Critique de Gaphanie

Des opérations "escargot" ont empêché Ordralfabétix de recevoir son arrivage des poissons de Lutèce. Ben oui, quoi, il vend le meilleur, il ne va tout de même pas bêtement aller pêcher son poisson dans la mer, quand même !

Mais voilà, Panoramix a besoin de poisson suffisamment frais pour préparer sa potion magique dont les stocks commencent à diminuer.

Voilà donc Astérix et Obélix embarqués pour une partie de pêche, et, assaillis par une tempête, ils dérivent et se retrouvent sur une terre étrange... Ils ont traversé l'océan et, mais ils l'ignorent, sont arrivés en Amérique !

De leur côté, Kerosen et Avansen et leur équipage vikings découvrent qu'ils avaient raison de penser qu'il existe une terre de l'autre côté de l'océan, et, pour le prouver à leur Chef, capturent deux indigènes.

Evidemment, au lieu d'embarquer des Indiens, c'est Astérix et Obélix qu'ils font monter sur leur drakkar, leur offrant sans le savoir leur billet de retour.

Rentrés chez lui, Kerosen exhibe ses prisonniers au chef, qui a justement à son service un esclave gaulois, qui s'empresse de lui confirmer que ces deux specimens sont bien des compatriotes à lui, et non les exotiques créatures annoncées par Kerosen.

Nos trois Gaulois profitent alors de la bagarre provoquée par cette annonce pour fausser compagnie aux Vikings, et rentrer pour de bon à la maison. En n'oubliant pas la pêche au passage.

Pas ma préférée des aventures des deux intrépides Gaulois. Pas beaucoup de suspense ni de rebondissements, et la coïncidence de la présence des Vikings est un peu grosse à mon goût.