Critique de Bazart

Bazart
  25 novembre 2020
Le Menhir d'or est une aventure illustrée d'Astérix, écrite par René Goscinny et dessinée par Albert Uderzo.
Vendue pour la première fois sous la forme d'un livre-disque en 1967, cette aventure unique est devenue quasiment introuvable et n'a jamais été publiée en album.
Cette histoire écrite avec la truculence de René Goscinny pour un enregistrement audio et illustrée pour le livret accompagnant le disque avec le génie graphique d'Albert Uderzo est un petit bijou à redécouvrir. Elle méritait d'être mise en valeur en rejoignant aujourd'hui la collection des albums illustrés d'Astérix.

unnamed (42)

À cette occasion, afin d'accompagner l'inaltérable et génial scénario de son ami René Goscinny, Albert Uderzo a pu superviser fin 2019, le travail de restauration mené par ses plus fidèles collaborateurs sur des illustrations absolument sublimes.

Partant des illustrations scannées à partir du livre-disque de 1967,les collaborateurs historiques d'Albert Uderzo ont dû faire appel à tous leurs talents druidiques pour en restaurer les dessins conformément à la volonté du cocréateur d'Astérix.

Le plus difficile sans doute : supprimer la trame d'impression tout en préservant l'intégrité du merveilleux encrage d'Albert Uderzo.

Du grand art !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..