Astérix (Hors série) tome 3 sur 3

Albert Uderzo (Illustrateur)
Editions Albert René (01/07/1990)
3.7/5   241 notes
Il fallait bien qu'un jour la vérité éclate. Qu'un jour enfin, l'humanité sache le fin mot de ce mystère qui la tient en haleine depuis plus de deux mille ans. Car si l'on n'ignore pas qu'Obelix est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit (« on le saura ! » comme il le dit souvent), on ne sait pas comment. Eh bien ! L'heure est venue. Et, dans la mesure où il porte sa part de responsabilité dans cette sombre affaire, nous avons demandé à Astéri... >Voir plus
Que lire après Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit est une petite histoire vraiment plaisante à lire. On y retrouve nos deux héros alors qu'ils ne sont que des petits garçons. Obélix se fait harceler par les autres enfants mais Astérix a une idée pour aider son ami.

La chute, au sens propre comme au figuré, a bien fait rire mon ado (il a lu juste avant moi et n'a pas pu s'empêcher de me raconter l'histoire). Elle était prévisible bien sûr mais c'est un moment historique vu qu'on y fait référence dans chaque album de la série :

'Non, Obélix, tu n'auras pas de potion magique, tu es tombé dedans quand tu étais petit.''

Un chouette moment de lecture.

Challenge BD 2021
Un joli album illustré qui raconte grâce à la narration d'Asterix, comment son ami Obelix est tombé dans la fameuse marmite de potion magique quand il était petit..
On découvre qu'Asterix a été personnellement impliqué dans cette petite histoire écrite par René Goscinny.
Rien qui révolutionne le monde d'Asterix, mais les dessins sont vraiment très beaux et le texte a un petit charme désuet...
"Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit" est une sorte de supplément à la lecture d'Astérix, où plutôt de produit dérivé qui se rattache à l'univers de ce qui est devenu une grosse machine commerciale.
Ce n'est pas bien intéressant ; les dessins sont de mauvaise qualité, l'histoire manque d'intérêt, c'est mièvre et sans humour.
Les travail des couleurs a été complètement bâclé, ça se lit rapidement et facilement, mais bon…
A réserver aux plus jeunes.
Enfin un album consacré à la raison qui empêche Obélix d'avoir de la potion magique à chaque fois qu'il est nécessaire.

Un album différent car pas les planches habituelles avec les bulles de commentaires mais du texte, en petite quantité et de belles illustrations qui prennent toute la page.

Evidemment, nos deux héros ont perdu un peu en centimètre, pas une grande différence pour Astérix, c'est sûr. Leurs parents sont également présents, ainsi que tous les membres du village plus ou moins grands.
Seul Panoramix n'a pas changé !
Peut-être qu'un jour, un album sera consacré à la potion qui lui permet de ne pas prendre une ride ! Il cartonnera à coup sûr.
Entre les films, les dessins animés, les albums, les hors-séries j'ai déjà fait le tour de l'univers officiel d'Astérix et Obélix. Cet album demeurait l'unique production sur laquelle je n'avais pas jeté un oeil. Voilà, c'est chose faite !

Bon, il n'y a pas grand chose à en dire. Il s'agit plus d'un livre illustré que d'une bande dessinée à proprement parlé. "Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit" reprend un vieux texte de Goscinny illustré par son partenaire Uderzo.

Si la révélation sur la chute d'Obélix dans la marmite n'est pas des plus palpitante ou surprenante, elle reste sympathique. C'est gentil, c'est mignon, c'est rapidement lu. Pas de quoi en faire tout un plat en somme.

Allez ! on s'en va ! me dit ce pauvre Obelix qui tremblait comme un sanglier en gelée . ( ça se prépare comme de la crème renversée, mais à la place de la crème on met du sanglier )
Si je vous parle de récréations,c'est parce que nous allions déjà à l'école. Eh oui! l'école existait déjà,et notre maître était le druide Panoramix.
Obélix était déjà un gros garçon, très gourmand, très gentil et très sensible. Et, je sais que ça va vous surprendre, mais Obélix n'aimait pas se battre ; il était un peu mou.
Obélix était déjà un gros garçon, très gourmand, très gentil et très sensible. Et je sais que ça va vous surprendre, mais Obélix n'aimait pas se battre; il était un peu mou. Aussi nos camarades se moquaient souvent de lui et le prenaient pour tête de Barbare.
"La potion magique ! Là ! Dans la marmite ! J'ai soufflé.
A mon grand étonnement, Obélix a cessé de faire des difficultés ; il a même cessé de trembler.

Lire un extrait