Astérix (Hors série) tome 1 sur 3
Editions Albert René (22/03/1995)
3.23/5   100 notes
Grimé en druide, l'adipeux Romain Tumulus kidnappe le sage Panoramix ! Conduit au bout de la Terre (que chacun, en 52 avant J.C. sait être plate !), le druide Gaulois sera jeté dans le gouffre de l'infini, aux confins du Monde Connu.

Un programme qui ne convient guère à Astérix et Obélix ! Aussitôt, nos héros s'embarquent pour un grand voyage au bout des mers à la recherche de leur ami. Là, des siècles avant Christophe Colomb, ils découvrent les étran... >Voir plus
Que lire après Astérix et les Indiens : L'album du filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bon, ce n'est pas le meilleur album !! Et c'est l'album du film, alors, pas autant d'enthousiasme qu'une bande dessinée. C'est une adaptation de la bande dessinée "La grande traversée". Malgré tout, nous pouvons tout de même apprécier la relation Astérix et Obélix… et le p'tit Idéfix, qui me rend gaga à tous les coups. Pas autant d'humour quand dans d'autres tomes, mais des dessins franchement sympas. L'intérêt de cet album, c'est que des captures d'écran ont été ajoutées. Mais ce livre a été banni en Ontario. En effet, le Conseil scolaire catholique Providence, qui regroupe 30 écoles francophones, a fait retirer près de 5000 livres jeunesse, dont cet album, parlant des Autochtones. Ils ont été détruits dans un but de réconciliation avec les Premières Nations, décriant la caricature des Premières Nations dans les ouvrages. C'est quand même questionnable…
Après l'échec du Coup du menhir, et le désastre de l'album tiré du film, il semblerait que nous soyons face à une récidive.
Cet album ne présente pas beaucoup d'interêt. Certes, nous retrouvons nos deux héros et le petit Idéfix, certes les dessins sont toujours aussi agréables, mais la comparaison avec les autres albums de la série s'arrête là.
Les textes sont pauvres, et les gags ne s'enchaînent pas comme à l'ordinaire. L'histoire est en définitive banale, et même l'histoire d'amour d'Obélix est un peu téléphonée. La conclusion semi-philosophique de Panoramix est carrément inutile, tellement elle est fade.
Bref, à réserver aux lecteurs peu exigeants.
Je n'ai pas vu ce dessin animé, mais je pense et suis même certaine qu'il m'aurait beaucoup plu ! C'est une adaptation de la bande dessinée "La grande traversée". L'histoire est la même dans les grandes lignes avec des petits détours, chez les Indiens, par exemple, un sorcier malveillant tente de voler la potion magique.
Astérix et les Indiens est un album hors série des aventures d'Astérix et Obélix car c'est l'album du film. Je trouve cela dommage que ce ne soit pas une BD car il n'y a pas de bulle mais un texte à la place.

Dans cet album Panoramix est enlevé par Tumulus un romain au service de César pour envoyer le druide par delà la Terre car ils croient que la Terre est plate. Mais Astérix et Obélix ont vu l'enlèvement et partent pour les arrêter. Au-delà du monde il n'y a pas de vide mais une terre où vivent les Indiens.

J'ai pris beaucoup moins de plaisir à lire cette BD car il n'y a pas de bulle et de case mais un texte et des photos du film à la place. Ce qui est dommage car on perd la forme et ce qu'on aime dans une BD. de plus on perd l'humour qu'il y a dans une saga d'Astérix et Obélix.

Personnellement j'ai vu le film et j'ai vraiment préféré le regarder plutôt que de le lire.
Des captures d'écran additionnés à un texte tiré d'un scénario et on obtient un objet marketing accompagnant la sortie d'un film. Il n'apporte rien de plus, il ne vaut pas une bande dessinée mais quand on est jeune il nous arrive de pousser nos parents à nous acheter des choses qui n'ont pas grand intérêt.

Depuis, il est revendu, préférant de loin la version cinématographique qui était plutôt sympathique.

Un album à éviter donc, surtout quand on pense aux pauvres arbres morts pour produire une chose si inutile...

Nous sommes en 50 avant J.-C. et, à cette époque, les hommes s'imaginent que la terre est plate comme une galette géante suspendue dans l'univers.
Malheur aux navires trop téméraires qui s'approchent trop près du bord ; ils tombent irrémédiablement dans le gouffre béant de l'infini.
Astérix - As-tu une idée de ce qu'est le monde que nous avons connu, ô Panoramix, notre druide?
Panoramix - Non, Astérix. Mais à mon avis, ce nouveau monde devra attendre bien des siècles avant d'être connu et visité. Ma foi, il sera peut-être mieux ainsi pour les hommes à peau rouge comme ceux qui nous ont accueillis.
C'est à ce moment précis qu'Ordralfabétix fait un vol plané qui va le faire atterrir directement sur la marmite. Astérix bondit pour éviter le pire, mais trop tard. Le choc est rude entre le poissonnier et le chaudron, qui se renverse, laissant échapper un flot de liquide magique sous le regard désespéré du druide.
-Tu as vu ces drôles de Romains à plumes, Astérix !