Un excellent tome des aventures de notre fier Gaulois mais qui dénote un peu dans son propos comparativement aux tomes "traditionnel" du fameux irréductible.
Ici, il est question d'argent, de théâtre, de prix de marché, d'impôts et de jeux d'argent, bref, nous sommes assez loin des traditionnelles batailles à 1 contre 100.
Asterix y parait parfois faible et triste...mais pas d'inquiétude, tout se termine tout de même par un banquet.
Je suis toujours admirative en relisant les BD scénarisées par Goscinny. Quel talent, quel oeil critique et subtil il avait son ses contemporains! Et si certaines BD des années 70 ont mal vieilli, les siennes restent d'une fraicheur admirable, même si on passe à côté de certaines références oubliées.
Astérix et le chaudron .....Cette histoire de sesterces volés qui sentent la soupe à l'oignon me fait rire à chaque lecture...Ici, l'histoire est toute simple : Astérix s'est fait voler le contenu d'un chaudron dont il avait la garde. Il doit maintenant le remplir pour retrouver son honneur et pouvoir retourner dans leur village, ce qui n'est pas si évident que ça, même avec l'aide de son fidèle compagnon Obélix..
Pas de grand voyage cette fois ci, ils écument juste la région, et ils font suffisamment de vagues en poursuivant leur objectif...
A noter, page 30, la vignette du bas qui parmi les spectateurs, comporte une caricature des deux auteurs...
Pour débuter, tout ce que j'aime, une grande première accès avec une pléthore de détail! Génial... La vie est paisible, et chacun vaque à ses occupations, Bonemine lave son linge, Panoranix cueille des Fleurs, Cétonix enguirlande Panoranix... Bref un contexte idyllique s'il n'y avait pas ces cris! Moralélastix veux voir le chef... Tient qui est-ce? Parce que ce nom là on ne le retrouve pas dans les autres albums... En fait il n'est pas du village... En fait c'est un chef qui amène toute la fortune de son village car César va lever des impôts... Alors on amène un chaudron plein de sesterces qu'il faudra protégé... Mais très vite le chaudron est vide! Qui a volé l'argent... L'honneur du village est en jeux et il faut trouver les responsable surtout que Astérix montait la garde... Un album drôle comme d'habitude pour petits et grands...
"Asterix et le chaudron" est surement l'album le plus "pour adulte" des albums d'Asterix. En effet, il y a la lecture qu'on en fait la première fois, dans notre jeunesse, puis la relecture quand on devient adulte.

Tout comme dans la Zizanie, le village est divisé sauf que cette fois ci, c'est l'argent qui est au coeur du problème. Un beau reflet de notre société actuelle ou la plupart des conflits repose sur les richesses et les pauvretés.

Quand on parle d'argent, il y a forcément les impôts, les taxes et les auteurs ne s'y sont pas ratés!

Etant jeune, ce n'était pas un album que j'appréciais particulièrement mais là je dois dire que j'ai adoré! C'est un album riche en situation, on ne s'ennuie pas une seconde et les références sont très bien choisies.

Un très bon album d'Asterix!
Album beaucoup plus sérieux (hihihi), faut dire que les impôts, c'est sérieux…, surtout pour ceux qui n'en payent pas ;-) Ben oui, pas de revenus, pas d'impôts, et César te fout la paix :-D

En voulant faire plaisir à un chef gaulois voisin et toursiveux voilà notre Astérix banni du village. Obélix le suit de bon coeur dans son bannissement car c'est son ami, ils banniront ensemble et surtout, il veut comprendre le mystère du chaudron ! Mais pourquoi donc ont-ils jeté la soupe à l'oignon pour y mettre des sesterces qui ne servent à rien alors que la soupe à l'oignon, ma foi, c'est si bon ! Et le travail commence alors pour récupérer des sous et c'est là que les quiproquos s'enchaînent et certains sont particulièrement hilarants.

