Peut-être que pour protéger La Grande Traversée devant les attaques dont cet album va faire l'objet, on peut dire : "Attention ! C'est une espèce rare !" C'est même une espèce rarissime : le mauvais Goscinny. Il y en a pas tant que ça de Goscinny vraiment mauvais. C'est le premier que je rencontre. Il est digne d'Astérix chez Rahazade ; c'est pour vous dire jusqu'où est allé Goscinny dans la médiocrité ! Je vois deux grands problèmes : l'intrigue du livre et les gags. D'abord, l'intrigue : Astérix et Obélix se font emporter par une tempête, alors qu'ils vont pêcher du poisson pour la potion magique de Panoramix. Mais finalement, ils se retrouvent en Amérique avec des Indiens, pour y trouver, devinez qui ? des vikings ! Quelle logique ! Et puis, quel fouillis d'éléments divers et variés qui ne fonctionnent pas ensemble !
Quant aux gags, je dirai que Goscinny a réussi a égalé ce qu'a fait Uderzo plus tard. A mon avis, il est même légèrement en dessous. Les gags sont en effet de bas niveau ; on en est réduit à de petits traits d'humour banals à la Uderzo. Mieux vaut, à mon avis, se replonger, dans d'excellents albums, dans Astérix Légionnaire, dans La Serpe d'Or, dans Astérix en Corse, dans le Domaine des Dieux, dans Astérix chez les Helvètes.
Je ne m'attendais pas en lisant cette BD a débarquer en Amérique !

Et ça démarre de la plus étrange des façons. Dans le village Gaulois qui nous est si familier le poisson vient de Lutèce. Mais Panoramix pour sa potion magique a besoin de poisson frais. 🐟🐠
Comme d'habitude c'est Astérix et Obélix qui vont s'en charger. Malheureusement sur une incompréhension de la part d'Obélix le filet de pêche par à la flotte.
Ils vont aller se perdre jusqu'au continent Américain 🇺, ils vont croiser des Indiens, ils vont croiser des Vikings. Ils finiront bien évidemment pas rentrer chez eux. Dommage, Obélix était presque marié...

Pas beaucoup de texte dans cette BD là. Et pour ce qui est des dessins, je retiendrai Astérix monté sur un tas de cailloux, le bras droit levé vers le ciel tenant une torche, le bras gauche contre son cœur tenant un parchemin.

Petite déception.
Comme le filet de pêche, elle a fait plouf pour nous !
Une aventure drôle malgré le peu d'intérêt que j'ai eu pour l'histoire.