Encore une critique d'un album des aventures d'Astérix? me direz vous. Ben oui, mais celui-ci, c'est mon préféré!
Ahh , je l'ai déjà dit pour les précédents?
Il faut dire qu'avec tous les premiers albums de Gosciny et
Uderzo, il est difficile, voire impossible d'établir un classement. Dès que l'on s'y plonge, on enchaîne les éclats de rire et on se dit : "ah, celui-là, c'est vraiment mon préféré" et cela se répète à l'infini.
Il faut dire que les personnages dans Astérix et les Normands sont sacrément bien campés. Tout d'abord, les Normands : C'est vrai qu'après avoir vu, avec délectation, la série "Vikings", on a du mal à retrouver Ragnar et Lathgertha, mais il est tout de même exact que , comme eux, ils ignorent la peur!
Et puis, il y a leur dénomination ( Grossebaf, Bathyscaf, Caraf, Dactilograf,...) Donc, nos amis du Nord viennent faire une voyage d'exploration culturelle et recherchent des éléments d'information sur "la Peur" et paf , "présent! - Non, Epaf, on ne t'as pas appelé! " ils tombent sur les irréductibles gaulois qui, manque de chance, ignorent tout de la peur! Les romains vont bien essayer de jouer les arbitres, mais ce n'est que pour mieux prendre encore plus de baffes et de part et d'autre!
Et puis il y a Goudurix, ce garçon mal élevé, aux cheveux longs, sorti directement des Sixties! Il a beau être insupportable, on finit par bien l'aimer et c'est tout de même grâce à lui que Assurancetourix peut (c'est tellement rare!), participer au grand banquet de fin d'album!!
Humour, suspense et grosses baffes (présent!) rythment le récit de ce magnifique album!
La prochaine fois, je vous parlerai d' Astérix Gladiateur, ce doit être mon préféré! ;-)