Editions Albert René (10/10/1996)
3.55/5   677 notes
Décidemment Obélix est incorrigible ! Malgré les avertissements répétés du druide Panoramix, il a bu de la potion magique. Et le résultat est surprenant : il redevient petit garçon...sans défense, à la merci des légions romaines qui le capturent! Asterix partant à leur poursuite, naviguera jusqu'en Atlantide pays de la jeunesse éternelle. Y trouvera-t-il l'antidote qui guérira son inséparable ami ?

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Wyoming
  27 avril 2022
Quelle galère que celle dans laquelle s'est embarqué Uderzo avec cet album!
Bon, il a réussi à faire enfin boire de la potion magique à Obélix avec des conséquences qui se veulent originales mais tombent à plat autant que les menhirs que balançait obélix dans le bon vieux temps des premiers albums.
Alors, même si on a en présence la taille de guêpe de Falbala, les pirates désabusés, Panoramix dépassé, et César ridiculisé, l'ensemble est presque un pensum en guise de lecture.
Il reste les dessins et les expressions des personnages, pour les dialogues rien à retenir.
lecassin
  06 octobre 2018
Uderzo scénariste !
Las ! n'est pas Goscinny qui veut...
"La galère d'Obélix", paru en 1996 et sixième volume d'Uderzo en solo...
Pour une galère, c'en est une ! non seulement pour Obélix, mais également pour le lecteur ; inconditionnel du Gaulois ou non...
Une histoire tirée par les cheveux, des gags minables... et tout à l'avenant... Restent , bien sûr, les dessins... Faut-il préciser qu'Uderzo excelle dans cet exercice ?
Bref ! Un opus à réserver aux collectionneurs, dont je suis.
Vicwar
  19 avril 2022
Plusieurs esclaves ont volé un navire romain, mais les esclaves ne savent pas où aller alors ils décident de s'installer dans le village Gaulois.
Mais pendant ce temps au village, Obélix en avait marre de pas pouvoir boire de potion alors il bu une marmite entière de potion.
Le druide savait que sa allait pas faire des bonnes choses à Obélix mais il ne l'écouta pas et bu la marmite mais…
Obélix se changea en pierre!
Le druide tenta tout pour que Obélix redevienne humain une potion réussie mais sauf que Obélix est revenu à sa jeunesse.
En croyant qu'il avait toujours la force de quand il était grand, Obélix se fait attraper par des romains.
Astérix retrouve Obélix mais malheureusement je crois que Obélix restera enfant à vie.
Super livre où on découvre Atlantide, une île où il n'y a que des enfants.
sevm57
  14 juillet 2019
Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?
C'est la seule question qui me vient à l'esprit après avoir lu cet album, que l'on peut qualifier de peu inspiré pour ne pas dire pire.
Son seul intérêt réside dans le fait qu'on découvre enfin ce qui se passe quand Obelix boit de la potion magique..
Sinon, il est question de la galère de Cesar, et même de l'Atlantide dans un épisode dont l'intérêt m'a échappé.
Ce trentième album ne doit être lu que dans un souci d'exhaustivité et est à vite oublier.
Marti94
  12 avril 2021
Goscinnyrix et Uderzorix étaient suffisamment amis pour qu'Albert Uderzo poursuive leur oeuvre commune après la mort de Goscinny, souvent avec brio.
Il est l'auteur du texte et des dessins de cet album des aventures d'Astérix "La galère d'Obélix" publié en 1996, que j'ai bien aimé notamment parce qu'il a été écrit en hommage au grand acteur Kirk Douglas. Ce dernier prend les traits de Spartakis le grec qui a volé la galère personnelle de Jules César avec un groupe d'esclaves parce qu'ils veulent être libres.
Ils vont naviguer jusqu'en Armorique pour tenter de se faire oublier.
Pendant ce temps au village gaulois, Obélix va désobéir en avalant un chaudron de potion magique alors et que le druide Panoramix lui a interdit parce qu'il est tombé dedans quand il était petit et que les effets sont devenus permanents chez lui. Et voilà, il va donc se retrouver tout petit. L'enfant qu'il semble être va être kidnappé par les Romains pour en faire une monnaie d'échange afin que César récupère sa galère.
Spartakis va accompagner les Gaulois pour le sauver et tout ce petit monde va se retrouver en galère jusqu'à la cité légendaire d'Atlantide. D'ailleurs, ils sont fous ces atlantes avec leur élixir de jouvence.
Ce que j'ai bien aimé c'est qu'Obélix n'a pas du tout envie de rester enfant et que les Atlantes ne vont lui être d'aucun secours. C'est son amitié pour Astérix qui va le sauver et ça c'est une belle histoire.
Et puis cela m'a donné envie de revoir Spartacus, le film réalisé par Stanley Kubrick en 1960 adapté du roman de Howard Fast inspiré par la vie du chef d'une révolte d'esclaves dans l'Antiquité. du grand art cinématographique.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge Multi-défis 2021

sld09sld09   16 décembre 2017
Obélix : Cette nuit, j'ai fait un affreux cauchemar, Astérix !
Astérix : Ah oui ?
Obélix : J'ai rêvé que Jules César décidait d'enlever toutes ses garnisons autour du village !
Astérix : C'est dû à une mauvaise digestion Obélix ! Je t'ai toujours dit de ne pas manger plus de trois sangliers avant de te coucher !
Obélix : Mais en-dessous de quatre, je ne peux pas m'endormir !
LiliLaChipieLiliLaChipie   27 octobre 2014
César: Si l'on apprend que des esclaves ont volé ma propre galère, je serai la risée de tout le monde antique!
Cléopâtre: Mais c'est déjà le cas, ô merveille des merveilles et grandissime César!
César: Comment ça déjà le cas?
Cléopâtre: A cause de certains irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à...
César: Ca va! Ca va! Les commentaires, ça je me les réserve!
CrazynathCrazynath   21 février 2015
pour commencer, afin de mettre en bouche, je propose quelques larves de sphinx confites dans du miel d'acacia suivies d'une poêlée de lombrics frits dans de l'huile de ricin, en plat principal, des pis de génisse au naturel ou en ragout.
ZedbahrZedbahr   06 avril 2012
Mais ce n'est pas si mauvais! En y ajoutant quelques limaces bien dodues macérées dans du jus de groseille, je suis certain qu'à Rome on en fera tout un plat!
ZedbahrZedbahr   06 avril 2012
Moi Spartakis le Grec, je jure par tous les dieux de l'Olympe de vous mener sur le chemin de la liberté !