Albert Uderzo (Illustrateur)
Éditeur : Hachette (21/10/2020)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 39 notes)
Au village, l’agitation règne : Assurancetourix a décidé de participer au célèbre concours de chant des bardes gaulois pour remporter le menhir d’or.
Pour le protéger dans cette compétition suivie de près par les romains, Astérix et Obélix sont chargés de l’accompagner : ils ne doivent pas quitter Assurancetourix des yeux ; quitte à y perdre une oreille !

Vendue pour la première fois sous la forme d’un livre-disque en 1967, Le Menhir d'or est d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  16 janvier 2021
Publié à la fin de l'année 2020, le Menhir d'or est la réédition sous forme d'album d'une petite pépite commercialisée dans les années 1960 et depuis tombée plus au moins tombée dans l'oubli.
Toutes les appréhensions (légitimes au demeurant) qui peuvent accompagner la lecture de cet album pour le moins particulier peuvent être remisées sans l'ombre d'une hésitation. Il s'agit peut-être d'un bon coup éditorial, mais il mérite notre attention (à moins de faire parti des rares heureux élus détenteurs du tirage d'origine).
C'est ici un véritable plaisir de mettre les yeux sur un inédit de Goscinny et Uderzo. Autant les dessins proposés sont sympathiques et nous rappellent l'âge d'or de la série, autant les textes sont un régal ! Il s'agit ici de pépites qui tombent à chaque planche. L'humour est ici travaillé, subtil, bien inspiré et particulièrement fréquent : du grand Goscinny, qui nous fera pleurer de rire et rappeler tant de bons moments…
L'histoire en elle-même est courte et fera penser à l'album n°21 (Le cadeau de César) en plus court. Mais là n'est pas plus le important. La forme de l'album est plus proche de celle retenue pour les films, mais la magie prend et il faut bien peu de temps pour arriver au bout de cette lecture. D'ailleurs, la forme passe bien vite au second plan, tant la mise en page est habile.
Quel plaisir que de s'immerger dans ces quelques pages, d'oublier le monde alentour et de plonger dans cette fenêtre ouverte sur le passé. Assurément il s'agit d'une expérience à vivre et à partager. D'autant que la dernière page offre une belle surprise…
Bien plus qu'un album hors-série, le menhir d'or est un petit bijou à acquérir et à dévorer sans plus attendre !
Bazart
  25 novembre 2020
Le Menhir d'or est une aventure illustrée d'Astérix, écrite par René Goscinny et dessinée par Albert Uderzo.
Vendue pour la première fois sous la forme d'un livre-disque en 1967, cette aventure unique est devenue quasiment introuvable et n'a jamais été publiée en album.
Cette histoire écrite avec la truculence de René Goscinny pour un enregistrement audio et illustrée pour le livret accompagnant le disque avec le génie graphique d'Albert Uderzo est un petit bijou à redécouvrir. Elle méritait d'être mise en valeur en rejoignant aujourd'hui la collection des albums illustrés d'Astérix.
unnamed (42)
À cette occasion, afin d'accompagner l'inaltérable et génial scénario de son ami René Goscinny, Albert Uderzo a pu superviser fin 2019, le travail de restauration mené par ses plus fidèles collaborateurs sur des illustrations absolument sublimes.
Partant des illustrations scannées à partir du livre-disque de 1967,les collaborateurs historiques d'Albert Uderzo ont dû faire appel à tous leurs talents druidiques pour en restaurer les dessins conformément à la volonté du cocréateur d'Astérix.
Le plus difficile sans doute : supprimer la trame d'impression tout en préservant l'intégrité du merveilleux encrage d'Albert Uderzo.
Du grand art !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
bbpoussy
  26 octobre 2020
Cet album a été, à la base, publié en 1967 sous la forme d'un livre disque.
Complètement différente de la BD habituelle que l'on connaît d'Astérix. Ici point de vignettes mais un texte à la suite et des illustrations en grand format.
Le barde Assurancetourix veut participer au menhir d'or, le concours des bardes de Gaulois.
Un The Voice avant l'heure !
Mais le général du camp retranché romain de Babaorum s'ennuie et demande à son centurion de lui amener de la distraction dans son quotidien.
Évidemment c'est Assurancetourix qui va être choisi et les Romains vont vite comprendre leur douleur.
Pas d'illustration de banquet dans celui-ci.
Les chansons vont me rester dans la tête pour la soirée.
Pas le meilleur album mais intéressant de connaître l'histoire de ce livre disque.
Arwen78
  24 octobre 2020
Un peu déçu de cet Astérix, mais il se laisse bien lire. Des planches originales retrouvées, qui datent de 1967, donc pas sous forme de BD, publiées sous la forme d'un livre-disque.
Une histoire qui nous ramène à la naissance d'Astérix et Obélix.
Merci à Goscinny et Uderzo.
belette2911
  26 novembre 2020
Sur le moment, j'avais été étonnée "QUOI ?? Un Astérix de Goscinny et Uderzo que je n'avais pas lu, que je ne connaissais pas ?? Comment cela se fesse-t-il ??".
Ouf, c'était juste un album d'un film, comme lorsque j'avais reçu, étant gosse, l'album du film "Les douze travaux d'Astérix".
Ceci n'est donc pas une bédé comme d'habitude, avec des cases et des phylactères, mais bien un album avec des grands dessins et des dialogues façon théâtre sur le haut de la page.
Malheureusement, ça marche moins bien et le rire n'est pas au rendez-vous comme j'en ai l'habitude en relisant mes anciennes bédés "ordinaires".
Malgré tout, ce qui fait le sel des aventures d'Astérix se trouve là : les bagarres, les Romains, le barde qui chante faux (c'est peu de le dire), Cetautomatix qui veut le frapper...
Mais présenté de la sorte, ce n'est pas le même plaisir qu'avec des cases et si j'ai apprécié découvrir cette histoire que je ne connaissais pas, je n'ai pas eu le plaisir escompté.

Metisse17Metisse17   11 novembre 2020
Oh ben... Ce n'est pas plus drôle que les Romains ! Rien n'est plus drôle que les Romains ! A part les sangliers, et encore... C'est meilleur les sangliers... Mais c'est pas drôle !
Metisse17Metisse17   11 novembre 2020
Nous sommes en 50 avant J.-C. Nos ancêtres les Gaulois ont été vaincus parles Romains, après une longue lutte. Toute la Gaule est occupée... Toute ? ... Non ! Non, car un petit village résiste victorieusement à l'envahisseur.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   26 octobre 2020
Halte ! On ne passe pas !
Oh ! Oh ! Oh ! Mais si, on passe !
Marti94Marti94   05 décembre 2020
C’est incroyable que ce barbare qui tape comme un sourd soit aussi délicat du tympan !