Le Scrameustache tome 19 sur 44
Dupuis (30/11/-1)
3.7/5   27 notes

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures d... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 19: Les FigueuleusesVoir plus

Le Scrameustache

Walt

3.79★ (5006)

44 tomes

Très dubitatif... Les Figueuleuses... ou je ne m'y connais pas, ou c'est la contraction de "Filles gueuleuses"... Ce qui est d'ailleurs l'exacte description de la gent féminine qui peuple l'Ile Aran... Hilarant, l'Ile Aran... n'est-ce pas. Voilà le pire du pire façon Gos, àmha. Des jeux de mots à deux balles.

Nous sommes en 1989... Harvey Weinstein ne pointe pas encore le bout de sa... de son nez dans le showbizz et ailleurs.

Gos nous donne un bon condensé de sexisme dans les premières pages. Désolé, c'est mon ressenti. Quelques blagues lestes, reflet du temps, sur les mariés et la place des femmes. Les galaxiens sont de sacrés machos. Et les femelles sont hystériques, c'est bien connu. Je l'avais déjà évoqué dans un recueil d'histoires, où dans la première case on voyait un galaxien siffler une galaxienne balayant sa terrasse. Oh, schocking, n'est-il pas?

Cela dit, Gos semble très critique envers le renégat, mari peu attentionné et très égocentrique.

Falzarine veut aller chez les Figueuleuses afin de récupérer son père, de l'extraire de sa gangue de pierre et de lui demander un philtre d'amour. Comme c'est mignon.

Mais, évidemment, tout ne se déroule pas comme prévu. Et Falzar métamorphose 3 Figueuleuses en galaxiennes, sauf pour les cheveux, attribut pouffiasso-féminin par excellence, visiblement. Elles sont chargées d'infecter le maximum de galaxiens, car le baiser des Figueuleuses provoque un gonflement de l'antenne des galaxiens. MST... dans une BD très connotée enfants. Bizarre, vous avez dit bizarre. Et que foutent-ils à la rédaction de Spirou?

Et Gos de nous donner le nom de cette maladie, il s'agit du SIDA... Syndrome je-ne-sais-plus-quoi de l'Antenne... Pourtant, en 1989, le monde avait pris la mesure du mal qui se profilait. (N.B. journée mondiale du SIDA décrétée en 1986.) A force de vouloir faire des blagues à deux balles, on finit par s'en tirer une dans le pied.

Seuls moments presque comiques: la poursuite de Falzar où on retrouve Khéna encore métamorphosé (gag éculé), le fait que la maladie guérisse en embrassant une grenouille, le petit quiproquo sur les voeux que les Figueuleuses peuvent exaucer.

On notera brièvement, pour l'anecdote, le passage où les galaxiennes se saisissent des Figueuleuses pour leur administrer le baiser de la grenouille... où j'ai bien cru qu'on allait les tondre... les Figueuleuses, pas les grenouilles.
Après le flashback du tome 18 qui nous racontait la naissance du Scrameustache, les aventures se poursuivent. Et d'une façon tout à fait convaincante. On a le plaisir de retrouver dans cet album de nombreux personnages rencontrés dans les précédents, et le mélange donne un excellent résultat. Un scénario réussi, des gags qui font mouche : ce numéro 19 est un bon cru, qui se savoure avec plaisir.
un volume intéressant, on retrouve d'autres personnages qu'on a déjà vu, on en sait plus sur ce qu'est devenu Falzarine et d'autres.
On découvre les Figeuleuses et leur étrange pouvoir ainsi que leur habitude d'exaucer un voeu la première fois que tu viens sur leur île, quel sera celui de Falzarine

L'ANCIEN GALAXIEN : Ainsi donc, tu veux toujours épouser ce bon à rien de renégat !
FALZARINE : Oui, c'est bien ça !
L'ANCIEN GALAXIEN : C'est un triste individu ! Il vient encore d'écoper de deux mois au conseil de discipline ! Le savais-tu ?
FALZARINE : Oui, mais cela n'a pas d’importance.
L'ANCIEN GALAXIEN : Comment ça, pas d'importance ?
FALZARINE : Non, car : "En cas de mariage, tout puni est amnistié." Art. 236 du règlement de discipline !
UN SECOND ANCIEN GALAXIEN : Mais enfin petite, ce n'est pas une amnistie qui le rendra meilleur !
FALZARINE : Non, mais étant mariée, je serai toujours près de lui, et je l'empêcherai de faire des bêtises !
L'ANCIEN GALAXIEN : Et voilà ! Encore une qui va refaire l'humanité, et après, elle viendra se plaindre !