ISBN : 201210147X
Éditeur : Hachette (25/05/2005)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 722 notes)
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...
César veut faire la guerre et demande de l'argent au Sénat, mais voila, il est hors de question de conquérir quoi que ce soit tant que... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  18 février 2014
La Zizanie marque un tournant dans la production de René Goscinny. C'est la fin de la période insouciante. On avait déjà un peu senti le coup venir avec Astérix Et le Chaudron, mais là, c'est officiel.
Il aborde des sujets beaucoup plus " graves ", beaucoup plus adultes, l'argent dans Astérix Et le Chaudron, les relations humaines dans cet album. Il en va de même dans la série Lucky Luke, où l'auteur se montre toujours plus désespéré, toujours plus désabusé sur le genre humain. L'origine de cet état de fait est probablement à rechercher dans les difficultés professionnelles et les déceptions répétées qu'essuie le scénariste sous son autre casquette de directeur de journal et d'homme d'affaires.
On n'est plus au temps où il suffisait de faire une bonne partie de déconnade avec Albert Uderzo pour pondre un bon album. Il y a désormais des tas de responsabilités, diriger des équipes, résoudre des difficultés sans fin, à la rédaction ou ailleurs.
Entre autre, les jeunes auteurs que vous prenez sous votre aile au sein du journal Pilote et qui vous taillent des costards par derrière (Claire Bretécher, notamment, était connue pour ça bien qu'elle était loin d'être la seule. Il y avait toute la " nouvelle garde ", même si ça fait sourire de dire ça maintenant, à l'époque c'étaient de jeunes loups que Goscinny avait lancés et qui se rebellèrent, le taxant de " dictateur " dans son journal.)
Bref, la joie des relations de travail qui procure ici un sujet tout trouvé. Dans l'histoire qui nous occupe, ce sera le fétide Tullius Détritus, dont Goscinny nous dresse cette description, je cite : " C'est un être immonde, mais très efficace. L'horrible visage vert de la discorde apparaît sur son passage ; ça tient du prodige... "
Dans les bulles, les auteurs utilisent cette image, en colorant de vert plus ou moins foncé les répliques où les graines de la discorde sont les plus épanouies. L'idée de César est donc, cette fois, pour casser la malédiction des irréductibles Gaulois d'Armorique, de semer la zizanie dans leurs rangs.
Et Détritus n'a pas grand mal à le faire, car chacun y met du sien pour attiser les braises au vent mauvais de la discorde et du fiel bon marché. Astérix lui-même est mis en porte-à-faux, comme dans Astérix Et le Chaudron. Il faudra toute la finesse de Panoramix et bien évidemment les gros bras d'Obélix pour venir à bout de cette discorde, et encore...
Je pense que nous sommes nombreux à avoir éprouvé ou à éprouver encore au quotidien les sévices de tels fouteurs de merde. Des gens dont le seul plaisir ou le seul but dans la vie semble être de créer une mauvaise ambiance (je crois même en avoir vu un ou deux sur Babelio, mais, chuuuut ! n'attisons pas le feu qui dort.).
Dans le monde de l'entreprise, certains appellent ça " diviser pour régner ", moi j'appelle ça tellement n'avoir rien d'autre dans sa vie et tellement être aigri soi-même qu'on cherche à reporter son mal-être sur les autres en essayant d'en tirer une jouissance malsaine.
J'en terminerai en signalant une superbe caricature de Lino Ventura en Aérobus, là encore, un acteur dont le coeur de cible n'était pas spécialement les enfants, tout comme le sujet de l'album.
Donc, plus que jamais, un numéro à double lecture, qui nous fait rire, certes, mais un peu jaune (ou même vert !). Cependant je ne voudrais pas semer la zizanie en vous imposant cet avis si vous ne le partagez pas, car ce n'est pas grand-chose dans le fond.
alberthenri
  30 juillet 2016
Prof de maths ?
Agent du fisc ?
Sous-ministre des finances ?
je me demande de qui se sont inspirés Uderzo et Goscinny pour créer Tullius Detritus personnage central de cet album ?!
Les romans ne savent plus quoi inventer pour vaincre la résistance du village gaulois.
Un conseiller De César, lui propose de leur envoyer un semeur de discorde parmi eux...
Detritus, est, à mon humble avis, l'un des méchants les plus intéressants des classiques de la bande-dessinnée franco-belge.
Je le place au même niveau que Rastapopoulos chez Tintin, ou Zorglub chez Spirou & Fantasio !
Le pire, c'est que des Tullius Detritus, il en existe dans la "vraie vie", n'en connaissez vous pas ?!
Même aux galères ce genre de personnages sévit encore...
J'ai cet album depuis 1975 ! C'est un de mes préférés, ne serait-ce que parce qu'on y retrouve ce cher Lino Ventura caricaturé en centurion (Caius Aeorobus) !
rabanne
  25 mai 2016
Il ne faut rien de moins qu'un Detritus (de son prénom Tullius) pour semer la pagaille dans un village d'ordinaire soudé. C'est le plan machiavélique des romains pour déstabiliser ces irréductibles gaulois qui leur résistent...
J'ai vraiment découvert les BD d'Astérix à l'adolescence et me suis amusée des métaphores, jeux de mots, références historico-politiques, sociologiques, etc. Je doute réellement qu'enfant j'aurai pu/su bien comprendre cet humour très second degré. Petite fille, je n'avais lu que Astérix et Cléopâtre.
Crazynath
  02 février 2015
Je reconnais que la Zizanie était un de mes albums préférés d'Astérix pendant ma jeunesse ! J'adorais le résultat des perfidies de Détritus ( excellent choix que ce nom !!) que ce soit chez les romains ou chez les gaulois , surtout quand cela se terminait avec une bonne bagarre et des poissons à la clef ! Je riais surtout quand les femmes des gaulois en rajoutaient une couche, histoire de ne pas être en reste...
Oui, mais ça c'était avant....
Pour avoir cotoyé moi-même il y quelques temps, une personne fort douée dans l'art de la calomnie, je lis maintenant cet album avec un autre regard.....j'en éprouve presque un peu de tristesse, car même si à la base cette histoire nous fait rire, la calomnie, elle, peut faire tellement de dégâts...et Goscinny fait bien passer son message ...très très juste d'ailleurs en ce concerne le sujet
Cependant, je mentirais en disant que je n'aime plus cet album !! Les gags restent excellents, et je resterais à jamais un fan de cette série...
odin062
  26 novembre 2014
Dans cet album, pas d'extra, pas de voyage, on se retrouve dans le village des gaulois et c'est bien suffisant pour réussir un album sur la guerre psychologique!
Pour une fois, il faut bien l'avouer, les romains ont une bonne idée : semer la zizanie au sein du village gaulois! C'est sans compter sur la ruse d'Asterix.
Une nouvelle fois, c'est un album très intéressant, parfois plus sérieux que ce qu'on a pu voir par avant mais toujours aussi drôle.
Dionysos89Dionysos89   11 mai 2013
Un légionnaire : Nous avons appris que nous possédons le secret de la potion magique…
Un autre : Et les camarades se demandent pourquoi on ne nous en donne pas au lieu de nous exposer aux coups de ces Gaulois à moitié fous !
Détritus : Hé, hé, hé ! Votre potion magique, c'est moi !
Le premier : Une marmite ! Vite ! Et qu'on le fasse bouillir !

