Astérix tome 9 sur 40

Albert Uderzo (Illustrateur)
Arnoldo Mondadori Ed. (01/01/1992)
4.09/5   1202 notes
L'histoire commence lorsqu'Abraracourcix, notre chef, apprend par son frère, que son neveu de Lutèce, Goudurix, doit débarquer au village avec pour mission d'en faire un homme (un vrai gaulois quoi !). Astérix et Obélix sont tout désigné pour s'occuper de ce jeune citadin...

Au même moment, on fait la connaissance des Normands, valeureux guerriers du grand Nord... Ces barbares sont si brave, qu'ils ne connaissent pas la peur... Mais leur chef, Grosseb... >Voir plus
Que lire après Astérix, tome 9 : Astérix et les NormandsVoir plus

Jean-Yves Mitton

4.61★ (502)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Des normands qui n'ont peur de rien et qui voudraient découvrir à tout prix cette émotion qui fait, avec d'autres, de l'homme un homme n'ont pas de meilleure idée que débarquer sur le littoral gaulois aux abords d'un village bien connu dont ils ignorent que la peur n'est pas la spécialité.

Mais, dans le même temps, le neveu d'Abraracourcix, a été envoyé de Lutèce au village pour forger son caractère et s'endurcir. Lui, il a peur, surtout quand il aperçoit la voile normande.

A partir de cette dualité d'événements, se construit un opus plein d'humour sur les différents sentiments des humains à partir de leurs émotions. Et si les gaulois du village ne connaissent guère la peur, ils savent ce que sont la colère qui est fréquente chez eux, la joie qui les anime, la tristesse qui peut aussi survenir.

Les normands repartiront peureux et sans doute insatisfaits. Les réparties sont souvent excellentes avec des références au trou normand, au débarquement de Normandie et d'autres toutes aussi savoureuses.

Le scénario reste léger ce qui ne fait pas de cet opus un grand album mais quand même de ceux avec lesquels on peut passer un bon moment.
Abraracourcix, le chef gaulois, reçoit une missive de son frère, Océanonix, afin d'accepter que son neveu, Goudurix, vienne faire un petit séjour afin de devenir un homme. La vie citadine « l'amollit ». Parallèlement, les normands, menés par Olaf Grossebaf, se désespèrent de leur côté car ils connaissent tout, absolument tout, sauf une chose : la peur. Ils décident alors de se mettre en route et d'aller voir des peuplades qui pourront la leur enseigner. Et devinez par où va commencer leur « voyage d'étude » ? Oh, juste par hasard… Chez nos amis les gaulois, bien sûr !

Je n'avais pas relu cette BD depuis des années et c'est comme si je la découvrais. Goscinny et Uderzo n'avaient pas leur pareil pour faire ressortir tous les traits de caractère ! Et ayant moi-même des origines normandes (mais pas que), je peux vous assurer que c'est à peine caricaturé !
Lien : https://promenadesculturelle..
100. La moitié de mon QI, à peine deux fois mon tour de biceps, la taille de Mimie Mathy ou encore 10 fois la taille du Popaul à Passe-Partout, autant vous dire que ce nombre n'est pas anodin. Il est emblématique, tout comme ma 100e critique et la consécration qui va avec. Ouvrez donc votre meilleur champagne, installez-vous confortablement dans le canap' et embarquez avec la moustache hipster la plus furieuse du 29 ma gueule.

Oubliez Ragnar Lothbrok et son incroyable Art de la guerre ainsi que son courage. Les Normands d'Uderzo et Goscinny sont, comment dire, légèrement différents. Bon oookkkkk, très différents. Imaginez Nabilla qui, par le plus grand des hasards et sur un malentendu, après une soirée trèèès arrosée où toute notion de rationalité aurait été inhibée, aurait copulé avec Stallone. Vous voyez le genre du gamin ? 1,90m, 125 kg de biftek testostéroné et un QI de poulpe. Nous venons de brosser le portrait de nos charmants Normands.

