Critique de BazaR

De passage dans le sud chez les parents, alors que je venais de finir le livre « le jour des barbares » qui conte la bataille d'Andrinople entre goths et romains, j'ai été envahi par la furieuse envie de me replonger dans « Astérix et les Goths ».
Et qu'arriva-t-il ? Ben, je me suis marré, comme d'habitude.

Vous vous souvenez de l'histoire ? Panoramix le Druide remporte la coupe du monde de magie druidique grâce à sa potion qui rend super-fort. Il est enlevé par une bande de goths à la recherche d'un avantage tactique pour dominer la Gothie et mettre le nez des romains dans leurs spaghettis. Astérix et Obélix s'en vont le retrouver jusqu'en Gothie. Panoramix et Astérix vont alors monter un plan machiavélique : ils vont donner de la potion magique à tout un tas de Goths qui se prendront tous pour Napoléon et s'affronteront en des guerres perpétuelles jusqu'à ce que Bismarck unisse l'Allemagne au XIXeme siècle.

Bon je ne vais pas écrire une thèse hein ! C'est simplement farpait de rigolade, de situations comiques (comme ce pauvre garde-frontière romain qui n'arrive pas à déterminer quand il y a invasion et quand il n'y en a pas « des goths envahissent le pays des goths » hi, hi !), d'anachronismes assumés et indispensables (les casques goths ressemblent à ceux des allemands des 2 guerres mondiales, les goths parlent gothique et c'est écrit en alphabet gothique, ho, ho !), de références, de calembours (il est déchainé, hi, hi ! je viens de la comprendre). Lisez quelques citations sur Babelio, ça suffit pour se fendre la poire.

Et comme chaque fois que je lis Astérix je m'aperçois que j'avais laissé passer des trucs. Aujourd'hui c'est « je vais être général, le général Electric ».
Mais je vais quand même gronder les auteurs. En effet, pendant toute ma jeunesse ils m'ont fait croire que les goths étaient les proches voisins des gaulois, les confondant avec les Germains. Mais s'ils avaient la même morphologie les goths vivaient bien loin dans les steppes au bord du Danube. Comme il est dit dans « le jour des Barbares » il ne serait venu à l'esprit de personne dans l'empire que les Goths étaient des Germains.
J'en vois un au fond qui marmonne « on s'en fout de ça ! ». Baf, c'est vrai. Astérix et les Germains, ça n'aurait pas si bien sonné.