Dionysos89Dionysos89   19 novembre 2013
Bonemine : Ah, il est beau, l'homme le plus important du village ! Les Romains ont compris, eux ! Et à Astérix on ne lui offre pas des menhirs et autres cochonneries !... On leur offre des objets d'art, aux gens vraiment importants !
Abraracourcix : C'est moi, le plus important.
Bonemine : Ah oui ? Eh bien, si des imbéciles écrivent un jour l’histoire de notre village, ils n’appelleront pas ça, les aventures d’Abraracourcix le Gaulois !!!

Dionysos89Dionysos89   09 août 2013
Légionnaire : Ô Centurion Aérobus, au péril de ma vie, je viens te faire mon rapport: l'arrière-garde a été attaquée par traîtrise et n'a cédé qu'après une lutte terrible.
Aérobus : Imbécile ! L'arrière-garde n'a pas fait son travail, ce qui a transformé l'avant-garde en arrière-garde. Retourne en arrière, et en avant !

Dionysos89Dionysos89   03 juillet 2013
Assurancetourix : Mais je n'ai rien dit, moi !
Cétautomatix : Je sais bien, mais je ne peux tout de même pas taper sur ce vieux débris !
Agecanonix : Vieux débris, moi ? J’ai le droit qu’on me tape dessus ! Je veux qu’on me tape dessus !

Nastasia-BNastasia-B   05 février 2014
STRADIVARIUS (de sa voix bien modulée habituée à faire vibrer les foules) : Que César fasse respecter Rome dans les pays conquis, avant de songer à de nouvelles aventures !
LES AUTRES SÉNATEURS : Oui ! Avé !
CÉSAR : Organisons un symposium !
SON CONSEILLER : Ça s'impose, ô César !