix et le duo d'inventeurs Zoltic et Zoltac. On assiste à la formation accélérée du scrameustache comme pilote et on croise pas mal de personnes du continent des deux lunes. Bref, un sacré tour de force qu'opère Gos pour tout faire converger, pour rendre cohérent des choses qui n'en avait pas l'air. On termine par la rencontre du scrameustache et de Khéna à chambon-les-Roses. Bien vu.