Imaginez à présents que nos Tiktokeurs/Influenceurs/SOSQIendétresse danois partent en vacances à Dubai, pardon, en Armorique, afin de découvrir le secret de la peur qu'ils ignorent, Ô grands et vaillants combattants qu'ils sont. Vous avez à présent une bonne idée de ce qui attend Astérix et Obélix : de la bagaaaaarrrrrrre (à bien prononcer à la Bigard c'est important), de la bagaaaaarrrrrrre et encore de la bagaaaaarrrrrrre (celui-ci à prononcer à la Stallone par contre), le tout ponctué de bonnes tranches de franche rigolade.

Car comme à son habitude, le mythique duo de la BD cocorico régale à coups de stéréotypes ultra caricaturaux et de références exquises en tous genres, le tout dosé d'une bonne pogne de bêtise. Autant le dire cash, les Danois en ramassent plein la tronche, à tel point que lire ce neuvième album de nos irréductibles gaulois c'est un peu comme assister à la rencontre de Hanouna avec la première forme d'intelligence de sa vie. Poilant et légendaire quoi.

Bref, pas besoin d'épiloguer, se farcir une petite BD Astérix c'est toujours un grand moment de détente et de déconnade et pis c'est tout. Ah, j'oubliais. On ne livre pas une critique si capitale sans les remerciements qui vont avec. Dédicaces à toute ma p'tite mif Babelio qui m'accompagne depuis maintenant un peu plus d'un an (bon ok avec de belles absences entre mais ça ne compte pas). J'vous aime putain.

PS : bisous + câlins + keur à tous les fans de Mimie Mathy, Passe-Partout, Nabila, Stallone, les Ch'tis à Dubai x Mykonos x Zanzibar et Hanouna j'vous aime aussi putain. Promis.
Encore une critique d'un album des aventures d'Astérix? me direz vous. Ben oui, mais celui-ci, c'est mon préféré!
Ahh , je l'ai déjà dit pour les précédents?
Il faut dire qu'avec tous les premiers albums de Gosciny et Uderzo, il est difficile, voire impossible d'établir un classement. Dès que l'on s'y plonge, on enchaîne les éclats de rire et on se dit : "ah, celui-là, c'est vraiment mon préféré" et cela se répète à l'infini.
Il faut dire que les personnages dans Astérix et les Normands sont sacrément bien campés. Tout d'abord, les Normands : C'est vrai qu'après avoir vu, avec délectation, la série "Vikings", on a du mal à retrouver Ragnar et Lathgertha, mais il est tout de même exact que , comme eux, ils ignorent la peur!
Et puis, il y a leur dénomination ( Grossebaf, Bathyscaf, Caraf, Dactilograf,...) Donc, nos amis du Nord viennent faire une voyage d'exploration culturelle et recherchent des éléments d'information sur "la Peur" et paf , "présent! - Non, Epaf, on ne t'as pas appelé! " ils tombent sur les irréductibles gaulois qui, manque de chance, ignorent tout de la peur! Les romains vont bien essayer de jouer les arbitres, mais ce n'est que pour mieux prendre encore plus de baffes et de part et d'autre!
Et puis il y a Goudurix, ce garçon mal élevé, aux cheveux longs, sorti directement des Sixties! Il a beau être insupportable, on finit par bien l'aimer et c'est tout de même grâce à lui que Assurancetourix peut (c'est tellement rare!), participer au grand banquet de fin d'album!!
Humour, suspense et grosses baffes (présent!) rythment le récit de ce magnifique album!

La prochaine fois, je vous parlerai d' Astérix Gladiateur, ce doit être mon préféré! ;-)
Le très bon niveau se poursuit avec ce 9e album, prépublié et sorti en 1966. L'alternance « village » versus « voyage » semble s'établir depuis plusieurs albums déjà, cependant on a affaire ici à un contexte nouveau qui a le mérite de réunir avantageusement les deux situations, puisqu'il s'agit maintenant de découvrir sans se déplacer une civilisation étrangère qui s'installe le temps d'un album sur la plage du « petit village que nous connaissons bien ».