Ah, les sesterces aux petits oignons, une révélation qui sauvera Astérix, ruinera le voisin toursiveux, une pluie miraculeuse pour les pirates, discrets pour le coup, et un village qui retrouve sa sérénité autour d'un banquet final bien joyeux et d'un Obélix heureux mais qui s'interroge toujours :-)
Un album tellement en mauvais état dans ma bibliothèque qu'il en est devenu illisible. Dommage, cet histoire d'erreur judiciaire et d'escroquerie est vraiment réussie. de la quête d'un revenu pour rembourser cette dette indue (mais il y va de l'honneur du village) jusqu'à la surprise finale au moment où tout semble perdu, on passe par une démonstration économique (on retrouvera une autre idée économique avec Obélix et Compagnie) dans laquelle Goscinny excelle. Plus sérieux, moins léger que beaucoup d'autres, c'est un excellent opus.
Moins de jeux de mots, moins d'idées, Astérix et le Chaudron est loin d'être le meilleur cru du duo Goscinny-Uderzo. Voir Astérix et Obélix affronter la vraie vie en devant remplir un chaudron de sesterces, c'est non seulement un aveu cruel de manque d'inspiration, mais surtout le constat que, sortis de leur routine guerrière contre les Romains, nos héros ne sont ni drôles, ni efficaces : ils ne sont plus héroïques finalement. Les quelques anecdotes sur les marchés romains peuvent faire sourire, mais ont du mal à rattraper l'ensemble. Mieux vaut passer aux tomes suivants !
ou Astérix et l'évasion fiscale
Astérix est dans la panade. il a failli à sa mission: veiller sur un chaudron rempli de sesterces confiés par le chef d'un autre village gaulois juché sur la falaise qui veut se jouer du fisc.
l'argent est volé, le chaudron vide, Astérix est banni.
notre héros naïf mais honnête et loyal veut réparer sa faute. l'éternelle question se pose alors. comment avoir de l'argent? comment le gagner ? que faire ? travailler ? mais dans quel domaine ?
dans une histoire avec un(e) Moralélastix, on parlera forcément d'orgies (en tout cas ils en veulent), de bagarres, d'arnaque, de concurrence et de la chute du cours du sanglier, de turf antique et même de braquage!
heureusement que son compère, fidèle et solidaire ne le laissera pas seul dans cette galère.

on notera la participation restreinte pour ne pas dire inexistante d'Idéfix, les caricatures des auteurs parmi le public du théâtre, ce percepteur des impôts qui s'exprime avec les cases à cocher de formulaires administratifs. et si cette fois l'ennemi n'était pas l'occupant romain?
. Par ici la bonne soupe!
13ème album du duo gaulois. Il reprend le thème « collabo » (comme le combat des chefs) mais cette fois sur le mode économique avec Moralelastix le bien nommé . L'intrigue est linéaire et un peu répétitive , les tentatives des deux compères pour « faire » de l'argent (commerce, métiers du spectacle, paris, cambriolage) échouant les unes après les autres. Quelques trouvailles savoureuses : le théâtre d'avant-garde, les bulles du percepteur…Globalement un peu en dessous des meilleurs opus.
"Astérix et le Chaudron"... Mouais, pas le meilleur…
De toute évidence, dans cet album, Goscinny a voulu évoquer des sujets sérieux tels que l'argent qui obsède et qui dirige le monde.
Et si je suis le premier à convenir que la thématique n'est pas inintéressante, cet album a néanmoins un défaut central : l'humour, assez grotesque, loin de la finesse affichée par Goscinny dans d'autres albums.
Et si je dois convenir que l'album m'a arraché quelques pâles rictus, on est bien loin de ce dont Goscinny est capable…
Si l'on veut lire un album qui concilie les thématiques les plus sérieuses sur la nature humaine et un humour digne de son nom, mieux vaut regarder du côté de "La ZIzanie".
Bref, moyen…