Le Scrameustache tome 22 sur 44
Dupuis (08/01/1992)
3.26/5   23 notes

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures de ... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 22: Chroniques galaxiennesVoir plus

Le Scrameustache

Walt

3.79★ (5011)

44 tomes

Ce tome est le premier de la série que je trouve vraiment décevant. Nous avons droit à une succession de petites chroniques télévisées du GAG (Groupe Audiovisuel Galaxien).
L'ensemble est assez décousu, j'ai souri parfois, mais sans plus.
Un album qui me donne envie de vite passer au suivant pour retrouver le fil de l'histoire.
Tout personne qui assimilerait les chroniques galaxiennes aux chroniques martiennes de Ray Bradbury s'engagerait sur la voie d'une sévère désillusion. Tout comme toute personne raisonnablement constituée qui voudrait prendre du bon temps avec cette BD.

On retrouve Gos aux prises avec des gags empaquetés en quelques pages, avec des chutes qui n'en sont pas et des gags qui tournent court.

Tout tourne autour de la télévision. On peut rendre à César ce qui lui appartient, Gos voit bien tout le potentiel de la télévision et l'impact qu'elle peut avoir sur les spectateurs. le G.A.G. est le Groupement Audiovisuel Galaxien... et on retrouve tout l'esprit potache de Gos dans cet acronyme.

Pour le reste, il doit y avoir deux ou trois moments où j'ai souri timidement. Les galaxiens sont définitivement insaisissables et manquent àmha de corps et de cohérence. A oublier au plus vite.
à mon avis Gos était en cours d'inspiration. Un album que si je ne voulais pas la série complète j'aurai revendu

UNE FIGUEULEUSE : Tu vois ! C'est ça le business, il y en a qui pensent et il y en a qui font le travail !...
UNE AUTRE FIGUEULEUSE : Hihi ! Continuons à penser !