AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Gos (Illustrateur)
EAN : 9782800104744
46 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.83/5   48 notes
Résumé :
En effectuant des manoeuvres d'entraînement de pilotage à la soucoupe volante du Scrameustache, Khéna déclenche involontairement un signal de détresse intergalactique qui attire d'étranges êtres extraterrestres. Surpris par Khéna, les extraterrestres, à apparence humaine, constate l'inéficacité de leurs rayons sur le jeune garçon. Pensant reconnaître son neveu disparu 10 ans auparavant, Yamouth enlève le jeune garçon sur le continent des deux lunes
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
bdelhausse
  30 octobre 2017
Pour le troisième tome, il s'agissait de commencer à effleurer le personnage de Khéna, ses racines, sa familles, le sort de ses parents... et ce faisant, on a aussi un aperçu de la réputation du scrameustache et des relations qu'il peut entretenir avec les autres. De ce double point de vue, le lecteur n'est pas déçu, même si Gos aligne autant de nouvelles questions qu'il ne fournit de réponses à celles que le lecteur se posait.
Gos avance à toute vitesse et se moque (visiblement) peu des incohérences que le récit peut susciter. On est dans la BD jeunesse années 70... les deux pieds dedans. Pour le meilleur et pour le pire.
Le pire? Les problèmes de date, d'âge de Khéna, d'années subies pour les extra-terrestres (qui ressemblent aux humains), le fait qu'un chien puisse articuler syllabes et sons à l'instar d'un humain, tout en concevant les choses de la même manière, les choses qui arrivent par l'effet du hasard ou des coïncidences...
Le meilleur... les ramouchas et leur humour armé de décharges électriques, les personnages secondaires bien travaillés, approfondis, un rythme qui file à toute vitesse, pas le temps de s'ennuyer...
On ne peut pas se départir de l'idée que Gos brûle énormément de cartouches "pour rien"... Par exemple l'épisode de Waterloo qui se met à parler (et à penser)... on tourne sur 4 ou 5 pages et puis... c'est fini, on passe à autre chose. Un tel gag méritait mieux.
Reste l'étrange... ce René Michiels... Ener Sleihcim... le méchant de l'histoire. Un parent, un ami de Gos, un voisin avec qui il devait régler un différend, son épicier, son percepteur d'impôts? Un ami de Gos, tout simplement. Il s'avère que les dessinateurs ont ce pouvoir de croquer leurs amis et de leur faire acquérir une gloire éternelle...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Nastie92
  25 août 2013
Ce tome est riche en aventures. Entre un chien qui parle russe suite à une fausse manoeuvre, et les facéties des Ramouchas, sortes de singes un peu bêtas mais gentils, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
On en apprend un peu plus sur l'origine de Khéna, mais on sent bien qu'il reste encore plein de choses à découvrir... vite, le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          90
Mondaye
  26 septembre 2016
Le Scrameustache nous offre dans cet album les éclaircissements tant attendu sur les origines de Khena et de sa médailles mystérieuse.
Beaucoup d'aventures et de révélation, un bon dynamisme autrement dit un album sympathique.
Après il s'adresse surtout aux enfants et reste assez simple et gentillet.
Commenter  J’apprécie          90
belette2911
  16 avril 2012
Le troisième tome a l'avantage de nous en apprendre un peu plus sur les origines de Khéna (on se doutait bien depuis le numéro 2 et la fin du 1 qu'il y avait quelque chose d'extérieur à la terre).
Khéna enlevé par un mystérieux vaisseau, arrivé là suite à une gaffe qu'il avait commise, appuyant sur le signal de détresse de la soucoupe du Scrameustache à la place d'une autre touche.
Surprise, c'est l'autre tonton de Khéna et il le ramène sur le Continent Des Deux Lunes.
Le Scrameustache prouve qu'il tient à son ami et qu'il est prêt à tout pour le récupérer. Les Ramouchas, créatures capables de donner des décharges électriques ajoutent une touche d'humour à cet album qui en contient déjà.
L'auteur a-t-il fait une erreur en faisant nommer les deux hommes de l'espace "accusmalas" par le Scrameustache... Sans aucun doute puisque les accusmalas sont en fait des espèces de bestioles roses que nous découvrirons dans le tome 4.
Pour les enfants et pour les grands !
Commenter  J’apprécie          30
BernieCalling
  24 avril 2014
le volume 3 nous entraine sur les origines de Khéna qui découvre sa cousine et une fois de plus les aventures s'enchainent, on découvre aussi d'autres animaux tout aussi extraordinaire que le scrameustache.
On sent que Gos veut nous laisser sur notre faim, qu'il sait où il nous emmène mais à petits pas pour que les découvertes ne soient pas trop indigestes.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : médaillonVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'univers du Scrameustache

Le Scrameustache est un extraterrestre, mais d'où vient-il précisément ?

de la lune.
de Jupiter.
du continent des deux lunes.
de Vinéa.

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca de GosCréer un quiz sur ce livre