Il est souvent intéressant de lire une série dans l'ordre chronologique d'apparition des différents épisodes, même si les épisodes en question n'ont pas de lien direct entre eux. Intéressant non tant du point de vue de l'histoire que de ce que cela nous procure d'indices sur l'ontogenèse des personnages et, par là, sur l'évolution des auteurs.

Obélix prend une vraie épaisseur (au propre comme au figuré) dans cet album, le troisième de la série, et c'est d'ailleurs lui qu'Uderzo a mis à l'honneur sur la couverture. Son caractère s'affirme : bonne pâte, relative indolence tant physique que spirituelle, appétit surdimensionné, bagarreur invétéré, boudeur face à Panoramix qui lui interdit de prendre de la potion magique.

Ceci nous conduit évidemment à l'autre grand personnage important de l'aventure : le druide Panoramix. Goscinny affine son portrait ; une grande sagesse, une grande culture, il est notamment polyglotte, mais aussi, sur le versant négatif, une certaine fausse modestie et un petit côté hargneux et revanchard.

C'est également le premier voyage à l'étranger des deux inséparables Gaulois. le scénariste y prend le prétexte d'un enlèvement de druide se rendant à la réunion annuelle en forêt des Carnutes. (Cette réunion des druides en cet endroit qu'on situe dans la moitié nord de la région Centre est très probable historiquement et ce n'est pas une invention de Goscinny, mais elle ne se déroulait vraisemblablement pas selon les modalités imaginées par lui.)

Lors de cette sorte de concours Lépine du druidisme, les guerriers goths sont venus chercher celui qui selon eux est à même de leur procurer un avantage. Leur dévolu se porte évidemment sur Panoramix dès lors qu'ils mesurent l'immense bénéfice que pourrait leur procurer la potion magique qu'il concocte.

Astérix et Obélix vont alors se lancer dans une course-poursuite aux ravisseurs jusque de l'autre côté des « limes » de l'Empire romain, dans la sauvage Germanie, ou plutôt Gothie, devrait-on dire.

C'est l'occasion pour les auteurs de jouer à plein sur les anachronismes, notamment en affublant les guerriers Goths de casques à pointe tels que ceux que leurs lointains descendant arboreront en 1870. de même pour l'écriture en "gothique " ou les symboles tels que l'aigle noir qu'on rencontre encore de nos jours au Reichtag de Berlin.

Panoramix va distribuer de la potion magique à gogo à d'obscurs larrons, tous plus assoiffés de pouvoir et de suprématie les uns que les autres, si bien que cela va tourner à la baston générale entre Goths…

En somme, pas encore la formule magique des auteurs qu'on trouvera à partir de l'épisode Astérix et Cléopâtre, mais déjà un très bon album, plus comique et décalé que les deux précédents qui donne, aujourd'hui comme hier, beaucoup de plaisir à la lecture. Mais ce n'est là bien évidemment qu'un avis barbare qui ne signifie pas grand-chose au-delà des frontières romaines…
Panoramix est muni d'une superbe serpe acquisse dans le deuxième opus de la série et peut donc se présenter au concours du meilleur druide, mais les Goths ont des visées sur son talent, rien d'autre que d'obtenir la potion magique et ils ne reculent pas devant un possible kidnapping.

C'est un album que j'ai tour aimé lire et relire, qui conserve la fraîcheur des premières aventures de ceux qui vont devenir un trio performant au fil des différents épisodes. Dans ces premiers tomes, le titre était simple et non racoleur, il s'agit d'Astérix bien sûr et, tout simplement des Goths.

Pour le contenu, il m'a paru toujours excellent par son humour que l'on ne saisit pas toujours lorsque l'on est un jeune lecteur, mais je garde toujours le souvenir ébloui de ma première lecture vers 11 ans, et en enchaînant les relectures je découvre encore des instants de pur bonheur que ce soit dans la forêt des Carnutes ou dans le ridicule de ces pauvres Goths, barbares pourtant redoutés, auxquels les auteurs parviennent à conférer un brin de sympathie.

Astérix et les Goths, c'était du solide, du très bon Goscinny et Uderzo.
C'est un plaisir de fouiner dans cet album après un long moment.
Je trouve qu'à peu de chose près on se trouve dans le graphisme qui fera définitivement cet univers et ses personnages.
Alors que César entamait la conquête des Gaules ,Arioviste et ses guerriers germaniques entraient en Gaule, chassant devant eux les Helvètes ,et causaient des troubles en ricochet, centrés en gros, sur la vallée du Rhône et les Alpes du nord principalement . Donc à l'époque où notre village résistait ,il y eut effectivement une répétion générale des invasions germaniques ultérieures ,qui se lancerons sur l'occident latin au IVe siècle de notre ère.
Pour l'heure nos germains veulent la potion magique et ils enlevent donc le druide panoramix à l'assemblée des druides en pays Carnute.
Du coup nos gaulois iront distribuer des baffes en Germanie. Pays que ces deux envahisseurs gaulois envahissent.
L'album dédramatise et s'amuse des relations franco-allemandes qui sont désormais florissantes à l'époque où sort l'album. La reconciliation est alors très avancée et les auteurs s'amusent allègrement de ces invasions mutuelles très organisées et évidement très ordonnées.
Les grandes manoeuvres allemandes et les passages réciproques des frontieres sont délicieusement drôles.

