Critique de Pavlik

Souvent, lorsqu'Astérix est amené à partir hors De Gaulle, pour ses aventures, Gosciny en profite pour se moquer de nos voisins. Parfois gentiment (Astérix chez les Bretons), parfois de manière plus discutable (Astérix chez les Goths).

Dans Astérix et Cléopâtre c'est tout le contraire. Sorti en 1965, cet album est un des plus abouti de la série. le druide Panoramix y est appelé à l'aide par son ami égyptien, le lamentable architecte Numérobis. Il vient en effet de se voir confier, par l'orgueilleuse reine Cléopâtre, la mission impossible de construire un somptueux palais dans un délai de trois mois, tout ça afin de ne pas perdre la face devant le non moins vaniteux Jules César.

Ainsi, Gosciny crée pour l'occasion des personnages inoubliables parmi lesquels le perfide Amonbofis, ennemi juré de Numérobis. Surtout, il met en avant une Cléopâtre, formidable par son caractère capricieux, inspirée de l'interprétation d'Elizabeth Taylor dans le film de Joseph Mankiewicz.
Mais c'est également l'occasion, à travers sa représentation de la civilisation égyptienne, de se moquer de nos travers bien gaulois, comme dans la scène où les ouvriers du chantier, influencé par l'habile orateur qu'est Amonbofis, décident de se mettre en grève, afin d'exiger une diminution...des coups de fouets (une manière de dire qu'on se met en grève pour tout et n'importe quoi?). Et quand nos héros visitent le Sphinx (inoubliable scène où Obélix lui casse le nez) et qu'ils se laissent happer par la myriade de stands vendant des souvenirs, tous plus tartes les uns que les autres, comment ne pas y voir une moquerie de notre "industrie" du tourisme ?

Astérix et Cléopâtre fait partie de ses bandes dessinées qui ne vieillissent pas et que l'on peut lire de 7 à 107 ans (à condition d'y voir clair), car sa qualité ne s'altère pas, peut-être aussi parce que nos travers ne changent pas.