Critique de Erilalios

Quatrième aventure de nos amis gaulois. Nos deux héros doivent cette fois-ci délivrer Assurancetourix promit en cadeau à César mais ce dernier n'en a que faire et le jette au lions.
Astérix et Obélix se rendent donc pour la première fois à Rome, ils vont donc arpenter les rues de la plus prodigieuse cité avec ses bains thermale ses HLM ( habitations latines mélangées) ses restaurants gaulois (si, si), mais aussi les arènes de Rome et de ses gladiateurs. Apprenant que leur ami est jeté dans l'arène, les Gaulois décident de devenir gladiateurs ce qui est une aubaine pour Caius Obtus le chef de l'école des gladiateurs, mais la ruse d' Astérix et d' Obélix donnera du fil à retordre à Caius Obtus ce qui amuseront les gladiateurs au grand dam de César.

Ce petit voyage à Rome est une belle découverte où les références sont nombreuses et les jeux de mot sont légions. Nos héros apportent leur dose d'humour et en font voir de toutes les couleurs aux romainx. Nous ne sommes pas encore à l' excellentissime tome 6 d' Astérix et Cléopâtre mais ce quatrième tome tire son épingle du jeu.