« le petit village que nous connaissons bien », c'est d'ailleurs ce que prétend le commentaire de la toute première vignette de l'album. A d'autres ! Vous aurez constaté comme moi que le plan cadastral du village évolue sans cesse et les débats font encore rage aujourd'hui pour localiser précisément le morceau de littoral grossi par la loupe de la page 3 focalisant sur les quatre camps retranchés. Les trois rochers qui émergent de la mer et représentés sur cette page seraient un indice. Les hautes falaises servant de décor à l'album me paraissent être également un indice de taille. Aux dernières nouvelles, le petit village se situerait dans un lieu aujourd'hui appelé « Erquy ». Dans les environs d'Erquy, on retrouve bien à la fois la plage, les falaises et les trois îlots. C'est par cette plage que les Normands débarquent.

L'assimilation des Vikings, ces fameux Normand ou « hommes du Nord » venus des contrées froides nous envahir à l'époque carolingienne, aux Normands « made in Normandie » qui habitent cette belle région aux vaches rousses, blanches et noires, sur lesquelles tombe la pluie ♫♪, est l'un des ressorts comiques permanent de l'histoire. A savoir, ces Normands-là ne rechignent pas à boire du calvados ou calva (page 10) dans les crânes des vaincus, inondent de crème tous leurs plats cuisinés (pages 9 et suivantes, tout y passe : soupe, escalope, poulet, sanglier, fraises, saucisses et même de la crème à la crème), chantent « Je veux revoir ma Normandie » (page 14), pratiquent le trou normand (page 14) et font des réponses de Normand (page 47).

Les allusions à notre époque (ou plutôt à l'époque de la parution de l'album) restent incontournables et omniprésentes dès les premières pages : le nom du facteur Pneumatix évoque le transport du courrier par air comprimé exploité jusqu'en 1984 par les PTT (page 5) ; le char sport de Goudurix est construit à Mediolanum (Milan) en référence au constructeur automobile Alfa Roméo (page 6) ; le Monkix est une danse endiablée de Lutèce qui parodie clairement le défunt Monkiss, populaire au début des années 60 (page 7) et dont les dernières traces n'existent que sur des vidéos de l'INA.

Assurancetourix va jouer un rôle essentiel dans cet album. Ses puissantes vocalises font tourner le lait des vaches (pages 34 et 36) et les petits et gros animaux de la forêt s'enfuient terrorisés tant l'entendre chanter est insupportable (page 36). Après la potion magique, le chant d'Assurancetourix est l'arme secrète qui sera plusieurs fois utilisée dans les albums. La réaction des animaux de la forêt aux péripéties de l'histoire devient un running gag (voir aussi le Tour de Gaule) et leur présence montre l'attachement revendiqué d'Uderzo à l'héritage de Disney.

La présence des femmes dans l'album – l'un des fils rouges de mes critiques des premiers albums – est encore confidentielle, malgré une petite avancée. J'ai recensé les personnages suivants : deux villageoises assistent à la tournée du facteur Pneumatix (page 5) ; six jeunes femmes stéréotypées et alignées participent au bal donné en l'honneur de Goudurix (page 7), on constate une réelle avancée depuis le premier bal animé par Assurancetourix dans Astérix le Gaulois, qui était exclusivement masculin ; une mère normande réprimande son fils qui ne veut pas manger sa soupe à la crème (page 9) ; une servante normande apporte un plateau de crânes remplis de calva (page 10) ; quatre villageoises dans la foule assistent à la harangue de Goudurix qui veut prévenir le village du danger que représentent les Normands (page 15) ; une villageoise s'adresse à Obélix qui recherche Assurancetourix (page 32) ; une fermière en train de traire une vache rousse blanche et noire ♫♪ s'adresse à Obélix (pages 34 et 36) ; et pour terminer, aucune femme n'est présente au banquet final (page 48), la pudeur reste de mise.

