Critique de XanderOne

Cet album marque l'entrée d'Agecanonix, l'ancien de Gergovie ; bien qu'il apparaisse sans être réellement nommé dans plusieurs albums, il ne se stabilise qu'au cours de cet épisode. Ancien compagnon d'armes d'Abraracourcix, il est toujours en grande forme malgré son âge, bon vivant, amateur de jolies filles et il n'a pas peur de défier les "gamins".

Le dessin d'Uderzo est d'une fluidité parfaite, il offre de belles images comme l'arrivée au Pirée, ou l'Acropole. Son talent pour les beaux décors s'exprime ici avec le Parthénon et les monuments d'Olympie. La calligraphie des bulles réservées aux personnages grecs est également une jolie fantaisie.

Bref, cet album n'est pas si mal, même si je trouve que le prétexte à voyager est assez léger, car en effet, à quoi ça rime de défier les Romains dans ces Jeux si c'est pour leur céder la palme ensuite ? Et surtout gagner par tricherie.

Enfin, c'est l'occasion pour les Gaulois d'un beau voyage touristique mais il ne restera pas dans les mémoires.