AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800103990
46 pages
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 54 notes)
Résumé :

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
bdelhausse
  30 octobre 2017
Début énigmatique pour ce deuxième tome... une pierre est ajoutée à un alignement du style de Carnac... mais on devine qu'il n' s'agit pas de n'importe quelle pierre.
De fait, on découvre qu'un grand sorcier en est prisonnier... Et peut lancer des maléfices malgré son emprisonnement. Il ne s'en prive d'ailleurs pas... et un ami du père adoptif de Khéna en fait les frais, le voilà avec une tête de taureau au lieu de la sienne. Cela laisse place à pas mal de pages très humoristiques. En route vers la Bretagne mystérieuse, donc.
Le scrameustache est alors obligé de "libérer" le magicien en le gardant sous contrôle. Hélas, tout part en cacahuètes... et voilà un puissant magicien dans la nature bretonne... avec la ferme intention d'ouvrir une porte dimensionnelle en rétablissant un cromlech. du grand art...
Le personnage de Falzar, le magicien de la Grande Ourse, me terrorisait lors de sa publication dans les pages de Spirou. J'avais 10 ans et je le trouvais inquiétant et sournois... Gos y verrait sans doute un compliment de taille. Mélange de Gargamel et de Cracoucas, Falzar est un méchant de grande envergure. Toute série digne de ce nom doit se trouver un méchant dont l'aura est telle qu'il va durer. Là où Gargamel est finalement plus bête que méchant, Falzar est rusé et puissant. Son emprisonnement final n'est qu'un répit, le lecteur (à qui on ne la fait pas) en est bien convaincu.
Un tome intéressant, qui joue allégrement avec humour, fantastique, superstitions, traditions,suspense...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Nastie92
  25 juillet 2013
Je poursuis ma découverte du Scrameustache. Ce volume 2 ne me déçoit pas. Je retrouve ce petit personnage que je trouve décidément très mignon. L'histoire est amusante, parsemée de gags, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Quelques rappels bienvenus au premier tome font mouche.
Conclusion : le troisième tome s'impose !
Commenter  J’apprécie          100
belette2911
  15 avril 2012
Voilà encore une histoire que j'avais découverte dans les vieux numéro des "Spirou" de mon père et, il me manquait le début...
Une fois en possession de la bébé vers 1983, je l'avais dévorée et ce matin même, je l'ai encore relue, toujours avec le même plaisir.
Dans le tome précédent, Khéna avait donc rendu sa médaille à l'héritier de l'Inca, récupérant le sienne. le Scrameustache avait tiré une drôle de tête en découvrant le sigle du Continent Des Deux Lunes dessus, mais il était resté évasif, signalant qu'il n'en savait rien.
Nous aurons encore un petit indice au sujet de cette médaille dans ce tome, mais on sent bien que le Scrameustache ne veut pas en dire plus.
Ici, Ozène Pen-Du, ami de tonton Georges, a reçu un bien vilain sortilège de la part de Falzar, enfermé dans un menhir et déposé, non pas par Obélix, mais par un vaisseau extra-terrestre.
Beaucoup d'humour, des péripéties aussi, puisque le Scrameustache devra lutter contre le sorcier Falzar qu'il a malencontreusement libéré alors qu'il voulait aider Ozène a retrouver sa tête... vous comprendrez en le lisant, je ne dévoilerai pas le petit sortilège qui fait rire les vaches et ensuite tourner leur lait.
Cette magie présente dans cet album est très agréable parce qu'elle amène des gags.
Presque trente ans après, cette bédé me procure toujours autant de plaisir de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BernieCalling
  23 avril 2014
Est-ce qu'on va découvrir dans ce volume ce qu'à l'air de cacher le scrameustache à propos de la médaille de Khéna ?
En tout cas dans ce volume voilà nos amis confrontés à un problème bien étrange pour des humains. Pourtant le scrameustache à l'air à nouveau dans son élément et d'en savoir plus que tout le monde.
j'ai toujours adoré le pouvoir de Falzar de transformer les autres en des personnes à moitié animaux.
Un volume qui se lit en souriant grâce aux jeux de mot continuel du livre
Commenter  J’apprécie          00
Curoc
  26 avril 2016
Très bien
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
belette2911belette2911   15 avril 2012
- Houlàlà, c'est embêtant ça ! (Ozène en parlant des vaches que le Scrameustache a transformé en statue de sel).
- Faudrait savoir ce que vous voulez à la fin !! Tantôt elles vous embêtaient et maintenant qu'elles ne vous embête plus, ça vous embête !?
- Oui ça m'embête, parce que je serais bien embêté quand le fermier viendra me demander ce qui est arrivé à ses bêtes... surtout avec la tête que j'ai !
- Oui, évidemment, on pourrait croire que vous avez la fièvre aphteuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'univers du Scrameustache

Le Scrameustache est un extraterrestre, mais d'où vient-il précisément ?

de la lune.
de Jupiter.
du continent des deux lunes.
de Vinéa.

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca de GosCréer un quiz sur ce livre