Une remarque encore et une pensée émue pour le mystérieux Océanonix (cité page 5), frère d'Abraracourcix et père de Goudurix, que l'on ne voit jamais et qui habite Lutèce. Malgré les nombreux déplacements à venir de nos héros à Lutèce, il ne sera plus jamais question de lui, il a semble-t-il disparu de la mémoire collective du village. Même quand Abraracourcix se déplace à Lutèce, c'est généralement pour rencontrer Homéopatix, le frère de Bonemine. Océanonix a donc rejoint Amérix (le frère d'Obélix qui apparaît dans La Serpe d'Or), dans le cimetière des héros oubliés de la série. Les auteurs se souviendront-ils un jour de l'existence de ces deux personnages ?

Pour cette fois, et de façon tout à fait exceptionnelle, Assurancetourix est invité au banquet final, en remerciement des services rendus et sans doute pour lui ôter toute envie de repartir pour Lutèce. Tandis qu'il joue d'un instrument sans chanter et danse sur la table avec Obélix et Goudurix, c'est automatiquement Cétautomatix qui se retrouve ligoté et suspendu à un arbre.

Je tiens à remercier pour terminer Stone et Charden à qui j'ai emprunté innocemment quelques paroles de chanson pour illustrer cette critique, dans une tentative de prolongation de l'humour de cet album. En Gaule, c'est bien connu, « tout finit par des chansons », pour paraphraser Beaumarchais et Astérix (page 46), et si Olaf s'est pris une grosse baffe, ce n'est que partie remise, les Normands ne sont pas venus faire la guerre, « leurs descendants s'en chargeront dans quelques siècles », annonce Olaf Grossebaf (page 31). Et ce sera alors peut-une autre chanson : la Chanson de Rollon…

Grossebaf : Fais-nous peur !
Goudurix : P... plaît-il ?
Grossebaf : Fais-nous peur, j'ai dit ! Nous sommes venus de loin pour connaître la peur, alors fais-nous peur !!
Goudurix : Mais c'est un malentendu ! C'est vous qui me faites peur !
Grossebaf : Moi, je te fais peur ? Comment puis-je faire quelque chose que j'ignore ? Alors comme ça, en ce moment, tu as peur ?
Goudurix : Ben oui, j'ai des sueurs froides, la tête vide, l'estomac noué...
Batdaf : Il a la grippe. La peur, c'est la grippe.
Grossebaf : Tu as déjà vu la grippe faire voler par Odin !

Obélix : Bon. On commence.
Astérix : On commence quoi ?
Obélix : Ben, on commence à en faire un homme, et pour commencer à en faire un homme, on commence à lui donner des baffes !
Astérix : Mais jamais de la vie !
Obélix : Ah ? Et alors, Monsieur Astérix, comment allons nous commencer à en faire un homme, si nous ne commençons pas à lui donner des baffes pour commencer à en faire un homme ?

Astérix : Courage, Goudurix ! Montre à ces Normands comment trépasse un Gaulois !
Goudurix : Eh ben, ils n'ont pas fini de rigoler !
Grossebaf : Alors voilà… Tu voles un peu par là, à gauche, et puis après tu vas…
Goudurix : Ne vous inquiétez pas pour l'itinéraire, il est tout trouvé !

Grossebaf : Pour vous remercier selon la tradition normande, nous allons vous offrir un grand festin…
Astérix : Ne vous donnez pas ce mal, votre départ nous suffit. Partir, c'est nourrir un peu.

Grossebaf : Non !! Non, par Odin ! Tout, mais pas ça !
Astérix : Et pourquoi pas ?
Grossebaf : À l'idée d'entendre ça encore une fois, mes genoux tremblent, mes dents claquent, des sueurs froides couvrent mon front et mon estomac se noue !
Astérix : Bref : tu as peur !

Lire un extrait