EAN : 9782205006001
Dargaud (03/01/1997)
3.94/5   777 notes
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...

Lors d'un repas chez le frère de Bonemine où Abraracourcix avait trop bu, et durant une prise de tête avec son cher beau-frère,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
25 avis
8 avis
0 avis
2 avis

kuroineko
  22 mai 2018
Les Lauriers de César ou jusqu'où peut mener un dîner trop arrosé entre deux beaux-frères qui ne se portent pas dans leur coeur. C'est ainsi qu'Abraracourcix, le nez rougeoyant s'engage à servir à son parvenu de beauf lutécien un ragoût parfumé avec les lauriers de Jules lui-même. Et qui est-ce qui s'y colle? le tandem familier Astérix et Obélix (et Idefix bien sûr).
S'ensuivent moult péripéties pour approcher César en résistant à la tentation de baffer tous les Romains. Les gags pleuvent. Dessins et dialogues font mouche comme toujours. A défaut de connaître la dolce vita, cet épisode entraîne Astérix et Obélix dans le quotidien de Rome. On découvre ainsi qu'il n'est pas simple de se faire embaucher comme esclave.
La mission est plus difficile qu'il n'y paraît mais rien n'est impossible aux héros gaulois! Farpaitement!
Crazynath
  04 février 2015
Dans cet épisode, on retrouve nos deux gaulois à Rome ( après un petit détour par Lutèce) . Cette fois, la mission d'Astérix et Obélix n'est rien moins que de récupérer la couronne de lauriers De César ! Cette tache va se révéler plus compliquée que prévue et ils vont devoir faire preuve d'ingéniosité pour arriver à atteindre leur objectif.
Ce n'est certes pas l'album que je préfère ,mais il reste de qualité avec quelques réparties bien réussies qui me font bien sourire !
Farpaitement !
belette2911
  08 mars 2020
L'alcool nuit gravement à l'intelligence, pousse les gens à faire n'importe quoi et le savoir-faire des brasseurs doit se déguster avec sagesse. Farpaitement !
Rassurez-vous, je ne suis pas de la ligue anti-alcoolique, ni pour vous faire la morale !
Juste pour vous dire que si Abraracourcix avait moins bu et s'il n'avait pas détesté autant Homéopatix, son beauf, les lauriers de César ne seraient pas l'enjeu de cet album.
Obélix devrait moins boire aussi, mais lui, c'est toujours drôle.
Si cet album brille moins par ses jeux de mots, il reste néanmoins de bonne facture, notamment avec ce petit retour en arrière effectué dès le départ par Astérix pour nous expliquer ce que lui et Obélix font à Rome.
Leur mission, assez compliquée, qui est de voler les lauriers de César, les fera devenir des esclaves de luxe, des noceurs, des cuisiniers horribles mais au moins, Astérix inventera la recette qui élimine la gueule de bois de suite.
On a de l'aventure, des péripéties en tout genre, des tentatives loupées, des bibelots de luxe, de la trahison, un défi, de la jalousie et de la délation, le tout assaisonné de baffes, même si Obélix ne peut pas en donner de trop.
De bonne facture, même s'il n'est pas mon préféré, il me fait toujours rire, surtout la scène de beuverie entre les deux beaufs et leur ton qui monte, qui monte… Jusqu'au défi fou, juste parce qu'on est jaloux de la réussite d'Homéopatix, le frère de Bonnemine…
Rire, c'est le principal, non ? Farpaitement !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
beauscoop
  17 avril 2020
Farpait pour éclater de rire; pas besoin de commentaire lire et relire suffit.
jamiK
  27 mars 2020
Delenda Carthago disait le grand Caton…
C'est, avec Astérix et le chaudron, un des albums sans doute le moins attirant pour les enfants. C'est une histoire très étrange, sans vraiment d'action, avec la quête la plus stupide de l'histoire de la bande dessinée, aller voler les lauriers de César pour assaisonner un ragoût... Goscinny et Uderzo abordent ici, des sujets aussi scabreux que la vanité, l'orgueil, le luxe, le snobisme, mais aussi la valeur d'une personne, l'esclavage... avec un humour toujours subtil, des dialogues pétillants, ou les références à notre société, aux années soixante-dix se télescope avec celles de la Rome antique. Quelques grands moments d'anthologie dans cet album, des idées saugrenues sorties tout droit de l'esprit fertile de René Goscinny, J'ai un petit faible pour la scène du jugement. C'est le genre d'album qu'on peut relire des centaines de fois et rire à nouveau, pas toujours au même moment. Encore un très grand album d'Astérix, qui n'a sans doute pas la notoriété qu'il mérite.

ricouricou   06 septembre 2012
-En tout cas je n'ai peut-être pas ton d'or mais moi j'ai la gloire !
-Et la gloire, mon cher beau-frère, ça paie les sabots de boeuf ?
-La gloire, ça paie plus que des saboeufs de bot... que les sobafs de ... que cette cochonnerie !
-Venez dans mon village toi et Galantine et je vous ferait manger quelque chose que ton or ne pourrait pas payer ! Hips !
-Et quel est donc ce mets raffiné ?
-Il s'agit d'un ragoût... mais d'un ragoût parfumé avec des lauriers ...
-AVEC LA COURONNE DE LAURIERS DE CÉSAR ! HIPS !
-Ne l'écoute pas ... Il a trop bu.
-Laisse, Bonemine... laisse, il est amusant.
-Amusant, Hein ?... Hips !... Eh tu bien tu verras ! j'enverrai mes hommes à Rome chercher la couronne de lauriers de César,et elle parfumera le ragoût que je t'offrirai dans mon village !
-FARPAITEMENT ! MACHIN A RAISON HIPS !
- ? ! ?
-LAISSE-MOI, ASTÉRIX ! NOUS IRONS CHERCHER LA COURONNE DE LAURIERS DE CÉSAR À ROME ! FARPAITEMENT !
-DANS MES BRAS OBÉLIX !
-homéopatix !
-NON ! NON ! PUISQUE TON MANIEUR DE GLAIVE EST MALIN, J'ACCEPTE SON INVITATION !
-MAIS J'AI SA PAROLE QU'IL S'AGIRA VRAIMENT DE LA COURONNE DE LAURIERS DE JULES CÉSAR !
-FARPAITEMENT !
-Et... chère Bonemine vous avez acheté des choses intéressantes à Lutèce ?
Dionysos89Dionysos89   03 février 2013
Bonnemine : Je vous ai apporté un coquillage de chez nous… Abraracourcix voulait vous apporter un menhir, comme d'habitude.
Homéopatix : Mon pauvre Abraracourcix, qu'est-ce que tu veux que j'en fasse de tes menhirs ?
Abraracourcix: Tu veux que je te dise ?

Dionysos89Dionysos89   10 mars 2013
Obélix : Dites, vous n'auriez pas de l'huile pour m'enduire le corps, comme les gladiateurs ?... C'est joli.
Geôlier du cirque : De l'huile ? Dans votre cas… vous ne préfèreriez pas de la moutarde ?

Florian07Florian07   17 novembre 2016
Astérix : Très bons ces sangliers.
Geôlier du cirque : C'est l'avantage d'être condamné aux fauves ; on est toujours nourri avec des mets délicats et raffinés. Alors que ceux qui sont condamnés à être précipiter du haut de la roche tarpéienne ne sont nourris que de choses lourdes et pesantes.
Nastasia-BNastasia-B   15 juillet 2012
- Ils sont beaux, ils sont beaux mes esclaves !
- Qui veut des Goths ? Qui veut des Goths tout frais !
- Suivez mes Thraces ! Suivez mes Thraces !