Critique de gill

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les romains...Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Et la vie n'est pas facile pour les légionnaires romains, qu'ils soient en Gaule, en Bretagne, ou même en mer !
Après avoir secouru avec succès les cousins de Bretagne, de l'autre côté de la Manche, nos héros, de retour chez eux, ne vont pas se reposer sur leurs lauriers.
Ils vont se lancer dans une nouvelle aventure encore plus extraordinaire et plus émouvante que les précédentes : jugez-vous mêmes !
Nous avons fait connaissance avec les Normands et leur chef Grossebaf, mais hélas, ils ignorent la peur et Grossebaf a décidé de faire un voyage d'étude en Gaule pour savoir ce que c'est.
C'est ainsi que par un matin pluvieux, Astérix, Obélix et Goudurix, neveu de Abraracourcix, voient arriver au loin un énorme drakkar qui rend Goudurix fou de terreur, car il a entendu parler des Normands et sait de quoi ils sont capables.
Alors que Goudurix rentre au village en courant, nos amis décident d'aller prévenir Abraracourcix avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Les Normands veulent connaître la peur !
Mais hélas, ils s'aperçoivent bien vite que nos amis Gaulois ignorent cet état de chose. Ils s'apprêtent donc à repartir, furieux, lorsque Batdaf découvre dans la forêt Goudurix s'enfuyant, à toute vitesse, pour regagner Lutèce....
Annoncées, en avril 1966, par la superbe couverture du 340ème numéro de "Pilote", les nouvelles aventures d'Astérix et d'Obélix y seront publiées, en avant-première sous forme d'histoire à suivre, avant de paraître, en 1967, sous la forme du magnifique album qui est devenu, aujourd'hui, un classique incontournable de la bande-dessinée.
Il est incontestablement un des meilleurs de la série.

* réalisé à l'aide des résumés affichés chaque semaine dans le journal "Pilote" lors de la la parution sous forme d'histoire à suivre en double-planche