AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 1205 notes
5
29 avis
4
39 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Goudurix est donc le neveu du chef Abraracourcix : pas très futé, plutôt faible, très couard, il est surtout un fin connaisseur des dernières tendances de Lutèce, ce qui n'est pas pour déplaire à tout le monde, dont Assurancetourix…

Le talent du barde est enfin reconnu à sa juste valeur (si, si, je vous jure !) en la personne de Goudurix qui l'invite à se rendre à Lutèce afin de devenir célèbre.

Et les Normands ? Dirigés par leur chef Grossebaf, les guerriers sans peur et sans reproche vont se frotter aux gaulois afin de rencontrer un parfait enseignant de frousse.

L'histoire est vraiment vraiment rigolote ! J'étais pliée par les conversations complètement délurées entre les Normands et les Gaulois ! Et les prénoms sont tout simplement… Grossebaf, Batpaf et ce qui est excellent, c'est quand il y a un bruit en « Paf », il y a toujours un Normand qui répond « Oui ? » et un autre qui rétorque « Pas toi ! »

A mes yeux, ce scénario est original. Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose qui s'en rapproche !

J'adore : Obélix qui se marre en entendant les prénoms en « af » des Normands, Obélix qui se jette dans la mer pour prendre d'assault le drakar, Obélix qui gagne à la course avec Idéfix, la nouvelle recrue romaine qui ne connait pas nos charmants gaulois et… encore beaucoup de choses !!!

Un tome que je conseille, autant aux enfants qu'aux grands !
Lien : http://jblog.info/croklivre/..
Commenter  J’apprécie          70
Poursuite de la relecture de la série avec ce neuvième tome.
Une agréable redécouverte, la description des normands est drôle, et le barde trouve une utilité salvatrice.
Un excellent moment,
Commenter  J’apprécie          60
Un bon cru, bâti autour d'idées originales - les Normands recherchant la peur ? - et avec une caricature de jeunesse édifiante avec Goudurix. Encore un très bon moment à passer avec nos héros. Et comme pour tous leurs ouvrages, surtout ne vous contentez pas d'une lecture: à la seconde, la troisième on découvre toujours quelque chose, un jeu de mots non compris, un détail dans un dessin ...
Commenter  J’apprécie          60
Goudurix, le neveu du chef Abraracourcix et envoyé dans le petit village gaulois pour parfaire son éducation. Au même moment les Normands décident de débarquer en Gaule pour une raison bien particulière. La rencontre entre Normands et Gaulois est franchement drôle et plutôt singulière. Un très bon album avec de bons gags et beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé cet album même si l'histoire ne m'a pas autant amusée que les précédentes. Les gags avec les Normands m'ont paru un peu répétitifs, mais les oppositions Lutèce / province et ado / adultes, incarnées par Goudurix, sont très drôles.
Commenter  J’apprécie          60
Je trouve que sur cet album l'histoire s'étoffe par rapport aux précédents : c'est un assemblage de "petites" histoires. Ce qui rend ce récit moins linéaire.
Et bien sûr il y a toujours les grands classiques de l'album d'Asterix : les pirates, le latin. ....
Commenter  J’apprécie          60
Un de mes albums préférés, avec ce qu'il faut d'humour, de calembours, de situations décalées. Comment apprendre à avoir peur pour apprendre à voler ! C'est ce que les Normands débarqués en Gaule veulent à tout prix savoir, car en connaissant la peur ils seront les plus terribles, du moins le croient-ils Et c'est sur ce paradoxe que repose toute l'histoire avec des dialogues absolument savoureux et absurdes au sens irrationnel du terme. Un pur délice !
Commenter  J’apprécie          60
Ah, ça faisait longtemps que j'attendais de lire celui-là !
Les albums époque Uderzo/Goscinny ont vraiment une saveur particulière, même si je trouve celui là un peu en dessous, l'histoire met un peu de temps à démarrer, je trouve. Mais ça reste un très bon moment, les Normands marchent vraiment super, cette blague de nos Gaulois qui se moquent des noms m'a fait bien rire, l'histoire se laisse lire facilement.
Commenter  J’apprécie          50
Après le tome sur les anglais, celui sur les vikings...
Toujours ces traits d'humour et ces jeux de mots que j'affectionne particulièrement.
C'est drôle et plein de répliques mythiques.
Je ne me lasse jamais des aventures de nos Gaulois préférés ! !
Commenter  J’apprécie          50
Goudurix, le jeune neveu lutécien d'Abraracourcix a été envoyé dans le village de son oncle pour "s'endurcir", son père le trouvant un peu trop ramolli au contact de la vie citadine ... 

Le jeune garçon arrive dans le village conduisant un char à la dernière mode tout droit sorti des ateliers de Mediolanum ... Assurancetourix, grâce à lui, envisagera une carrière passant par l'Olympix de Lutece ! 

Dans le même temps, un navire approche du village, un navire venu du nord ...  

Ses occupants, les Normands, connaissent tout SAUF la peur ! Ils ont donc entrepris un long voyage à la recherche de cette sensation inconnue ... 

Ils accostent sur le rivage du village de nos irréductibles gaulois terrorisant Goudurix ! ... qui bien évidemment se fera enlever pour qu'il délivre le secret de sa peur .. 

Tut finira bien dans le meilleur des mondes, avec quelques bagarres contre les romains, l'apprentissage d'une nouvelle recette de sanglier (à la crème) et des normands ayant enfin appris la peur !

Un chouette album avec de très bons gags. 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (4099) Voir plus




{* *}