AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Sabinerose


Sabinerose
  03 avril 2017
Indémodable !

Un demi-siècle déjà (cet album date de 1966) et pourtant "Astérix et les Normands" reste toujours un plaisir. le jeux de mots font encore sourire ("Leur chef s'appelle Grossebaf !") même si on les a lus cent fois et les dessins ne sont pas en reste (voir les dégats causés par le chant d'Assurancetourix ou l'épique bagarre entre Gaulois et Normands, grossièrement interrompue par les Romains).

Bien sûr, on ne donne plus de baffes au jeunes gens pour en faire des hommes (et c'est tant mieux), mais la leçon qu'apprend Goudurix reste plus que jamais d'actualité : un danger que l'on craint sans jamais y être confronté semble toujours pire. Lorsque les Normands débarquent sur la plage, la panique du jeune Lutécien est basée sur des rumeurs. Et, bien que les hommes du Nord ne soient pas des enfants de coeur (après tout, ils entendent bien terminer leur "voyage d'étude" par un traditionnel massacre), ce n'est qu'après les avoir approchés de très près que Goudurix trouvera le courage qui lui faisait défaut jusque là.

Peut-être nos sociétés cultivant la peur de tout et de rien devraient-elles s'en inspirer. A méditer en dégustant un bon bol de crème à la crème...
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus