ISBN : 2012101518
Éditeur : Hachette (25/05/2005)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 723 notes)
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...

Le village d'Asterix est regroupé dans la hutte d'Abraracourcix leur chef, car il fait orage et ils ont peur que le ciel leur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  14 décembre 2017
L' un des personnages les plus infects de la saga Astérix, ce Devin.
René Goscinny ne pouvait passer outre ces charlatans de l' Antiquité!
Il faut dire que la superstition est chose bien partagée, dans le village gaulois!
Magnifiquement illustré par Uderzo (est-il utile de le répéter?) ce récit est toujours d' une désespérante actualité.
La présentation, au début de l'histoires, des augures et devins à l' époque romaine est un véritable régal.
Un album à relire...régulièrement.
MissSherlock
  30 mai 2013
Les habitants du petit village gaulois que nous connaissons bien se trouvèrent fort dépourvus quand l'orage fut venu. D'autant plus dépourvus que Panoramix est parti faire la fête dans la forêt des Carnutes et, qui dit Panoramix en vadrouille, dit pas de potion magique. Comme un malheur n'arrive jamais seul, un devin débarque dans le village et profite de la peur des habitants pour se faire entretenir. Seul Astérix n'est pas dupe de la supercherie et décide de donner une petite leçon au faux devin et aux habitants du village.
S'il y a bien une chose que je ne supporte pas, ce sont les voyants, les astrologues, les magnétiseurs et autres rebouteux qui profitent de la crédulité et du malheur de nos contemporains. Aussi, le Devin est un album que je chéris car il se moque de ces charlatans.
Goscinny signe une critique féroce sur les bonimenteurs qui manipulent les plus naïfs à grand coup de mise en scène dramatique et de discours tarabiscotés.
Il se moque aussi, avec tendresse, des habitants du village, autrement dit de tous ceux qui croient en ces balivernes.
Le tout est saupoudré d'un humour bon enfant et de joyeux calembours.
Une réussite !
Crazynath
  14 février 2015
Je reconnais que la première fois que j'ai lu le devin, ce personnage m'avait fait peur ! Sinistre dans son apparence Prolix , charlatan jusqu'au bout des ongles , va profiter de la crédulité des habitants du village d'Astérix .
Seul ce dernier ne va pas tomber dans le panneau . Malgré ses avertissements, ses compatriotes, aveuglés par les prédictions que Prolix leur fait miroiter , vont plonger tête baissée dans le panneau.
Même les romains vont se mêler de l'influence que cet homme a sur les gaulois .
Il y a dans cet album quelques scènes bien amusantes ! Et , une première dans l'histoire de la série, les femmes des gaulois auront droit à la potion magique !
alberthenri
  01 novembre 2015
Par une terrible nuit de tempête, les villageois craignent que le ciel ne leur tombe sur la tête.
Un curieux personnage fait alors une entrée remarquée.
Il s'agit de Prolix, escroc famélique se disant devin. Grosse impression sur la petite communauté.
Le druide étant absent, les habitants du village insoumis sont à la merci du charlatan.
Astérix, lui est septique, et se met le village à dos; si il chasse le devin, les dieux ne vont ils pas se fâcher ?
Qu'ils étaient crédules et naïfs nos ancêtres les gaulois !
Heureusement, les choses ont bien changées.
Vous imaginez de nos jours, je ne sais pas, disons des journaux avec des horoscopes ?
litolff
  25 novembre 2010
Les romains trouvent tout un tas d'astuces pour tenter d'éradiquer ces irréductibles gaulois, et cette fois, ça a failli marcher : la crédulité et la superstition, voilà ce qui a failli les perdre ! Car les romains, conduit par le devin, viennent envahir le village... la peur perturbe les esprits et l'unité des gaulois a volé en éclats. Heureusement que Panoramix veille.
Un tome amusant rempli de gags, d'astuces et de messages subliminaux.
Dionysos89Dionysos89   15 février 2013
Centurion Faipalgugus : Qui êtes-vous ?
Blocus : Claudius Blocus, envoyé spécial de Jules César. Voilà qui je suis. Centurion, tu avais envoyé un message à Rome pour dire que toute la Gaule était occupée. Toute ? Toute !
Centurion Faipalgugus : Le messager ! Je l'avais oublié celui-là !
Blocus : Eh bien, Jules César m'a demandé de vérifier tes dires ; de voir si tu avais vraiment vaincu ces Gaulois dissidents… Par Jupiter ! Qu’est-ce qu’ils nous ont mis, tes vaincus !

Dionysos89Dionysos89   07 novembre 2012
Le devin : Le chien, là, pourrait servir… Je lis très bien dans les chiens.
Obélix : Le premier qui touche à Idéfix se ramasse une baffe !
Astérix (au devin) : Méfie-toi ! Les prédictions d'Obélix se vérifient souvent.

Dionysos89Dionysos89   27 février 2013
Centurion Faipalgugus : C'est gagné. Couvrez-le de chaînes. J'ai su que c'était un vrai devin dès qu'il a prédit que je monterai en grade.
Le Devin : Non ! Si j'étais un vrai devin, j'aurais deviné que les dés allaient faire VII, alors j'aurais dit VIII, comme ça vous n'auriez pas cru que j'étais un vrai devin puisque les dés ont fait VII et pas VIII !

Dionysos89Dionysos89   19 janvier 2013
Ordralfabétix : Où vas-tu ?
Iélosubmarine : Me… me promener en forêt.
Ordralfabétix : Avec ces poissons ?
Iélosubmarine : Ben oui. Les pauvres bêtes ont bien le droit de prendre l'air, non ? Elles ne vont pas souvent en forêt, avoue.

Dionysos89Dionysos89   04 mars 2013
Panoramix : Quant aux Romains, je vous fais confiance ; vous trouverez quelque chose.
Obélix : Moi j'ai trouvé ; on va chez eux et on casse tout.
Astérix : Où vas-tu chercher tout ça ?
Obélix : Oh, je ne suis pas qu'un beau guerrier roux à tresses ; il y en a là-dedans !