Les challenges nous incitent parfois à reprendre la lecture de séries lues il y a bien longtemps... et comme ils incitent à la continuer... et qu'en plus on aime ça... que demande le peuple (du pain et des jeux, je sais, et c'est bien adapté à l'époque d'Astérix)

Tome 3 de la saga du petit gaulois moustachu donc et premier séjour linguistique en perspective. Séjour linguistique en effet, et déjà une idée de génie du duo Uderzo-Goscinny (difficile de savoir qui a eu l'idée puisqu'elle est autant graphique que scénaristique)... les Goths s'expriment en police de caractère gothique. C'est tout bête mais c'est drôle, repérant, parfait pour les running gag (Panoramix qui parle le gothique avec un léger accent...)
Plus je découvre la série progressivement, plus je m'assure que l'humour des deux compères est à la base de tout. A l'image de ce que pouvait faire Gotlib à l'époque avec ces Rubriques à Brac, il y a pas mal de gag visuels (tel cette chouette au premier plan d'une case de transition qui indique clairement à un pic vert venu attaquer son arbre qu'elle le considère comme timbré). L'humour prend des formes très variées, que ce soit dans les références au caractère des personnages (Obélix sensible sur son apparence qui parle à Asterix de leur gabarit respectif comme tout petit et moyen), les jeux de mots éternels sur les noms des personnages (avec le chef Téléféric dont la vie ne tient qu'à un fil), les runnings gags sur le passage de la frontière dans un sens ou dans l'autres (avec les Goths qui envahissent le pays des Goths et les Gaulois qui envahissent la Gaule) ou les anachronismes qui assimilent les Goths aux Allemands modernes. Saluons d'ailleurs l'audace des auteurs qui osent dès 1961 utiliser les casques à pointe et une croix gammée comme traduction d'insulte gauloise en langue des Goths. Cette dérision a été très appréciée des Allemands qui ont très vite été un des pays où Asterix s'est le plus vendu.

Au delà de l'humour, la série progresse également dans la complication du scénario qui se permet ainsi d'évoquer des thématiques très actuelles (l'instabilité politique notamment, avec les conflits entre les Goths provoqués par la large diffusion de la potion magique). Les héros développent leur traits de caractère, un Astérix davantage agacé par les gaffes d'Obélix, un Obélix plus débonnaire et rigolard, un Panoramix plus orgueilleux. La plus grande complexité de ces personnalité permet également de développer les rapports entre eux, le duo de héros commence clairement à prendre ses marques.

L'éloignement du village gaulois ne permet pas de développer les personnages secondaires récurrents. La seule innovation notable est l'éloignement du barde dans une maison surélevée pour protéger les oreilles des villageois. Espérons que les prochains tomes nous permettront petit à petit de redécouvrir tous les personnages qui font partie pour nous de façon évidente du village (le vieillard Agecanonix, la jolie Falbala, le poissonnier Ordralphabetix...) mais ne figuraient pourtant pas du tout dans les trois premiers albums !
Une fois la serpe d'or acquise par le druide, celui-ci va pouvoir aller au grand concours de druides dans la forêt des Carnutes (non, ce n'est pas un jeu présenté par Naguy !). Tout le village est en effervescence. Astérix et Obélix accompagnent Panoramix jusqu'au lieu pour éviter qu'il ne lui arrive malheur. Ça tombe bien puisque une horde de Goths menée par Coudetric sévit depuis qu'elle a réussi à franchir le territoire. Leur but : capturer le meilleur druide afin qu'il leur fasse une potion leur permettant de vaincre les gaulois et les romains. Mince ! Il semblerait que Panoramix soit le candidat (forcé) idéal ! Bingo, qui gagne le concours et qui se fait enlever ? Allez, c'est une question digne de tous les jeux publicitaires !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Hop, hop, hop, on s'installe bien confortablement dans le canap', un petit plaid molletonneux sur les jambes et un bon verre de cervoise à proximité en cas de grand soif, et on embraye sur troisième volet des aventures de la moustache gauloise aux reflets d'or la plus coquette du 22 (anciennement l'Armorique ndlr).

Malgré un démarrage un tantinet longuet, les péripéties de notre binôme celte préféré au pays des Goths se révèle comme toujours délectables. Au menu de ce choc des cultures : des quiproquos cocasses, des jeux de mots hilarants (bon sang l'ingéniosité autour des noms est carrément divine) et des situations désopilantes plus absurdes les unes que les autres.

Mais la véritable surprise de cet opus gravite autour du personnage d'Obélix qui prend enfin de l'épaisseur sous la plume de René Goscinny, avec notamment des interventions plus fréquentes et surtout qui font mouche. En somme ? C'est double plaisir !

