Critique de domisylzen

Ils sont vraiment fous ces romains ! Enlever Assurancetourix, notre barde, franchement ils ne se rendent pas compte. Nous on veut bien qu'il arrête de chanter mais de là à nous le kidnapper ! Les pauvres ! On va envoyer Astérix et Obélix à Rome pour le récupérer. Qu'est-ce qui vont se prendre comme baffes ! Non mais des fois ! En plus ils ne connaissent pas Rome, parait qu'c'est une belle ville. Y aurait un cirque à c'qui parait ? Avec des jeux. Ça doit être sympa !?
Avec ce quatrième tome, cette bande dessinée prend définitivement son envol. Certes les trois premiers sont de bons albums mais celui-ci les place d'emblée au Panthéon de la BD. Des jeux de mots, des situations cocasses, des parallèles avec notre époque : chaque case, chaque planche sont des petits bijoux. Les textes, eux, les envoient au firmament : difficile d'en choisir un plutôt qu'un autre pour poster dans la rubrique "citations".