Albert Uderzo, quant à lui, poursuit sa phase graphique ascendante et continue de mûrir sa patte. Si visuellement on n'est pas encore sur du cinq étoiles, le charme vintage opère indéniablement. Vous l'aurez comprix, c'est toujours un délix de redécouvrir un pan des tordantes et illustres odyxées gauloises. Attenxion toutefois au rixe d'addixion. Par Toutatis, il est temps que je faxe une pause.
De passage dans le sud chez les parents, alors que je venais de finir le livre « le jour des barbares » qui conte la bataille d'Andrinople entre goths et romains, j'ai été envahi par la furieuse envie de me replonger dans « Astérix et les Goths ».
Et qu'arriva-t-il ? Ben, je me suis marré, comme d'habitude.

Vous vous souvenez de l'histoire ? Panoramix le Druide remporte la coupe du monde de magie druidique grâce à sa potion qui rend super-fort. Il est enlevé par une bande de goths à la recherche d'un avantage tactique pour dominer la Gothie et mettre le nez des romains dans leurs spaghettis. Astérix et Obélix s'en vont le retrouver jusqu'en Gothie. Panoramix et Astérix vont alors monter un plan machiavélique : ils vont donner de la potion magique à tout un tas de Goths qui se prendront tous pour Napoléon et s'affronteront en des guerres perpétuelles jusqu'à ce que Bismarck unisse l'Allemagne au XIXeme siècle.

Bon je ne vais pas écrire une thèse hein ! C'est simplement farpait de rigolade, de situations comiques (comme ce pauvre garde-frontière romain qui n'arrive pas à déterminer quand il y a invasion et quand il n'y en a pas « des goths envahissent le pays des goths » hi, hi !), d'anachronismes assumés et indispensables (les casques goths ressemblent à ceux des allemands des 2 guerres mondiales, les goths parlent gothique et c'est écrit en alphabet gothique, ho, ho !), de références, de calembours (il est déchainé, hi, hi ! je viens de la comprendre). Lisez quelques citations sur Babelio, ça suffit pour se fendre la poire.

Et comme chaque fois que je lis Astérix je m'aperçois que j'avais laissé passer des trucs. Aujourd'hui c'est « je vais être général, le général Electric ».
Mais je vais quand même gronder les auteurs. En effet, pendant toute ma jeunesse ils m'ont fait croire que les goths étaient les proches voisins des gaulois, les confondant avec les Germains. Mais s'ils avaient la même morphologie les goths vivaient bien loin dans les steppes au bord du Danube. Comme il est dit dans « le jour des Barbares » il ne serait venu à l'esprit de personne dans l'empire que les Goths étaient des Germains.
J'en vois un au fond qui marmonne « on s'en fout de ça ! ». Baf, c'est vrai. Astérix et les Germains, ça n'aurait pas si bien sonné.
Pour le challenge multi défis j'ai demandé à ma fille de me choisir au hasard un Astérix à relire et à commenter.
J'aime beaucoup les voyages dans les autres pays (chez les Belges, les Hélvètes, les Corses....) les caricatures, les habitudes, les petits coups de griffe.... Ils me plaisent en règle générale. Mais pas trop celui-là. Pourquoi ? Parce qu'une partie trop importante de la BD est consacrée au concours de druides dans la forêt des Carnutes. Cette partie-là m'a plu modérément. Mais comme elle occupe pas mal de pages il en reste peu pour s'amuser des travers de nos voisins germains.
Comme d'hab les inventions sur les noms sont géniales. Mais voilà il y avait dans cette BD un petit côté de "pas assez" à mon goût (sans doute suis-je devenue difficile les autres tomes étant excellents !)
Troisième album d'Asterix, et celui-ci prends la suite directe de la serpe d'or (le tome 2) car, notre cher Panoramix a enfin sa fameuse serpe et peut donc se rendre a la réunion annuelle des druides dans la forêt des Carnutes.

Cette fois-ci les dessins sont ceux que l'on connait tous depuis toujours. Même Assurancetourix le barde a enfin droit a sa véritable tête. Les autres personnages de sont pas encore vraiment apparus, donc une fois de plus on se concentre sur Astérix, Obélix et Panoramix. Beaucoup d'humour, j'ai le sentiment que cet tome marque le vrai début des aventures, un peu comme si la machine était enfin lancée. Plus de tâtonnements, beaucoup de fluidité et des jeux de mots mieux trouvés.

Une aventure de plus qu'on dévore avec plaisir. La suite au prochain numéro dans Astérix gladiateur !
C'est l'heure de la réunion annuelle des druides dans la forêt des Carnutes. Panoramix s'y rend en compagnie d'Astérix et Obélix.
Après avoir franchi la frontière, une bande de Goths s'apprête à espionner les druides en compétition pour trouver le meilleur. le but est de mettre sa magie à leur service. Panoramix et sa potion gagne le concours et, est enlevé pour permettre aux Goths de tous poils d'envahir la Gaule et Rome. Astérix et Obélix partent à sa recherche.
Dans ce tome, le duo se transforme en trio, Panoramix y tient une place centrale, un peu comme dans "Astérix le gaulois". Cette fois-ci se ne sont pas que les romains mais aussi les ostrogoths, wisigoths et goths de toutes sortes qui sont tournés en ridicule. Un album avec des baffes et des sangliers, un album ou l'on se marre, un album comme on les aime.